inscription en medecine sans admission post bac
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

inscription en medecine sans admission post bac



  1. #1
    invite1b0a9d47

    inscription en medecine sans admission post bac


    ------

    Bonjour,
    Sortant d'une premiere année de droit complètement ratée, et voulant tenter l'impossible, je souhaite m'inscrire en fac de medecine.
    J'ai eu mon bac en 2009, c'est un bac S biologie, et je suis inscrit sur post bac, mais je n'ai pas formulé de voeux pour une PCEM 1. Est il possible de s'inscrire hors procédure post bac ? Ou alors dois je me résoudre a aller dans cette école ultra chère qui m'a accepté pour gagner plus d'argent ?
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses éventuelles

    bisous bien sur

    -----

  2. #2
    invite02f50e65

    Re : inscription en medecine sans admission post bac

    Salut =) d'après ce que je sais, n'importe quelle fac te prendra avant la Toussaint, voire il arrive parfois qu'on recrute des étudiants un peu après ! c'est le cas de ceux qui abandonnent la prépa, par exemple. Tant que ce n'est pas des universités un peu particulières, comme Dauphine^^ Donc voilà... n'hésite pas à demander à t'inscrire ! J'ai le cas d'un ami qui, il y a quelques années, a tenté une fac de psycho. Comme c'était loiiiiin ce qu'il s'imaginait, il a changé et est allé faire une licence de langues qui l'a pris sans problèmes en novembre et là, il s'épanouit ! Bon, ok, c'est plus littéraire, mais la fac de médecine, c'est pareil à ce niveau-là. Par contre... c'est chaud quand même ! Surpeuplé... tu dois arriver à 7h à l'amphi pour espérer d'avoir une place lol et puis ton passage en 2e année dépend du nombre de places qui sont disponibles et de ton classement, donc même si tu es bon et que devant ya des gens encore meilleurs, ben c'est mort, enfin, c'est comme en droit à peu de choses près, j'imagine. Voilà voilà...

  3. #3
    invite1b0a9d47

    Re : inscription en medecine sans admission post bac

    Merci beaucoup, ça me rassure un peu, j'espere ne pas tomber sur une fac trop chiante pour les inscriptions; sais tu si il y a des quotas ou non ?
    Encore merci

  4. #4
    invite02f50e65

    Re : inscription en medecine sans admission post bac

    Mais il n'y a pas de quoi =)

    ah non, la fac, c'est justement le principe : "on prend tout le monde !", tu dois savoir ça, non, après une L1 de droit quand même ? Et d'où le fait qu'ils se retrouvent à 900, voire bien plus, ça dépend des facs et des villes, dans un amphi. Alors bonjour la réussite dans de telles conditions. Il faut vraiment savoir ce qu'on veut et ne pas se laisser distraire (surtout que les redoublants s'en fichent : ils ont déjà les cours qu'il faut !). La concurrence est plus que féroce ! rien à voir avec les gentils étudiants en droit qui s'entraident^^ Genre tu as manqué un cours ? ben la plupart te diront : "tu te dém****" et oui... faut aussi savoir se trouver des amis sûrs. L'intérêt de chacun est d'arriver à avoir le diplôme sans avoir trop de concurrents pour commencer à travailler tranquillement, enfin, tout ça est implicite, bien sûr. Je ne voudrais surtout pas offenser les étudiants en médecine^^

    Mais certaines facs, dans d'autres domaines, ont des quotas oui. Souvent dans l'art, parfois la philo aussi... ou des petites universités très demandées par exemple... ou le privé aussi !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : inscription en medecine sans admission post bac

    Allô allô, on arrête de dire n'importe quoi...
    Oui il y a des quotats. Oui on a le droit de te refuser quand tu ne sors pas directement du bac.

    Ne tentes pas d'aller dans une université en dehors de ton académie. Là déjà tu te feras jeter direct. Il faut tenter sur une fac proche de chez toi.

    Enfin oui médecine c'est difficile, oui il y a concurrence, mais c'est pas le bagne non plus, faut arrêter... C'est bizarre parce qu'il n'y a quasi que ceux qui n'ont jamais fait médecine qui en parlent comme si c'était l'enfer le plus horrible qui soit...hem...

