Utiliser un piston ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Utiliser un piston ?



  1. #1
    invite3d596cb8

    Utiliser un piston ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je vous présente mon problème qui me tracasse depuis quelques temps afin d'avoir quelques avis

    Je suis actuellement en école d'ingénieur agro et les années passant je me rapproche de ma dernière année, celle du stage de fin d'étude !

    Jusqu'à présent je comptais faire mon stage de fin d'étude dans l'entreprise agro alimentaire dans laquelle travaille mon père. En effet celui ci est directeur monde d'une multinational en pleine croissance et déjà top 1 de son domaine agro-alimentaire.

    L'entreprise me plait énormément après avoir déjà effectué un stage dans une de leurs usines qui s'est bien passé, ce qu'on m'a raconté, les valeurs du groupe, l'importance de l'entreprise, son internationalisation (je veux bosser à l'étranger) ...

    Bref je me remet complètement en question dorénavant car j'ai peur d'être mal vu par les salariés et pas à l'aise dans cette structure si j'y rentre par piston avec le regard des autres, le comportement des gens qui serait différent avec moi plus qu'avec d'autres. Je l'avais déjà remarqué au cours de mon stage que je bénéficiais d'un traitement de faveur vis à vis des autres salariés alors que moi je ne demande rien de tout ça mais juste d'être traité comme les autres ..

    Selon vous dois-je tenter de rentrer dans le groupe même si mon père en occupe un place hiérarchique importante juste après mon école d'ingé + Master ou bien après avoir eu une première expérience pourquoi pas dans une autre entreprise.

    Cette chance de bénéficier d'un piston est plus une contrainte pour moi aujourd'hui :/

    J'en ai jamais parlé à mon père qui selon moi ne sera pas objectif sur le sujet.

    Je termine par le fait que je ne compte pas sur mon père pour intégrer l'entreprise mais plutôt sur ma personne, mes qualités, diplômes etc.

    Merci,

    Alex

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Utiliser un piston ?

    Salut,

    Si ton objectif est de faire le meilleur stage possible pour le meilleur rapport de stage possible, la boite dirigé par papa. Forcément, tu ne devrais pas faire un stage cafetière et tu aura accès aux infos que peu d'autres stagiaires auraient.

    Si ton objectif est autre ( quel qu'il soit ), alors il serait bien de voir ce qu'il se passe ailleurs.

    Chez mes clients ( PME dirons nous ), la questions des stages des rejetons se posent assez souvent. Précision: les dirigeants sont aussi les proporiétaires...Même si l'objectif du fiston est de reprendre les commandes assez vite, il apparait avec du recul que c'est toujours plus profitable d'aller voir ailleur.

    PS1: les valeurs du groupe, c'est toujours un air de flûte. Chaque boite à le sien.

    PS2: le fils du DRH, du DAF ou autre, ça peut passer inaperçu pour les autres boites. Le fils du CEO....probablement moins si tu vas les voir un jour pour postuler ! Le super stage restera le stage du super piston, peu crédible...sauf à être embauché plus tard par un copain du paternel mais pas un rival hors du cercle proche. Le meilleur piston est celui qui ne se voit pas.

    PS3: il est évident que tu pourrais obtenir un joli poste à l'international assez facilement et asez vite dans la boite paternelle. MAIS pour rappel un DG est révocable ad nutum, et juste après tu pourrai devenir tricard ( en général, une orga est revue en profondeur lors de ces changements là...).

  3. #3
    invite3d596cb8

    Re : Utiliser un piston ?

    Merci pour ton retour !

    Actuellement je fais un stage que j'ai trouvé via le réseau de mon école d'anciens élèves dans une entreprise du même type multinationale.

    Tout se passe bien et c'est vrai que c'est aussi une idée pour plus tard intéressante

    Néanmoins je serai donc contraint d'être sous pression soit à mon arrivée soit après le départ à le retraite de mon père si jamais j'intègre l'entreprise dans laquelle il travail ?

    C'est con je suis quelqu'un de motivé, mes maîtres de stage ont toujours été satisfait de ce que je faisais en stage, mon implication et le résultat rendu et j'ai réellement l'impression que je me bloque une porte d'entrée dans une belle entreprise où je pourrai très bien me débrouiller juste parce que j'ai un piston alors que ce devrait être un atout pour moi

    De plus je sais aussi que de grandes entreprises concurrentes n'ont pas accepté mon CV justement parce que sur mon CV ils ont fait le lien avec mon père... assez déprimant pour un jeune sérieux et travailleur qui veut juste se faire sa place sans embêter personne.

    Question : si le fils d'un parent bien placé dans une boite fait du bon travail, pourquoi se méfier de lui voir le descendre une fois que son père quitte la boite ? J'imagine que si le fils s'est intégré et fait du bon boulot il restera et se verra pourquoi faire carrière dans le groupe ?

    Pour info il s'agit d'un groupe familial tout comme l'entreprise dans laquelle je fais actuellement mon stage. Cela peut être important de l'indiquer je pense

    merci !

  4. #4
    agitateur

    Re : Utiliser un piston ?

    Ce que j'ai indiqué ( tricard, etc...) c'est dans le cas d'un DG, pas d'un proprio maitre chez lui. Un DG peut être aussi désiré aujourd'hui qui'il peut sentir mauvais demain. ( et son cercle proche sentir aussi mauvais le surlendemain )
    Avoir la direction d'une boite est une chose, en être le proporio en est une autre.

