DUT GTE, EPF, ou Polytech Orléans ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

DUT GTE, EPF, ou Polytech Orléans ?



  1. #1
    Kb48

    Question DUT GTE, EPF, ou Polytech Orléans ?


    ------

    Bonjour je suis en Terminal sti2d, voilà c'est une formation qui m'a quand même plu et je souhaiterais comme beaucoup d'autres faire 5 ans d'étude pour devenir par la suite ingénieur plutôt axé énergie renouvelables,
    J'ai conscience que la voie royale serait de faire une prepa tsi, mais j'ai le sentiment que les cours qui y sont martelés sont en inadéquation avec l'école d'ingénieur que je souhaiterais éventuellement faire d'une part, et puis que les sciences purs, même si elles ont du bon et qu'on s'en accommode c'est indéniable et je sais que je devrais en passer par là, à forte dose je risque de ne plus avoir le goût pour le travail et je n'ai pas envie d'arriver à saturation et de chuter à l'approche des concours.

    s'ouvre alors à moi plusieurs possibilités : l'EPF à Montpellier qui offre un cursus généraliste avec par la suite un choix de filière dans les énergies.. seul gros bémol : le prix de la formation mais le cadre de vie est vraiment plaisant et je pense que c'est essentiel pour mener à bien des études.
    le dut GTE standard si je me hisse en haut du classement je pourrais prétendre à une poursuite d'étude honorable
    où alors la PeiP de polytech je serais affilié à un DUT GTE et j'aurais des cours en plus, et par la suite choisir une filière proposée..
    Voilà sachant que j'ai la quasi-assurance d'être pris partout dans mes vœux, et que je peut encore démissionner de certaine formation, j'aurais voulu avoir votre avis sur la question
    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT GTE, EPF, ou Polytech Orléans ?

    tu es franchement trop tard pour te poser cette question. même si tu as un dossier qui puisse te permettre d'esperer que tu sois pris partout, il ne te sera proposé qu'un seul choix par APB. ton premier choix si effectivement tu as un dossier nickel. La démission n'est envisageable que pour récupérer une fac non sélective, ce serait vraiment n'importe quoi pour un bac STI2D


    tu n'as vraiment pas compris comment fonctionne APB, il n'est pas question de démission pour aller où on veut!
    les autres choix, classés après ton voeu obtenu seront automatiquement annulés. tu ne sauras d'ailleurs jamais si tu avais été pris. avec APB, si une formation a 30 places, il n'y a que 30 pris mais ce ne sont pas toujours les 30 premiers de leur liste. les recruteurs ne font pas une première liste de 30 puis une liste complémentaire : ils ne font qu'une liste ordonnée. tu ne sauras jamais si tu étais en position 45 ou en position 322. la seule chose que tu sais, c'est dans le cas où tu as été refusé, c'est à dire non classé. une formation de 30 places ne va pas classer 700 personnes si d'habitude, elle se remplit avec une liste ordonnée de 400 personnes.

    si tes trois voeux sont sur APB, tu ne pourras pas démissionner au profit d'un autre et je te conseille pas de dire NON MAIS si tu as que ton 3e voeu en espérant que cela bouge au 2eme tour.
    si un de tes voeux est hors APB (EPF montpellier ?), effectivement tu as encore un résidu de choix.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT GTE, EPF, ou Polytech Orléans ?

    j'ai peut être mal compris ta question et le démissionner. je pense que tu as simplement le droit de supprimer un voeu. méfies toi quand même, on est jamais sur d'être pris, cela dépend toujours de la concurrence.

    les STI2D sont effectivement envoyés en IUT par POLYTECH, néanmoins je ne suis pas sure que ce soit toujours en GTE, cela dépend peut être de ton bac STI2D.
    j'espère que tu as placé IUT par polytech avant IUT normal.

  4. #4
    Kb48

    Re : DUT GTE, EPF, ou Polytech Orléans ?

    Salut Aro31! Déjà merci pour ta réponse, oui je voulais dire de supprimer un voeux j'ai jusqu'à demain et oui je m'y prend tard mais mon indécision demeure encore et toujours et ce depuis l'ouverture d'APB... pour ce qui est de polytech, c'est toi qui choisis ton DUT de rattachement dont pour moi ce sera GTE, ensuite je pense avoir ma place à l'EPF, l'entretien c'est vraisemblablement bien passé et il vienne de m'envoyer un mail comme quoi j'avais une chambre universitaire de réservé, après ça ne veut pas tout dire mais ça annonce de bon présage.
    Pour ce qui est de mes vœux, j'ai modifié à la dernière minute, j'avais laissé l'EPF en premier pendant des semaines, je crois que c'est parce que je me sent coupable de faire payer une école à mes parents malgré le fait que je n'ai rien à me reprocher et que je travaille.
    Donc finalement voici ma liste :
    1 Polytech Orléans
    2 DUT GTE Nantes
    3 EPF
    4 Prepa
    5 DUT Poitiers
    Après je n'ai pas eu l'occasion de visiter polytech orléans, mais tout le reste, si

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT GTE, EPF, ou Polytech Orléans ?

    que tu ai visité polytech orléans ou pas, ne vas pas changer grand chose, tu seras essentiellement à l'IUT surtout en première année.
    je ne sais pas exactement pour les bac STI passant par un IUT mais pour les autres, tu n'es pas assuré de rester à Orleans. tu candidateras sans doute sur toutes les sections polytech acceptant des DUT GTE.
    je ne supprimerais certainement pas le voeu IUT/polytech, donc à part supprimer le voeu EPF, ou l'IUT GTE de Nantes ??
    tu n'as mis qu'un voeu polytech ?
    l'IUT d'orleans est sur les campus de la source, c'est à dire de l'autre coté de la loire par rapport à Orléans. c'est assez loin du centre ville mais le cadre de vie est très agréable. Néanmoins il est quasi impératif d'habiter sur le campus.

Discussions similaires

  1. Ingénieur Aérospatial: ESTACA ou Polytech' Orléans ?
    Par Guikim1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2015, 21h07
  2. ENSSAT Lannion ou Polytech'Orléans…?
    Par invite5c7e1757 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2012, 15h45
  3. Recherche élève de Polytech'Orléans
    Par invitee776da18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2011, 19h24
  4. Polytech orléans
    Par invite2e6851e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2011, 12h27
  5. Renseignements Polytech'Orléans
    Par invitee776da18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2006, 13h31