Prépa PTSI et places disponibles
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Prépa PTSI et places disponibles



  1. #1
    Daev0x3

    Exclamation Prépa PTSI et places disponibles


    ------

    Bonjour,

    Cette fois-ci j'écris concernant l'orientation post-bac, ou plutot même post prépa. J'ai récemment appris la nouvelle que j'étais pris dans une prépa PTSI de très bon niveau. J'ai sur le coup étais ravi d'apprendre a nouvelle. Cependant, je n’arrête pas de me remettre en question en me disant si j'ai vraiment fait le bon choix. En effet, je suis depuis très longtemps passionné de technologie, mais plus particulièrement de robotique, d'aéronautique, de Nanotechnologie, et d'informatique. Bref, la mécatronique me dis également. Comme vous devez vous en doutez, je me suis déja renseigner sur le nombre de places proposées dans la filière PT, puisque je souhaite faire une prépa PT* pour la deuxième année (La PSI n'est pas top dans cette prépa, mais la PT en revanche est très bonne). J'ai cependant constaté assez tardivement que près de la moitié des élèves se dirigés vers l'ENSAM (Arts et métier Paritech). Déjà je ne comprend pas réellement les différentes formations aborder par l'ENSAM. J'ai cru comprendre que c'était énormément de mécanique industrielle...
    Pour ma part, des écoles comme Supélec, l'X (ca va etre difficile avec seulement 11 places proposées dans toute la France), Centrale, , Supaero (7 places proposées, mais 3 élèves ont été pris en 2015 dans la prépa PT du lycée que je vais intégrer). J'aurais aimé me laisser une plus grande chance d'intégrer ces écoles. Vous aller donc peut etre me parler d'effectif, qu'il y a moins d'élèves en PT donc moins de concurrence, mais je ne suis pas hyper convaincu... Je suis en train de me demander si cela n'aurait pas été mieux d'intégrer une école du groupe Polytech au choix (j'étais en effet admissible dans toute les écoles en ayant passé leur concours). Enfin bref, je sais que la PT offre un très grand nombre de place d'intégrer une écoles Polytech après deux ans, mais bon c'est dommage je trouve d'avoir passer deux ans à bosser comme un taré pour être pris (et encore faut-il que je sois pris à nouveau).
    Donc, pensez-vous qu'il y a tout le temps moyen d'intégrer des écoles qui soit plus proche de mon domaine d'intérêt ?

    Pensais vous qu'il est sinon possible d'accéder en PSI dans une prepa prestigieuse si j'ai très bien bossé la première année ? Enfin, je n'en suis pas encore la

    Pourriez vous me donné quelques conseils, tout en restant Objectif s'il vous plait.

    Merci encore de vos futures réponses

    -----
    Dernière modification par Daev0x3 ; 09/06/2017 à 15h02.

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa PTSI et places disponibles

    Le passage de PTSI en PSI est anecdotique. Moins de 1%. Donc tu oublies...

    Pour ce qui est du choix entre polytech et ptsi. Je ne comprends pas ton problème. Tu vas en prépa et après tu iras en polytech si tu ne changes pas d'avis d'ici là.

    La ptsi te permettra d'accéder à une grande offre d'écoles avec bien des spécialités.

    Il y a moins de places en banque PT car il y a beaucoup moins d'élèves. Le niveau global des élèves n'est pas le même non plus.

    La réussite au concours est proche de 80% en PT. Ce n'est pas le cas des autres filières.

    L'ENSAM offre de nombreuses opportunités.

    Donc si tu as une très bonne PTSI, ne te prends pas la tête ....pas d'hésitation à avoir. Tu es très chanceux. Bravo !

Discussions similaires

  1. Prepa PTSI
    Par invite97a47738 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2011, 13h26
  2. Prépa Mpsi ou Ptsi ou Prépa intégrée?
    Par cacaboudina dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2011, 12h25
  3. Orientation post-bac ( Prépa ptsi ou prépa intégré)
    Par invite8e99e72d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2011, 19h08
  4. prépa ptsi
    Par invitea5f7f2ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/06/2010, 18h43
  5. Prépa PTSI
    Par invite4ef90934 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/05/2010, 19h48