Bonjour à vous,
Alors déjà, je préviens, j'hésite entre une licence et un BTS qui n'ont pas grand chose à voir entre eux, il s'agit d'une licence en LEA et un BTS SIO ( Services Informatiques aux Organisations). Le problème étant que je n'arrive pas à me décider entre les deux.
J'ai 18 ans, donc on me répète souvent que ce n'est pas grave si je me trompe mais j'ai quand même la pression par rapport à tout ça.
Il y a plusieurs éléments qui me font hésiter, ma famille penche déjà un peu plus vers le BTS car c'est selon eux une valeur sûre, bien qu'elle me laisse le choix au final et le respecte.
Pour ce qui est du BTS, apparemment je suis sûr de trouver un boulot après. Sauf que plusieurs problèmes se posent. En effet, en me renseignant, j'ai vu que certains titulaires de ce BTS ne trouvaient pas de travail dû à un soit-disant manque d'expérience, donc ça me met le doute. Ensuite, il serait difficile d'enchaîner d'autres études après un BTS, qui est plus approprié à une insertion professionnelle ( c'est une info que je tire notamment de ma prof d'économie du lycée, ma famille quand à elle me dit que c'est n'importe quoi, du coup je ne sais pas trop ). Au final, on me parle de travail, etc..., sauf que comme beaucoup de futurs étudiants de mon âge, je n'ai pas d'idées précises de ce que je voudrais faire plus tard... Je me suis dirigé vers ce BTS car je maîtrise bien le domaine informatique mais je ne suis pas sûr de vouloir vraiment en faire mon métier plus qu'un hobby... et puis je ne sais pas si c'est justement une bonne idée de me spécialiser à mon âge alors que je n'ai pas de réels projets professionnel bien précis.
Maintenant pour le LEA, c'est un peu une orientation "par défaut", bien que je n'aime pas ce terme. En effet, mon niveau en langues est qualifié d'excellent, 17 de moyenne en LV1 et 15 en LV2, et vu que les langues sont un domaine que j'apprécie et où je ne rencontre pas de réelles difficultés, je me suis dis que cela pouvait être une bonne idée. De plus, c'est une orientation plus générale que le BTS, j'y ferai du droit, de l'économie, du management, etc... ( sachant que je sors d'une terminale ES ). Sauf que, en me renseignant encore une fois, j'ai rencontré pas mal d'avis négatifs sur cette licence ( certains arguments n'étant pas fondés mais quand même ), et en parlant de ma difficulté de choix à l'université que je souhaiterais intégrer en LEA, leur réaction a tout de suite été : "Il est accepté en BTS mais veut aller en LEA ?" avec une voix voulant dire "C'est n'importe quoi lul".
Ensuite, il s'agit surtout de commentaires tels que "En fac, on fout rien", "Les profs sont incompétents en fac", etc... Ça me met le doute surtout que je n'ai pas moyen de savoir si c'est vrai...
Selon vous, quel choix serait préférable au final : se diriger vers le BTS et éventuellement se tourner vers LEA si ça ne me plait pas ensuite, ou l'inverse ? Apparemment, c'est plus dur de vouloir intégrer une licence après un BTS que l'inverse ( bien qu'une tiers personne concerné par ce cas-là m'a confié que non ). Enfin bref, voilà tout ce qui me fait un peu hésiter pour mon choix final. Je vous avouerais que mon choix se porte plus vers la licence mais j'ai également en tête que le BTS serait ( peut être ) plus adapté pour ma vie future ? Merci d'avance pour vos réponses.
-----