APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?



  1. #1
    mambault

    APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?


    ------

    Bonsoir,
    Comme tous les élèves de terminale, ma fille a fait sa procédure APB. Elle a obtenu l'internat au lycée Carnot (de Dijon) pour une PCSI. Ce qui est, je pense, pas mal... toutefois, il se trouve que nous avions privilégié les voeux avec internat pour des raisons financières évidentes. Elle avait donc mis des internats plus prestigieux devant et les mêmes filières sans internat derrière. Résultat: elle obtient l'internat à Dijon alors qu'elle était prise sans internat à Saint-Louis, au Parc, à Janson de Sailly en PCSI. Elle était aussi prise en B/L à Henri IV!!! Bref, elle se retrouve à Dijon pour des raisons uniquement financières (je ne suis pas pauvre mais je n'ai pas les reins pour un appart' à Paris!).
    J'ai regardé les résultats de Carnot: chances d'intégrer Polytechnique = 0%!!! Pensez-vous qu'une solution soit envisageable pour la remettre sur une voie plus "prestigieuse" qui lui permettrait de tenter avec de meilleures chances une école comme polytechnique? Changer de prépa en 2ème année (quitte à payer un appart')? est-ce indispensable? envisageable? cuber ailleurs?
    Si quelqu'un a des conseils, je prends car je m'en veux un peu: privilégier l'internat notamment parce que c'est ce qu'on nous a conseillé était risqué: la preuve!
    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Bonjour
    Citation Envoyé par mambault Voir le message
    elle obtient l'internat à Dijon alors qu'elle était prise sans internat à Saint-Louis, au Parc, à Janson de Sailly en PCSI.
    par curiosité, comment pouvez vous avoir ce résultat alors qu'un voeu accepté annule tous les voeux inférieurs ?

    Vous ferez le point l'année prochaine, pour un élève qui a d'excellents résultats il est souvent possible de changer de lycée; mais attention : on démarre la prépa en visant l'X, et on est finalement bien content d'intégrer une bonne CCP...

  3. #3
    mambault

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse. Le meilleur voeu annule mais n'efface pas! En fait, il est indiqué qu'elle a été "refusée par l'établissement" pour LLG et Hoche qui étaient devant dans l'ordre de ses voeux. Et c'est aussi indiqué de la même façon sans internat (voeux classés après celui qu'elle a obtenu). Elle sur liste d'attente pour l'internat à Saint-Louis et au Parc. Par contre, pour les autres voeux placés derrière celui obtenu (voeu 7) est indiqué :" démissionné car voeu 7 proposé" pour les différents établissements sus-mentionnés. Voilà comment je sais qu'elle était prise...
    Ensuite, je ne vois par pourquoi on ne pourrait pas démarrer en visant le plus haut... mais cela implique évidemment d'accepter ensuite le principe de réalité! l'aura... l'aura pas... il y aura un moment de vérité... mais il me paraît hypocrite de dire qu'on ne vise pas si on y pense (devant la glace en se rasant le matin!)... Avoir de l'ambition ne me paraît pas être un crime, il faut en revanche s'en donner les moyens... les a-t-elle? Pas sûr... qu'importe, qu'elle vise! Ma devise: "secoue le cocotier aussi fort que tu peux, tu verras ensuite quelle noix de coco tombe!..."
    Refusée à LLG et à Hoche avec et sans internat donne déjà une indication, et alors? oserais-je dire...
    Merci pour vos lumières, je suis ouverte à toute suggestion même si, bien sûr, je réagis à chaud et qu'il y a maintenant le temps de voir venir avant d'envisager le passage en 2ème année, j'en ai bien conscience...