    EDIT : forcément, c'est pas en licence de langues qu'on va refuser quelqu'un. Il n'y a à la base pas beaucoup de monde, contrairement à médecine. Enfin, il y a quelques années, il n'y avait pas la procédure APB donc on s'inscrivait à peu près quand on voulait. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    invite02f50e65

    Re : inscription en medecine sans admission post bac

    Quand je dis "quelques années" c'est deux ans en fait^^ puisqu'il est en L3 maintenant. Donc il y avait APB.

    Sinon, la grande majorité de mes connaissances font ou ont fait médecine, donc je me suis forgée une opinion d'après de trèèèèèès nombreux récits de beaucoup d'étudiants. Je te prie de m'excuser si tout ceci n'est que du mythe. Mais ça m'étonnerait quand même. Et je n'ai jamais dit que c'était le bagne ! Mais faire médecine et réussir, je crois que ça revient à faire une prépa scientifique en ce qui concerne le niveau, à confirmer. =)

    Bon, c'est vrai que tu ne peux pas non plus aller demander une fac à Lille si tu viens de Nice, mais je pense que si tu as un logement dans la ville où tu postules, pourquoi pas, à confirmer également.

    Ce qui est sûr, c'est qu'ils ne peuvent quand même pas te refuser dans ton académie, surtout s'ils voient que tu n'as pas lâché tes études ! et comment font les gens pour entrer à la fac après 7-8 ans d'activité professionnelle, pour reprendre leurs études ? (c'est peut-être pas médecine qu'ils demandent dans ce cas, mais bon).

  8. #7
    agitateur

    Re : inscription en medecine sans admission post bac

    Fac de langue, c'est particulier, ils commencent 1 mois oi 1 mois et demi aprés fac de science (bref...c'est l'année universitaire la plus courte).

    Avoir un logement ? La bonne blague, c'est une question d'académie d'origine, logement ou pas. Tes parents peuvent avoir un logemet dans toutes les villes universitaires de france, ça changera rien à l'affaire.

    Pointe toi en octobre pour une inscription en médecine, tu va les faire rire au service inscription.

    Sinon, pour la difficulté, oui, médecine est probablement plus dur que faire une prépa et réussir un concours "moyen" (bien que ce soit difficile de comparer des filières différentes).

  9. #8
    invite47af62a1

    Re : inscription en medecine sans admission post bac

    Avec la réforme qui est passée, ca me semble un peu utopique.
    Mais tente, ca coûte rien...

  10. #9
    invite1b0a9d47

    Re : inscription en medecine sans admission post bac

    J'ai surement un air un peu benet, mais je sais parfaitement que si je suis inscrit en PCEM1, c'est pas pour faire le touriste.
    Je voulais savoir une autre chose, j'habite dans le 77, mais j'ai passé mon bac dans le 10 (académie de reims), de quoi dépend mon académie, lieu de résidence, ou lieu de passage du bac ?
    Merci, bisous

  11. #10
    invitedc927ac0

    Re : inscription en medecine sans admission post bac

    Bonjours alors voilà pour résumer, comme tout le monde je me suis inscrite sure APB j'ai fait le voeux de licence UFR médecine et j'ai validé mon voeux. Ce matin en accédant à mon compte APB j'ai eu la mauvaise surprise de voir que mon voeux avait disparu étrangement. Les délais pour faire des voeux étant dépasser depuis le 20 mars je suis maintenant complètement coincé.. Alors etes vous absolument sure que l'on peut s'inscrire sans APB? et si cela est possible comment le faire. Merci d'avance

  12. #11
    invitebca59d76

    Re : inscription en medecine sans admission post bac

    Coucou,
    Je m'étais inscrite en PCEM1 l'année dernière sans passer par APB (la fac de l'académie où j'ai passé mon BAC). J'ai contacté le service de scolarité fin Août, et ils m'ont dit de venir à leur bureau pour m'inscrire. Et c'est tout.

  13. #12
    Marianne34

    Re : inscription en medecine sans admission post bac

    URGENT

    Bonsoir, je viens d'obtenir mon bac S, j'ai eu une proposition d'admission pour un DUT génie bio option iab et j'ai jusqu'à demain 14h pour y répondre
    Le problème étant le suivant, j'hésite fortement avec la fac de médecine, seulement ce voeu ne m'est plus proposé sur apb.
    Je voulais donc savoir si je décidais de finalement aller en fac de médecine, il faut que je démissionne de mon voeu pour le DUT mais dois-je minscrire en procédure complémentaire? (est il possible savant que la proposition qui m'étais faite repose donc sur un voeu quand même selectif..?)
    Ou je peux aller m'inscrire a la fac de medecine sans "notification d'apb" comme quoi je suis acceptee a la fac.

