prépa ptsi
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

prépa ptsi



  1. #1
    invitea5f7f2ff

    prépa ptsi


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je suis en Tale S dans un lycée privé du 93 (plutôt pas mal: 100% de réussite au bac). Je voudrais l'année prochaine faire une prépa scientifique PTSI au lycée JB Say. J'ai de bonnes moyennes dans les matières scientifiques (17,5 en maths et en physique) et je suis dans les 3 premières de ma classe. J'aimerais savoir si je peux prétendre à ce lycée. Le problème est que je suis à l'autre bout de Paris (à 1h20 de transport) et que je n'ai pas envie d'aller au "foyer des lycéennes" qui se trouve à 2 pas (trop encadré pour moi) donc si vous avez des bons plans niveau logement, je suis preneuse... Merci d'avance de répondre à ce message.
    PS: est-ce vrai que cette filière n'est pas très bien "côtée"? De toute façon je m'en fiche parce que c'est ce qui me plaît, mais bon, juste pour savoir...

    -----

  2. #2
    invite46d17fdc

    Re : prépa ptsi

    Salut !
    J'ai fait PTSI-PT* à Chaptal (je connaissais pas JBS donc je ne l'avais pas demandé, en fait j'avais mis qu'une seule PT dans ma liste de voeux...) puis à Gustave Eiffel à Cachan (5/2), car je souhaitais changer.
    JBS a de très bon résultats car ils sélectionnent et écrème entre les deux années.
    Chaptal est dans le même genre. Il y a d'excellents profs à Chaptal. Pour les logements le quartiers de Chaptal serait moins cher que dans le 16° (JBS), et en travaillant, tu peux faire l'école que tu veux ensuite.
    G. Eiffel est vraiment une excellente prépa : je parle au niveau de la plus-value apportée aux élèves. Ils sont recrutés a priori "moins bons" qu'à JBS mais les profs (tous très bons) les poussent vraiment. En plus le cadre est génial : la prépa se trouve sur le campus de l'ENS (dont je suis désormais élève . Tu peux loger à la citée U située sur le campus et aller bosser à la bibliothèque de Normale Sup' qui est elle-aussi sur le campus bien-entendu. Moi j'y allais en sortant des cours (15-20 min de pause puis au boulot pour rester sur le rythme de la journée ; bosser env. 2h ; diner ; rebosser 1-2h et basta pour la soirée, se détendre). Avec un tel rythme et un tel cadre de travail tu as l'école que tu veux (je voulais l'ENS par dessus-tout et je l'ai eu.

    Quant à savoir si PT est une filière moins prestigieuse que les autres, ça reste à prouver, et quand bien même tu t'en fiches, c'est l'école qui compte, après...
    (et puis en PT tu feras le programme de math des PC, le programme de physique des MP (et même un peu plus), et la SI est 100x mieux que celle que l'on fait en PSI (il y a de la conception en plus, de la techno, et la SI "calculatoire" des PSI on en fait encore plus qu'eux, donc ne te gènes pas si ça te plaît...).

    Bon courage pour :
    1° le BAC (fingers in the nose : il faut être serein et avoir travaillé de manière à avoir sa conscience pour soi, mais ça c'est comme tout...) ;
    2° la prépa


    PS : ça me fait penser qu'au niveau de l'ambiance, la prépa de Cachan (Eiffel) est vraiment bien (soirée d'inté, profs très proches des élèves, peu/pas d'ambiance compét entre les élèves...).