  4. #4
    AlpagaII

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Je suis d'accord avec Grivali. On rentre en prépa en rêvant de l'X puis on se rend compte rapidement, que malgré tous les efforts du monde, cette école est et restera un objectif illusoire. Beaucoup de personne atteigne une sorte de niveau limite en maths/physique/chimie en prépa qui fait qu'ils n'intégreront jamais l'X. Cela n'est bien sur pas une fatalité et je vous rejoints sur le fait qu'il faut être ambitieux pour réussir à intégrer une grande école. Mais l'ambition ne suffit malheureusement pas en classe prépa. On sait assez rapidement quelle école on pourrait viser au mieux, et polytechnique en fait partie que pour une véritable élite intellectuel.
    Je reviens au problème de votre fille. Si votre fille a effectivement le niveau intellectuel pour intégrer une très grande école, faire sa PCSI et voir sa PC à Dijon n'aura que peu d'influence sur ses résultats si elle se donne les moyens de pousser son travail au maximum. L'avantage d'une grande prépa est que cette pression est transmise par les professeurs qui ont à faire avec une majorité d'élève brillant, et par l'émulation de groupe. Ces deux facteurs seront surement moins important à Dijon. Mais si elle se donne les moyens de sa réussite elle peut y arriver.
    Cela dit. Il se peut que votre fille se révèle être médiocre en prépa et dans ce cas ce lycée sera adapté pour elle. J'ai trois camarades de prépa qui sont partis de leur plein grès à la fin de la PCSI pour aller dans une prépa moins prestigieuse car ils se sentaient dépassé par le niveau et que poursuivre leur spé dans ma prépa les auraient juste plonger au fond du gouffre.
    En revanche si votre fille est au-dessus du lot, vous pouvez faire une demande au près d'autres prépas pour la changer d'établissement entre la spé et la sup. Je ne sais pas si cela est courant mais je connais quelques cas. Et cela est très courant entre la spé et la 5/2.

    J'espère que ma réponse vous rassurera sur le choix que vous avez fais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mambault

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Bonjour,
    Merci pour cette réponse qui me rassure en effet... c'étaient des arguments que je mobilisais pour me rassurer moi-même, mais les lire de quelqu'un d'autre me conforte. De son côté, elle semble avoir "digéré" ce résultat et être prête à affronter la prépa, consciente que ce sera dur, quoiqu'il arrive... mais d'abord, le bac maintenant!!!

  7. #6
    GLaG

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Si votre fille a le niveau pour l'X elle le saura très vite en étant dans les tous tous premiers de sa classe et pourra changer de lycée en spe...D ici la lz programme de PCSI sera le même et si elle est très forte rien ne l'empêche de faire un peu de hors programme avec des livres ou ressources internet...

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    "démission car voeu proposé" ne veut pas dire qu'elle était prise. c'est une mauvaise déduction. pour les voeux annulés par obtention d'un voeu précédent, il n'y a que deux réponses possibles "refusé" ou "démission"

    mon fils a obtenu son 3e voeu. il a été refusé par l'établissement pour le 1er, 2e et 7e.
    il ne faut absolument pas en déduire qu'il avait été accepté pour ses voeux 4,5,6,8,9,10 et 11!

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    l’algorithme est construit de telle façon que dès que l'étudiant a un voeu, il sort automatiquement du circuit et il est rayé des listes des établissements qui l'avaient classé. les refus des établissements sont visiblement gérés avant les admissions.

    en fait ce que vous n'avez pas compris, c'est que les établissements de 100 places ne rendent pas une liste de 100 admis et une liste d'attente de 500 noms classés : ils rendent une liste de 600 noms classés. les 100 admis du premier tour peuvent s'étaler du 1er nom au 110e pour les établissements prestigieux et du 5e au 220e pour d'autres.

  10. #9
    grivali

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Citation Envoyé par mambault Voir le message
    Ensuite, je ne vois par pourquoi on ne pourrait pas démarrer en visant le plus haut...
    Ma devise: "secoue le cocotier aussi fort que tu peux, tu verras ensuite quelle noix de coco tombe!..."
    .
    Attention quand même, si beaucoup de gens parlent de "pression" à propos de la prépa, c'est bien parce qu'ils se la mettent eux-même (vos profs ne tiennent pas absolument à ce que vous fassiez l'X...)... ou leurs parents...
    Faire une "fixette" sur telle ou telle école est un moyen très sûr de passer 2 (voire 3) années pénibles.