    Dans tous les cas, je reste persuadé que des expériences ailleurs seront bénéfiques ( si tu es le fiston du proprio ). Il y a quelques bonnes idées à grapiller dans toutes les boites ( et une avalanche de conneries aussi, à toi de faire le tri ). Si tu dois prendre la relève un jour, je rajouterai qu'avoir eu des expé préalables ailleurs te rendra beaucoup plus crédible à ton arrivée. Accessoirement, avoir des jobs assez bas dans l'échelle c'est très bien aussi pour se rendre compte de la réalité, une chose essentielle qu'on oublie vite ou qu'on n'a jamais vu....

    Boite familiale, certes, mais l'actionnaire majoritaire c'est qui ? Ta famille, ton père seul, une autre famille, etc... ??????? c'est un point important.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d596cb8

    Re : Utiliser un piston ?

    Quiproquo ^^

    Il n'est ni le proprio ni le DG mais directeur monde d'un service de l'entreprise.

    Tout à fait d'accord avec tes remarques je ne cherche pas à sauter des étapes dans ma futur fonction mais pour être franc j'ai l'ambition d'évoluer rapidement si j'en ai les capacités et le niveau (sans aucune prétention)

    merci encore,

    Alex

  7. #6
    invite1acea061

    Re : Utiliser un piston ?

    Alex,tu sais qu'en école de commerce ,les étudiants payent pour avoir du piston et il est plus faible que le tiens.
    Donc fonce c'est une chance pour toi ,en plus ton piston à toi te coûte rien.
    Beaucoup aimeraient être à t'as place je penses.

  8. #7
    invite3d596cb8

    Re : Utiliser un piston ?

    Clement merci pour ton avis.

    Je suis conscient de cette chance.

    Néanmoins après une école de commerce si tu intègres une entreprise tu ne seras pas jugé sur le fait que tu sois le fils de "machin" (ce qui me dérange) mais uniquement sur ton comportement et ton travail en entreprise.

    Je compte sur tous vos avis pour me faire une idée et me remettre en question sur mes idées (pas très français)

    merci !

  9. #8
    agitateur

    Re : Utiliser un piston ?

    Citation Envoyé par AlexGT35 Voir le message
    Il n'est ni le proprio ni le DG mais directeur monde d'un service de l'entreprise.
    C'est utile pour un stage ou un premier poste, mais c'est à double tranchant.
    Il ne faut rien attendre quand il sera parti.

    Je recommanderai de se faire pousser du poil aux pattes les premières années à l'extérieur, puis d'intégrer "sa" boite avant qu'il parte si le poste est supérieur à ce que tu pourrai trouver normalement. Et puis encore plus tard, tu aura eu le temps d'évaluer le sens du vent...

    Je recommanderai aussi d'user de son réseau pour le stage / 1° expé dans son cercle de fournisseurs / clients.

  10. #9
    agitateur

    Re : Utiliser un piston ?

    Citation Envoyé par clementb2b Voir le message
    Alex,tu sais qu'en école de commerce ,les étudiants payent pour avoir du piston et il est plus faible que le tiens.
    NON !
    Ils payent pour un diplôme bonux ( du courant d"air ) dans les écoles de fond de classement.
    Ils payent un réseau efficace et un CV pour les écoles à sélection réelle et forte.
    Enfin, quelle que soit l'école ( de commerce ou non ), et son classement, ils ne payent pas pour profiter du réseau familial quand il existe.

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Utiliser un piston ?

    Rappelons que clementb2b est en première S et ne sait pas de quoi il parle, comme il ne cesse de le prouver consciencieusement, message après message..
    Ne pas tenir compte de ses interventions.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    invite1acea061

    Re : Utiliser un piston ?

    Certes le réseau varie selon l'école ,mais d'une manière générale les écoles de commerces sont utiles pour trouver de bon stages et surtout de bon débouché grâce aux anciens élèves alumni.
    Car apres quand tu vois des gars sortant de la fac ,qui cherchent des stages,c'est une autre affaire...

  13. #12
    agitateur

    Re : Utiliser un piston ?

    Un réseau d'alumni n'est pas l'apanage des écoles de Co, mais de toutes les écoles en général, et également de certains master par exemple.
    ce réseau ne permet pas forcément un bon stage, mais un stage correspondant à l'école que l'on fait et qui a été faite par l'ancien en question. Bref, ça veut dire aussi un stage pourri pour une école "pourrie".

  14. #13
    invitec3169149

    Re : Utiliser un piston ?

    Salut à tous !

    Si je peux te conseiller, bien que je ne sois pas dans ta situation, c'est d'effectuer un stage dans une autre entreprise, emmagasiner le plus d'expérience possible dans cette entreprise, bien réussir ton stage.
    Et à la fin de ton diplôme tu peux rejoindre ton père dans la boîte où il travaille, pour "assurer" ton avenir pro et ton début de carrière si nécessaire.
    J'aurais tendance à dire que le mieux serait de faire ta propre carrière en parallèle et seulement assurer tes arrières avec les relations

  15. #14
    invite3d596cb8

    Re : Utiliser un piston ?

    Merci je crois que c'est la meilleur solution, on verra le moment voulu mais comme déjà dit ça me semble être une bonne idée !

Discussions similaires

  1. Qui a dit piston ?
    Par invitecf158729 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2015, 11h58
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2011, 18h32
  3. Thermodynamique : piston
    Par invite5df5546f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2011, 10h59
  4. La course au piston
    Par invite1fa3bf1a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2010, 01h58
  5. tete de piston dans pompe a piston axiaux
    Par invite4aaa7617 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2008, 18h36