  3. #3
    invitea5f7f2ff

    Re : prépa ptsi

    Salut et merci de ta réponse,
    Je me suis renseignée sur Gustave Eiffel, ça m'a l'air super (moi qui étais presque sure de mon choix de JB Say, tu m'as fait bien cogiter ^^). Enfin, Chaptal me parait aussi pas mal mais il paraît que c'est un peu "l'usine" où personne ne connaît personne (vrai ou pas?).
    Sinon, t'as eu quelles écoles en 3/2, ça doit être un choix difficile de décider de redoubler (on peut se dire: "si ça se trouve j'aurai des écoles encores moins bonnes que la première fois")...T'étais sûr de toi quand tu l'as fait? Sinon, la proximité par rapport à l'ENS de Cachan est super intéressante (et peut-être plus: vous avez pas des sortes de partenariats avec l'ENS?). Pour Chaptal, c'est assez proche de chez moi (et je préférerais rester chez moi si possible) donc si tu me dis que c'est une bonne école, j'y fonce! (D'ailleurs, pourquoi tu l'as quittée?) Je trouve que ton parcours en CPGE est idéal: 2 années dans un bon lycée et une autre dans une un peu moins cotée mais dont on peut beaucoup plus profiter (bibliothèques etc).
    A part ça, t'avais quoi comme notes en Tale (désolée de te demander ça mais c'est juste pour me situer par rapport aux autres) et ta troisième année a été plus "cool" que les deux autres ?(en gros: bon plan ou pas?).
    Pour terminer, une question: LES FILLES, il y en a combien ?(parce que je connais aucune fille qui a les mêmes goûts que moi à ce niveau là)...et c'est plutôt profitable d'en être une parmi pleins de garçons?
    Merci de m'aider dans mes choix et de m'encourager!

  4. #4
    invite6319559c

    Re : prépa ptsi

    Salut mym
    J'ai fais aussi PTSI/PT* à cachan, je vais donc essayer de compléter la réponse de mon colègue et de répondre à tes dernières questions.

    Déjà très bon choix que la PTSI (tant au niveau de l'apprentissage qu'au niveau stratégique)
    Je reviens d'abord sur l'image de la PT. Effectivement pas mal de personnes sous-estime voire dénigre un peu cette filière ( à tord ca va sans dire). Après je trouve que c'est limite plus un avantage qu'un inconvénient :
    La plus part des gens "très bon" ont tendance à partir plutôt en MPSI voire en PCSI donc au final on peut dire que le niveau moyen en PT est un peu plus faible. Ca c'est quant même génial faut pas oublier qu'il y a un concours à la fin et là le but ce n'est pas d'être "très bon" mais d'être meilleur que les autres. Juste à titre d'exemple j'étais en terminal avec un gas qui était assez nettement meilleur que moi, il est allé en PCSI puis PSI à Saint-Louis là il fait 5/2,moi je suis à l'ENS.( Evidement c'est qu'un exemple je suppose qu'il y a aussi des contre exemples et la réussite au concours ne dépend que assez peu du classement en terminal mais quant même...)
    Enfin comme te l'a dit tijead ce qui compte c'est pas la prépa que tu as fais mais plus l'école où tu te retrouves après et la encore la PT tire assez bien son épingle du jeu (surtout si tu es dans un bonne prépa).

    Deuxième point : Cachan Vs Chaptal Vs Jb Say.

    on va commencer par Jb Say :
    bon ben déjà objectivement c'est la prépa qui a les meilleurs résultats et de assez loin (là je suppose que je ne t'apprend rien). Ensuite c'est sûr qu'ils ont une sacrée sélection à l'entrée et qu'il change pas mal leurs troupes entre la première et la deuxième année. Je pense que tout-ça doit se ressentir sur l'ambiance... Donc je pense que Jb Say est une très bonne prépa si tu es toi-même excellente sinon ce n'est peu être pas très judicieux.

    Chaptal :
    Je connais moins bien que tijead mais bon de ce que j'en sais c'est un excellente prépa aussi, je pense un peu moins élitiste que Jb Say ce qui est plutôt cool. Après j'ai une copine qui est en 3/2 là-bas cette année et bon je sais qu'elle à quant même un peu souffert en première année (Après même discours ce n'est qu'un exemple patati patata...).

    Et le meilleur pour la fin Gustave Eiffel (et comparaison avec Chaptal) :

    Déjà l'équipe enseignante est géniale. Je met derrière ce "géniale" deux choses :
    1) ce sont tous d'excellent prof avec un très bon niveau et très bon d'un point de vue pédagogique.
    2) humainement parlant ils sont géniaux. Ils sont là quand on a des problèmes ou si on veut juste parler de tout et de rien, je retourne de temps à autres la-bas et toujours avec le même plaisir.

