Bonjour,
Je me présente, je suis étudiante en 2ème année de DUT Génie Chimique - Génie des Procédés.
J'aimerai intégrer une école d'ingénieur (ou éventuellement un master) pour travailler en recherche et développement, dans un domaine plus axé vers la chimie que vers le génie des procédés (je n'aime pas vraiment ça). Les secteurs qui m'intéresserait sont l'industrie pharmaceutique et cosmétique.
Je me suis inscrite en prépa ATS afin d'obtenir le niveau nécessaire pour intégrer une école d'ingénieur mais je suis sur liste d'attente...
Je réfléchi alors à deux options : La L2 chimie ou le DUT chimie année spéciale (en 1 an).
L2 Chimie : Je connais 2 personnes ayant intégré l'ITECH après leur L2 et ils n'étaient pas dans les 10 premiers de la promo donc cela paraît assez accessible. Cependant, l'école que je vise est CPE, je connais quelqu'un qui l'a intégré après une L3 Chimie mais je ne sais pas si cela est possible après une L2.
DUT année spéciale : Je ne connais personne ayant intégré une école d'ingénieur après ce DUT, le % d'élève qui en intègre est de 16% (pour 24 élèves cela fait 3 ou 4). Cependant, le diplôme reste un DUT et il a donc une assez grande ouvertures aux écoles d'ingénieur.
Je n'ai jamais été à la fac, je pense que l'organisation de travail doit être différente. Cependant, je comprend mieux les choses lorsque je suis chez moi à revoir mes cours et à faire des recherches que lorsque je suis en classe à écouter le prof parler toute la journée (le rythme du DUT était assez soutenu je trouve étant donné que je revoie tous les cours chez moi pour bien les comprendre) peut-être la fac serait-elle plus adaptée ?
Je me demande également si une L2 ne m'apporterai pas plus de théorie et de connaissances qu'un DUT ? Ce dernier possède beaucoup de travaux pratiques mais étant donné que j’ai déjà un DUT ainsi qu’une expérience professionnelle (stage de 3 mois), j’ai un bon niveau en manipulation.
Vous l'avez compris, mon choix se tourne plutôt vers la L2 chimie, mais comme je ne suis jamais allée à la fac, mes réflexions ne sont que des suppositions.
J'aimerai votre avis.
Je vous remercie de m'avoir lue.
-----