  11. #10
    mambault

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Re bonjour,
    Je n'ai pas bien compris... en fait, il y a 4 réponses possibles si je ne m'abuse:
    - Admis (sur le voeu le mieux classé)
    - Refusé (quel que soit le rang du voeu);
    - Liste d'attente.
    - démission car voeu £ proposé.
    Que peut vouloir dire cette dernière formulation si ce n'est: ça aurait été OK si vous n'aviez pas été pris sur ce voeu £? éventuellement liste d'attente... mais pas refus, ce serait inscrit tel quel, il me semble... Je ne pense donc pas que ma déduction soit fausse. Je joins l'écran APB qu'elle visualise.
    Pour ce qui est de la pression, je suis d'accord, trop de pression est nuisible... toutefois, comment croire que ceux qui sont aujourd'hui à l'X ne se levaient pas le matin en prépa en s'imaginant à l'X? Evidemment, d'autres sont dans d'autres écoles "moins prestigieuses" du coup en s'étant levés aussi tous les matins en rêvant de l'X... c'est le jeu des concours... il faut ensuite en accepter l'issue... Après, il me semble (mais je n'ai pas fait de prépa moi-même donc je n'en ai pas l'expérience...), qu'ils ont autre chose à faire en cours de scolarité que de penser toujours à l'issue: il faut être au point pour la kholle de jeudi, le DS de samedi... c'est plus au quotidien qu'elle se fait cette pression que sur l'objectif final... si j'ai bien compris, l'objectif concret quotidien est toujours de remonter dans le classement de la classe et on finit par oublier le reste une fois qu'on y est, c'est à l'issue des 2 années que l'on sait à quels concours on peut se présenter... en revanche, la classe dans laquelle on est aura un impact sur les possibilités d'accès aux écoles. C'est donc pour cela que je m'interroge sur ce choix que nous avons fait...
    Sinon, GlaG, je viens de lire sur le site de Saint-Louis (par exemple) que l'inscription d'élèves extérieurs en 2ème année était possible si la filière demandée n'existe pas dans le lycée courant... Or à Carnot, il y a PSI (et même PSI* je crois!)... donc est-il quand même possible de postuler et surtout d'être accepté (sachant qu'a priori, elle l'était, sauf encore une fois si ma déduction était mauvaise...)?
    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    mambault

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Re bonjour,

    Pardon, je viens de relire la réponse de Grivali du tout début et je m'aperçois que j'en avais fait une mauvaise lecture (après une mauvaise déduction, décidément!). En effet, j'avais lu, on ne démarre pas une prépa en visant l'X, on est déjà bien content d'avoir une prépa quleconque (CCP, je ne connais pas, j'apprendrai mais je crois voir à peu près, je n'y était pas)... ce qui ne correspond pas du tout à la même chose!... évidemment, je souscris totalement à ce discours! et cela rend inopportunes certaines de mes réponses, je m'en excuse, je n'ai pas les yeux bien en face des trous!...

  13. #12
    AlpagaII

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Mambault, CCP n'est pas une prépa, mais une banque de concours qui regroupe plein d'école beaucoup moins prestigieuse que l'X, Centrale Supelec et compagnie !

  14. #13
    mambault

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Oui oui, j'avais compris à la relecture... car j'en avais effectivement entendu parler... c'est ma première lecture qui était à côté de la plaque... par contre, ça ne me dit pas si un passage en 2ème année sur une prépa parisienne est jouable ou si elle va payer notre choix de l'internat...

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    il y a effectivement 4 formulations possibles


    - Admis (sur le voeu le mieux classé)
    - Refusé (quel que soit le rang du voeu);
    - Liste d'attente.
    - démission car voeu £ proposé.

    la formule" liste d'attente" n'est JAMAIS mise pour un voeu inférieur au voeu attribué
    donc pour les voeux inférieurs au voeu proposé, il ne reste que deux formulations possibles "refusé" et "démission".
    l’algorithme serait impossible à faire si il fallait donner une autre réponse pour les voeux inférieurs.
    donc pour les voeux inférieurs il n'y a rien à en déduire, sauf évidemment quand il y a refusé. vous ne connaitrez jamais la position de votre fille sur la liste d'un établissement. le seul cas où on peut savoir que l'on obtiens une formation dans les derniers qui vont y entrer, c'est quand on l'obtient au 2e ou ou 3e tour d'APB. néanmoins cela ne vous dit pas si vous étiez 110e ou 322 e puisque dans certaines formations les biens classés ne l'avaient pas mis en premier voeu.

  16. #15
    AlpagaII

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Je vous ai déjà donné mon avis sur la question mambault.