    La promiscuité avec l'ENS est vraiment sympa. Déjà on a du bon et du beau matos vu qu'on utilise principalement celui de l'ENS. Ensuite je parlerai pas de partenariat avec l'ENS mais plutôt d'influence de l'ENS. Je m'explique :
    Nos profs (surtout en science industriel) travaille aussi à moitié à l'ENS donc ils sont pas mal dans l'esprit des sujets de l'ENS ( ATTENTION je précise pour pas qu'il y ait d'ambiguïtés : On a pas les sujets a l'avance ou se genre truc faut pas déconner quant même lol). On va dire qu'on utilise le vocubalaire de l'ENS, les bonnes méthodes de résolutions pour l'ENS (je reviens dessus un peu plus bas). En gros on peut dire qu'on est particulièrement bien préparé pour ce concours.

    Au niveau des résultats : sur le papier on voit nettement JB Say > Chaptal > Cachan . Mais la encore il faut lire entre les lignes.

    pour Jb Say une grosse sélection un bon écrémage, pique de bon éléments dans d'autres prépa... (il y a de bon prof derrière c'est évident, mais il y a surtout d'excellents élèves je pense).

    Pour Chaptal j'aurai un peu le même discours mais en moins marqué (surtout sur l'écrémage, ils sont pas super méchant à ce niveau la je crois (à confirmer))

    Comme l'a dit tijead, la force de Cachan c'est la valeur ajouté au élève. Le niveau d'admission n'est pas énorme (juste à titre d'indicatif, quand je suis rentré en PTSI on était 3 mentions TB (au bac) et le reste de la classe c'était en gros 50/50 entre B et AB, Dans la classe de la fille que je connais à Chaptal ils sont en gros 50% de mention TB). Donc d'un point de vue valeur ajouté Cachan est bien meilleur je pense. Si tu es déjà assez forte tu as moyen en travaillant de tapper vraiment dans de très bonnes écoles en venant à Cachan.

    Pour finir ce long message^^ deux petites choses, j'aimerai revenir sur ce que j'ai dit sur "les bonnes méthodes de résolutions pour l'ENS"
    Si on entre un peu dans le détail du concours il y a des épreuves qui compte pour a peu près toutes les écoles certaines que pour les arts d'autres pour l'ENS (je parle pas des autres écoles là qui se répartissent aussi sur ces épreuves). Particulièrement en SI de loin les épreuves Arts et ENS sont assez semblable, mais les correcteurs attendent pas exactement la même chose... (le sujet de l'ENS étant en général un peu mieux fait et demandant plus de rédaction /justification que celui des arts où en gros on remplit des cases..). Aussi en général, Si on est bon dans une épreuve on est moins bon dans l'autre. Faut savoir qu'à Cachan on est très bon sur l'épreuve de l'ENS mais du coup on est un peu moins bon sur celle des Arts. Je crois que a Chaptal c'est l'inverse selon l'école que tu veux ça peut peut-être jouer, mais bon c'est assez léger quant même.

    En ce qui concerne le nombre de fille en PT^^, Effectivement il y en a pas beaucoup .en premiere année 5/33 et en deuxième année 3/36 je crois à Cachan. Après a savoir si c'est plutôt profitable il y a pas de règle. C'est sur qu'un classe avec autant de garçon ça impose une ambiance assez "mec", dans ma promo on aeu les deux cas de figure, une fille qui a eu du mal avec ça je pense et qui parti en court de première année et une autre avec qui on délire bien, donc je pense que là, chaque cas est différents...


