Bonjour,
J'ai pas mal cherché des situations similaires à la mienne, mais mes recherches furent vaines.
Je reviens de deux longues et douloureuses années de PACES, avec à la clé un échec complet. Oui, scolairement parlant, on peut dire que c'est un échec total, mais il est vrai que ces deux années m'ont quand même apportées grandement sur d'autres plan. Bref, maintenant je sais que je veux faire de la Chimie ! Et justement, j'ai plusieurs questions à ce propos :
1/ D'abord, commençons par le commencement : quels sont les avantages à faire une école d'ingé après un dut ? Et réciproquement, les avantages pour un parcours universitaire, soit une L3 ? Avant de me lancer dans une école, j'aimerais être sûre que l'intérêt est réel par rapport à une L3, étant donné que j'ai pas des finances de fou
2/ Quelles sont mes chances d'intégrer une école d'ingé de la Fédération Gay-Lussac (je ne sais pas encore laquelle) sachant que l'effectif de ma promotion est réduite par rapport à un DUT classique et que les personnes intégrant ce cursus sont potentiellement plus chauds ?
3/Si mes résultats ne me permettent pas d'intégrer directement une école, les prépa ATS sont-elles recommandées et suis-je certaine d'intégrer une école ?
4/ Savez-vous si la majorité des écoles se font sur titre, entretien ou si il y a pas mal de concours à passer ? Si oui, serait-ce possible d'avoir un bref aperçu de la difficulté de ces derniers ?
Voilà, j'espère avoir été suffisamment claire dans mes questions !
En vous remerciant d'avance pour n'importe quelle suggestion, tout ce qui pourrait m'aider à voir plus clair mon avenir !
-----