  17. #16
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    effectivement pour les voeux suivants si elle n'a pas refusé, elle était sur les listes des admissibles. il est néanmoins impossible de savoir si elle était devant ou derrière le dernier étudiant qui a reçu une réponse positive. être classé pour une prépa ne veut pas dire être pris. contrairement à ce qu'il se passait il y a vingt ans, il n'est pas établi une liste d'admis mais seulement une liste d'admissibles qui est ordonnée. c'est largement différent. donc ne rien déduire des voeux démissionnaires du fait de leur ordre.

  18. #17
    GLaG

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Citation Envoyé par mambault Voir le message
    Re bonjour,
    Je n'ai pas bien compris... en fait, il y a 4 réponses possibles si je ne m'abuse:
    - Admis (sur le voeu le mieux classé)
    - Refusé (quel que soit le rang du voeu);
    - Liste d'attente.
    - démission car voeu £ proposé.
    Que peut vouloir dire cette dernière formulation si ce n'est: ça aurait été OK si vous n'aviez pas été pris sur ce voeu £?
    Cela signifie : "comme vous avez été pris sur le voeu mieux classé, vous avez été sorti de l'algorithme (démissionné) avant même l'étude votre candidature sur ce voeu".
    Tout ce que l'on peut dire c'est que vous avez été classé par l'établissement (sinon "refus" indiqué) mais pas si vous auriez réellement obtenu au 1er, 2ème ou 3ème tour APB.

    Pour ce qui est de la pression, je suis d'accord, trop de pression est nuisible... toutefois, comment croire que ceux qui sont aujourd'hui à l'X ne se levaient pas le matin en prépa en s'imaginant à l'X?
    Il y a des gens qui se rêvent à l'X depuis des années avant d'entrer en prépa, et qui se rendent compte au bout d'un mois ou de deux ans qu'ils ne l'auront pas. Et il y a des gens qui travaillent pendant deux ans sans penser à une école précise et qui se rendent compte au bout de deux ans qu'ils ont le niveau pour intégrer l'X.

    On peut préparer spécifiquement l'X en spé, en faisant (en classe ou seul) des sujets d'oral ou d'écrit, mais en sup c'est quand même plus compliqué (les sujets d'écrit comme d'oral n'ont quasiment pas de partie ou exercice ne portant que sur le programme de sup). La première année ne demande pas de préparation particulière autre que bosser les cours et exercices de sup.

    en revanche, la classe dans laquelle on est aura un impact sur les possibilités d'accès aux écoles.
    Encore une fois, peu.
    Quelqu'un que les hasards d'APB ont fait atterir dans une prépa moins sélectives où il sera très à l'aise :

    - apprendra quand même beaucoup de choses,
    - pourra changer de lycée en spé

    Sinon, GlaG, je viens de lire sur le site de Saint-Louis (par exemple) que l'inscription d'élèves extérieurs en 2ème année était possible si la filière demandée n'existe pas dans le lycée courant... Or à Carnot, il y a PSI (et même PSI* je crois!)... donc est-il quand même possible de postuler et surtout d'être accepté (sachant qu'a priori, elle l'était, sauf encore une fois si ma déduction était mauvaise...)?
    C'est le genre de question qui se traite au cas par cas en contactant le lycée après un ou deux trimestres de sup. Je ne pense pas qu'un élève excellent soit refusé par une prépa qui penserait pouvoir augmenter son taux de réussite à l'X...

  19. #18
    yoko56

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Bonjour mambault, je me permets un commentaire de maman .... Cessez de culpabiliser en vous disant et si!
    Reflechir aux priorités c'était avant le 31 mai. Vous avez fait un choix à ce moment là, décidé qu'une prépa à paris n'était pas possible sans internat, et c'est surement un choix très légitime dans votre situation puisque vous l'avez fait. Je en connais pas l'univers des prépas scientifiques mais de tout ce que j'ai pu lire si votre fille est vraiment brillante il lui sera surement possible d'accéder l'année prochaine à une prépa qui corresponde à son niveau. Il est aussi tout à fait possible qu'elle se plaise mieux en restant dans ou près du cocon familial, et que la prépa où elle est acceptée lui permette de s'épanouir intellectuellement. La vie à Paris, loin de sa famille et "isloé", sans faciliteés matérielles ça peut vite être déprimant. Ne regrettez rien !