    Enfin Si cachan t'intéresse il y a les portes ouvertes ce mercredi a 15h je crois tu peux checker sur le site du lycée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5f7f2ff

    Re : prépa ptsi

    Salut!
    Ton mail était très intéressant (et très long aussi en effet).
    C'est vrai qu'en y réfléchissant, JB Say n'est peut-être pas une prépa très intéressante pour moi (d'autant plus que c'est très très loin de chez moi et que je préférerais rester tranquille dans ma petite maison), Chaptal et Gustave Eiffel (à laquelle je ne pensais pas du tout) m'ont l'air mieux. Vous deux, vous m'avez vraiment donné le goût pour cette prépa!
    Qu'est-ce que tu veux dire quand tu dis qu'au concours des Arts on "remplit des cases", c'est du genre QCM?
    Bon, assez de blabla, je vais en effet aller aux portes ouvertes ce mercredi à 15h.
    Merci pour ton aide très gentille.

  7. #6
    invite46d17fdc

    Re : prépa ptsi

    Hello collègue
    Mademoiselle, mes hommages

    Pour ce qui est de la différence d'esprit entre les épreuves des Arts et de l'ENS, on peut dire que celle de l'ENS est bien plus qualitative (quoique avec des calculs, cela va sans dire...), tandis que les Arts pensent plus à de la "rentabilité" : quand on dit "remplir des cases", cela signifie que dans le sujet de concours, tu as un espace délimité par des cases, et ce, pour chaque question : tu dois répondre de manière clair, succinte, mais précise. Ce n'est pas du tout trivial ni mauvais. c'est juste une optique plus "ingénieur", où il faut faire dans la quantité et "produire", si je puis dire, tandis que l'épreuve de l'ENS est plus "subtile". Pour ce qui est des énoncés peu clairs, il me semble que et les Arts et l'ENS ont leur perles, et il arrive aussi qu'il y ait des erreurs. Après, savoir si les Arts ou l'ENS fait le plus d'erreur d'énoncé, c'est subjectif et c'est l'un des terrains de discorde entre ces deux écoles qui ne s'apprécient pas vraiment.

    À Chaptal, la préparation en SI est plus axée sur les Arts (ceci-dit, ça n'empêche pas chaque année des élèves d'avoir d'autres excellentes écoles, ENS comprise). À Eiffel, je sais qu'au moins l'un des profs de SI (qui est vraiment super super super) est jury d'agrég depuis longtemps. L'ENS c'est une grande famille. Les profs connaissent donc bien l'esprit de l'épreuve de l'ENS. J'insiste encore sur ce que dit mon collègue, nous n'avons AUCUNE aide ni fuite par rapport aux sujets. Ce qui est réconfortant, c'est juste que lors des oraux (qui se passent en partie à Cachan) tu connais déjà les lieux quand tu viens de la prépa Eiffel. Simple question de stress

    Bon courage et raconte nous les portes ouvertes

    PS : va voir le prof qui fume le cigare pour la SI (et le reste)...

    PS2 : @ptikiamb : tu es de quelle promo ? moi 2008/09

  8. #7
    invitea5f7f2ff

    Re : prépa ptsi

    Merci à vous deux, vous êtes géniaux!
    Dommage, j'aimais bien l'idée que les Arts pouvaient être du genre QCM (je rêve un peu trop je crois...). Merci pour les détails croustillants sur la discore ENS vs Arts.
    A part ça, quand je parlais d'"aides", je ne pensais pas du tout à des fuites évidemment, plutôt à des avantages, mais bon, tu m'as bien expliqué tout ça.
    Et ouais, je vais focaliser mon attention sur ce prof à la pipe, ça va être marrant...
    Je suis plutôt contente, si ça se trouve, j'ai participé aux retrouvailles de grands amis d'antant...bref.
    Merci pour tout, je vous ferai part de mes impressions lors des portes ouvertes. A demain j'espère.

  9. #8
    inviteb806dba5

    Re : prépa ptsi

    Ah la la....Cette enthousiasme pré-prépa ^^ C'était le bon temps ^^.
    Sinon bonne chance pour la suite

  10. #9
    invitea5f7f2ff

    Re : prépa ptsi

    Merci nimp, à toi aussi...