    J'espère avoir ete compréhensible, dans l'attente d'une reponse rapide, merci d'avance.

  14. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : inscription en medecine sans admission post bac

    il faut effectivement que tu passes par la PC.
    les facs de médecine sont le plus souvent saturées mais il y a quand même des PACES accessibles en PC. nice, toulouse, brest, saint etienne, clermont, Reims, lille, rouen, grenoble. en plus il y a quelques villes ou le rapport places concours/places étudiants est des plus favorables (brest, clermont).
    regardes d'abord https://dossier.admission-postbac.fr...recherche.info

  15. #14
    Marianne34

    Re : inscription en medecine sans admission post bac

    merci beaucoup pour ta réponse !

    Habitant a montpellier je souhaite m'inscrire a celle de montpellier, or je ne l'a trouve pas dans les facs de médecine proposées, ca veut dire que je ne peux pas m'y inscrire?
    On dit toujours que les facs acceptent tout le monde, meme si elle est plus sur la liste si je me deplace pour retirer un dossier d'inscription (possible jusqu'au 22juillet) et lui explique ma situation, ce n'est pas bon?

    Dans le doute de ne pas être prise, puis-je accepter mon voeu de DUT puis aller voir la fac de medecine, et si leur reponse est favorable, contacter le DUT pour laisser ma place et m'inscrire en fac de medecine ?

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : inscription en medecine sans admission post bac

    si montpellier ne fait pas partie de la liste le risque d'être refusé est très grand

  17. #16
    furanohana

    Re : inscription en medecine sans admission post bac

    Citation Envoyé par Marianne34 Voir le message
    On dit toujours que les facs acceptent tout le monde, meme si elle est plus sur la liste si je me deplace pour retirer un dossier d'inscription (possible jusqu'au 22juillet) et lui explique ma situation, ce n'est pas bon?
    Si la PACES n'est pas inscrite en procédure complémentaire sur APB cela m'étonnerait beaucoup qu'ils vous acceptent...

    L'affirmation que vous citez est fortement exagérée : l'université dont vous dépendez a l'obligation de vous inscrire, l'année d'obtention de votre baccalauréat. A ma connaissance, ses obligations s'arrêtent là. En particulier, cela ne veut pas dire qu'elle a obligation de vous accepter dans n'importe quelle formation : elle peut très bien dire que la PACES est pleine avec les étudiants admis en procédure normale d'APB et donc vous la refuser, et ne vous proposer qu'une inscription en L1 à la place.
    Honnêtement, les universités cherchent plutôt les moyens de faire partir les étudiants de PACES (où ils ont trop de monde) plutôt que se débrouiller pour y rajouter ceux qui n'avaient pas mis ce voeux en procédure normale...

  18. #17
    Marianne34

    Re : inscription en medecine sans admission post bac

    Je me suis donc déplacée a la Fac de médecine et effectivement, il n'y avait plus de places sur le site giraud.
    Ils mont donc renvoyé sur le site flahaut et la bas après avoir explique ma situation, ils mont donne un dossier d'inscription a venir rendre sur rdv.
    Jai donc ete accepte et suis maintenant inscrite en PACES
    Merci pour vos reponses !

  19. #18
    mgalsen51

    Re : inscription en medecine sans admission post bac

    Bonjour.
    J'ai lu vos discussions et je pense y avoir appris beaucoup de choses. Merci.
    Mais, moi je pense que mon cas est beaucoup plus critique. Je suis Senegalaise et je veux m'inscrire a une fac medecine de Montpellier. Je n'ai fait ni Campus France, ni APB.
    Je voudrais savoir s'il ya un autre moyen.
    N'hesitez pas a m'informer s'il vous avez des informations.
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Admission post-bac : fac de médecine et orientation active
    Par invite28715b72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2010, 09h53
  2. inscriptions bcpst sans admission post bac
    Par invite300c89c1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2009, 18h15
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2009, 16h34
  4. s'inscrire en prépa sans passer par admission post bac
    Par invite48b7a4f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2008, 23h07