  20. #19
    AlpagaII

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Et sans vouloir être défaitiste il est assez probable que votre fille ne soit qu'en milieu de classe à Dijon et donc finisse par y rester pour sa spé car cette prépa sera adaptée à son niveau

  21. #20
    frany59

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Bonjour,
    Et pour vous rassurer peut-être, deux exemples entre autres de ma connaissance: un jeune Nantais avec plus de 19 de moyenne toute sa scolarité et presque 20 au bac S, parti faire une prépa parisienne, à la gloire de ses parents, revenu au bout de trois mois en échec total, tentative de médecine, d'Iut sans résultat et toujours rien au bout de trois ans, si ce n'est de grosses inquiétudes pour les parents; un autre ayant fait une petite prépa de province a réussi supaéro et a été selectionné (2ème sur 800) pour une formation d'élite. Alors, comme on vous le dit, une élève brillante aura tous les moyens pour réussir quelque-soit la prépa. Et il ne faut pas oublier qu'à Polytechnique, il y a même des étudiants issus de l'université qui réussissent, il ne suffit pas d'avoir une origine "prestigieuse".

  22. #21
    AlpagaII

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    N'oublions pas que les étudiants de fac passent un concours différent que celui des élèves de prépa. Donc on ne peut pas comparer un élève de prépa et de fac qui intègrent la même école car ils ne sont pas sélectionnés de la même manière.

  23. #22
    GLaG

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Certes mais tel que je comprends le message de frany59 il parlait de réussite dans la scolarité à l'école, et une fois dedans les cours et évaluations sont les mêmes (me semble-t-il).

  24. #23
    AlpagaII

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    C'est vrai qu'une fois en école le cursus est le même pour tout le monde. Mais les élèves issus de la fac travaillent plus que les élèves venant de prépa pour réussir.

  25. #24
    grivali

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Citation Envoyé par AlpagaII Voir le message
    Mais les élèves issus de la fac travaillent plus que les élèves venant de prépa pour réussir.
    On n'en sait absolument rien.

  26. #25
    AlpagaII

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Ca se vérifie très souvent. J'en sais quelque chose.

  27. #26
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Citation Envoyé par AlpagaII Voir le message
    Ca se vérifie très souvent. J'en sais quelque chose.
    As-tu des statistiques qui le prouve ?

  28. #27
    AlpagaII

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Il n'existe pas de chiffres sur la quantité de travail fournit par les élèves en école. En revanche je connais un peu le milieu des écoles d'ingénieurs, d'où mon affirmation que en moyenne, les élèves issus de fac fournissent plus de travail en école que les élèves issus de prépa

  29. #28
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Citation Envoyé par AlpagaII Voir le message
    Il n'existe pas de chiffres sur la quantité de travail fournit par les élèves en école. En revanche je connais un peu le milieu des écoles d'ingénieurs, d'où mon affirmation que en moyenne, les élèves issus de fac fournissent plus de travail en école que les élèves issus de prépa
    Attention à ne pas faire de généralités sur des cas particuliers. En ayant d'autres exemples je pourrai affirmer le contraire...

  30. #29
    AlpagaII

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    je parle d'une tendance générale. Bien sur qu'il y a des étudiants de fac qui travaillent autant que ceux venant de prépa. Mais dans toute les écoles dont j'entends parler, cette tendance générale existe.

  31. #30
    mambault

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Bonsoir,
    Merci pour toutes ces réponses qui m'éclairent, me rassurent et sur lesquelles je vous rejoins pour l'essentiel:
    - Cesser de culpabiliser, je vais essayer...
    - On saura très vite de quelle trempe elle est... et elle avisera...
    - Une prépa de province ne ferme pas les grandes portes si elle en démontre les qualités (et seulement si bien sûr!)
    Elle va donc attendre le 23 juin et la réponse des listes d'attente mais les chances sont extrêmement minces et se mettre au boulot pour "secouer le cocotier", j'espère aussi fort qu'elle peut, dans quelques semaines...
    Bonne soirée!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. PCSI, comment faire?!
    Par daryl75 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/09/2012, 21h09
  2. Que peut on faire apres une prepas pcsi
    Par HAGA1992 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2012, 10h47
  3. Comment faire tourner un moteur électrique moins vite ?
    Par chenilleverte dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/03/2011, 22h40
  4. comment faire pour que mon ordi soit moins lent?
    Par invite19cb70af dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2008, 21h42
  5. faire un plancher le moins epais possible
    Par snapepe dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2008, 01h16