    Sinon, les portes ouvertes, c'était super! Et j'étais trop morte de rire à cause du prof de SI. Les labos sont super, tout est super et le niveau n'a l'air ni trop élevé ni pas assez. Journée géniale!
    Je veux aller à Gustave Eiffel (c'est dingue comment en quelques jours on peut changer à ce point d'avis!).

  11. #10
    invite6319559c

    Re : prépa ptsi

    Ca fait plaisir a lire Par contre par rapport a ce que tu demandais je pense qu'ils ont conseillé l'internat enfin là aussi c'est vraiment une bonne idée pour l'ambiance et l'esprit de travail.

    PS je suis de ta promo, et je dirai même de ta promo à l'ENS (indice supplémentaire, je suis frisé (moi je t'ai reconnu tout de suite^^)

  12. #11
    invitea5f7f2ff

    Re : prépa ptsi

    C'est clair, de toute façon, si je vais là-bas (ce qui est fort probable) je serais obligée d'aller à l'internat sous peine de perdre plus de 3h par jour dans le RER. Mais, petite question: vous faites pas un peu trop la fiesta à l'ENS par hasard? juste comme ça...
    Marrant ces deux amis qui se retrouvent...

  13. #12
    invite6319559c

    Re : prépa ptsi

    tu entends quoi par faire trop la fiesta? on s'amuse pas mal^^

  14. #13
    invitea5f7f2ff

    Re : prépa ptsi

    Genre des fêtes tardives etc. En fait la question serait plutôt: est-ce que les élèves de prépas sont un peu "génés" par vos pérégrinations un peu noctunes (je demande ça parce que ma soeur est en école d'ingé et c'est souvent ambiance fête chez elle, compréhensible après 2 ans à travailler à fond). Ne prenez pas ça mal, c'est dit gentiment, juste pour savoir.

  15. #14
    invite6319559c

    Re : prépa ptsi

    dsl de ne pas avoir répondu avant, vacances oblige

    Perso j'ai pas vraiment trouvé ça génant allé il y a 2 ou 3 gros évènements dans l'anée après c'est des petites soirées. J'ai une copine qui est en 5/2 et qui a un chambre qui donne sur la cafet. Ca l'a jamais géné.

  16. #15
    invitea5f7f2ff

    Re : prépa ptsi

    Merci de ta réponse. Bon, c'est bon, je suis décidée maintenant.

  17. #16
    invite6319559c

    Re : prépa ptsi

    pour cachan j'espère

  18. #17
    invitea5f7f2ff

    Re : prépa ptsi

    t'inquiéte!

  19. #18
    invitea5f7f2ff

    Re : prépa ptsi

    Ah... en fait il me reste une petite question :
    Peux-tu me raconter un cours (enfin plusieurs heures) de SI?
    Voilà comment je l'imagine: dans un premier temps, vous êtes en cours et le prof vous parle d'une machine, vous débattez ensemble de celle-ci, comment elle peut bien fonctionner etc, puis vous vous intéressez à une façon de modéliser mathématiquement son mouvement (par exemple), et enfin vous faites un TP (un "face-à-face" à la machine) en petits groupes un peu autonomes et vous la faites fonctionner, vous la regardez, vous prenez des notes et vous faites un dessin...
    Voilà, j'espère que je rêve pas trop, en tout cas j'aimerais bien que ce soit comme ça. Merci de ta réponse que j'attends avec impatience!

  20. #19
    invitec8c6b6ae

    Re : prépa ptsi

    bonjour,
    Finalement es tu admise à Gustave Eifel à Cachan?

Discussions similaires

  1. prepa PTSI
    Par invitea6b767f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 12/12/2009, 23h13
  2. Prépa PTSI.
    Par invite15fb7606 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 16h55
  3. prépa ptsi
    Par invite55d78892 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2008, 11h25
  4. Prépa PTSI
    Par invitef2853e5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2008, 11h13
  5. prépa PTSI ?
    Par invite1bdbd645 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2007, 21h16