Ingénieur Logistique et voyage
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ingénieur Logistique et voyage



  1. #1
    invitead7b0126

    Ingénieur Logistique et voyage


    ------

    Salut,

    Je souhaite être ingénieur en logistique/supply chain et je suis aussi passionné de voyage. J'ai 2 questions :
    - Quels sont les métiers d'ingénieur dans ces domaines-ci où ils y a le plus d'opportunités pour voyager (expatriation, missions, etc..) ?
    - Quelles sont les entreprises à favoriser d'après vous ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ingénieur Logistique et voyage

    ingénieur en logistique : faire une formation généraliste : centrale par exemple
    la première question à se poser est : quelle prépa?
    ta question sur les entreprises est incompréhensible. tu ne fais pas une prepa en ne visant qu'une seule école, tu ne fais pas une ecole d'ingénieur en ne visant qu'une seule entreprise (sauf si entreprise familiale).

  3. #3
    invitead7b0126

    Re : Ingénieur Logistique et voyage

    Bonjour,

    Je n'ai pas à me poser par la question de la prépa car je suis déjà en école d'ingénieur et vais bientôt être diplômé.

    Je me disais que peut-être certains types d'ingénieurs ont plus de chances de partir à l'étranger au cours de leur carrière (ingénieur technico-commercial par exemple), mais je m'intéresse plus particulièrement au domaine de la logistique et n'ai rien trouvé de pertinent sur internet.

    Au sujet des entreprises, je souhaite simplement savoir quelles types d'entreprises (PME, GE, etc.) ou quels secteurs sont les plus favorables à cette envie de mobilité. Par exemple, les entreprises dans la pétrochimie sont plus à même d'envoyer ses ingénieurs à l'étranger.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Ingénieur Logistique et voyage

    Citation Envoyé par FloTqd Voir le message
    Par exemple, les entreprises dans la pétrochimie sont plus à même d'envoyer ses ingénieurs à l'étranger.
    Pas que la pétrochimie, mais toutes les entreprises internationales.
    On peut y ajouter les grandes structures liées à l'Etat, comme l'AFD.
    Certes, pas payé des tonnes, mais avec beaucoup de voyages pour le développement de projets à l'étranger.
    ( c'est juste un exemple )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead7b0126

    Re : Ingénieur Logistique et voyage

    Merci ansset pour votre réponse

  7. #6
    pm42

    Re : Ingénieur Logistique et voyage

    En fait, il y a pas mal de jobs où on peut voyager parce que les candidats ne sont pas si nombreux. Parce que tout le monde n'aime pas, parce que c'est crevant, que le faire à titre professionnel est souvent moins rigolo qu'à titre personnel et qu'à un moment, les gens sont en couple puis avec enfants ce qui peut encore plus limiter leur envie.

    Il faut faire attention à ce pourquoi tu signes. Parce que passer quelques années à gérer la logistique d'une raffinerie dans un pays où il fait 50° à l'ombre tout le temps n'est sans doute pas ce que tu imagines.

  8. #7
    invitefcd55ec8

    Re : Ingénieur Logistique et voyage

    Citation Envoyé par FloTqd Voir le message
    Je me disais que peut-être certains types d'ingénieurs ont plus de chances de partir à l'étranger au cours de leur carrière (ingénieur technico-commercial par exemple), mais je m'intéresse plus particulièrement au domaine de la logistique et n'ai rien trouvé de pertinent sur internet.

    Au sujet des entreprises, je souhaite simplement savoir quelles types d'entreprises (PME, GE, etc.) ou quels secteurs sont les plus favorables à cette envie de mobilité. Par exemple, les entreprises dans la pétrochimie sont plus à même d'envoyer ses ingénieurs à l'étranger.

    Les commerciaux ne sont pas nécessairement les ingénieurs qui s'expatrient le plus. Les commerciaux font généralement plutôt des tournées à l’étranger, mais en restant basés en France. Si l'entreprise souhaite des commerciaux permanents basés dans d'autres pays, elle va souvent privilégié des locaux ayant la culture client "local", sous-entendu après les avoir formés à la maison mère.

    L'expatriation concernera plutôt des personnes ayant le savoir faire technique de la maison mère indispensable sur place. Par exemple pour démarrer une usine.
    L'expatriation concernera également le top management d'une usine pour conserver les liens "politiques", entre "français", avec la maison mère.
    Idem pour conserver la confidentialité dans les domaines sensibles (process, R&D ...).


    Bien évidement, c'est généralement d'autant plus facile de partir à l'étranger que l'entreprise est implanté à l'étranger, et donc ayant déjà une certaine taille.

Discussions similaires

  1. Régression logistique
    Par invite8d42c82f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2014, 11h26
  2. Témoignages Dut logistique
    Par inviteed0944af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2009, 13h37
  3. Ingenieur logistique?
    Par inviteeddd941e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2008, 21h47
  4. [Zoologie] Régression logistique
    Par invite53cf6d1d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2008, 22h51