PhD Immunologie au Québec
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

PhD Immunologie au Québec



  1. #1
    Moctez

    PhD Immunologie au Québec


    ------

    Bonjour à tous (désolé si la discussion n'est pas au bon endroit, je ne savais pas où la mettre)

    J'ai la possibilité de commencer une thèse de 4 ans au Québec, mais avant de commencer, je me pose quelques questions dont la principale concerne la retraite en France.
    Je n'arrive pas à trouver sur les forum si en effectuant ma thèse là-bas je pourrais cotiser pour la retraite en France et comment faire si c'est le cas.
    Le salaire annuel payé par le laboratoire est de 24,000$ CAD, mais je ne sais pas à quel taux on est imposé sur son salaire au Québec.
    Je ne sais pas non plus si le nombre de congés est égal au nombre de congés du Canada (soit deux semaines) ou est-ce différent.
    Enfin, pourrais-je toucher le chômage si je rentre en France après ces 4 ans ?

    Evidemment j'ai posé ces questions à mon peut-être futur directeur de thèse, mais dans l'attente de ses réponses j'en cherche d'autres ailleurs.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : PhD Immunologie au Québec

    Discussion déplacée en orientation, où les intervenants sauront mieux répondre

    Flyingbike pour la modération
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : PhD Immunologie au Québec

    cotiser à une caisse de retraite francaise : non par contre, les trimestres effectués à l'étranger peuvent sous certaines conditions être comptabilisés.

    le chômage Français en rentrant ? tu auras le droit de t'inscrire mais aucune indemnité.

    néanmoins pour trouver un job en France dans ce domaine, il est plus que préférable d'avoir réalisé un post doc (CDD) en territoire anglophone. un thèse à l'étranger, c'est en général mieux considéré qu'une thèse en France mais dans un labo anglophone, ce serait nettement mieux.
    donc quelque soit la thèse et surtout quelque soit sa qualité (nombre de publi), il est important d'envisager de rester au canada ou d'aller aux etats unis pour deux ou trois ans supplémentaires.

    24000 dollard canadiens : c'est du brut ou du net ? les impots sont principalement payées à la source
    http://www.jeparsaucanada.com/cout-de-la-vie-au-canada/

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : PhD Immunologie au Québec

    Pour ce qui est de la retraite, a priori, oui. https://www.lassuranceretraite.fr/po...re-accord.html
    Par contre, cela suppose deux choses:
    - que tu cotises effectivement à la retraite au Quebec pendant ta thèse (ce n'est pas forcément le cas. Dans certains pays, les sous reçus pendant la thèse sont une "indemnité" et non pas un salaire, avec les cotisations/charges afférentes);
    - que les accords en cours ne changent pas d'ici les 40 prochaines années.

    Pour les congés, il faut demander à ton encadrant.
    Pour le chômage, tu devrais pouvoir trouver çà sur internet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moctez

    Re : PhD Immunologie au Québec

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    cotiser à une caisse de retraite francaise : non par contre, les trimestres effectués à l'étranger peuvent sous certaines conditions être comptabilisés.

    le chômage Français en rentrant ? tu auras le droit de t'inscrire mais aucune indemnité.

    néanmoins pour trouver un job en France dans ce domaine, il est plus que préférable d'avoir réalisé un post doc (CDD) en territoire anglophone. un thèse à l'étranger, c'est en général mieux considéré qu'une thèse en France mais dans un labo anglophone, ce serait nettement mieux.
    donc quelque soit la thèse et surtout quelque soit sa qualité (nombre de publi), il est important d'envisager de rester au canada ou d'aller aux etats unis pour deux ou trois ans supplémentaires.

    24000 dollard canadiens : c'est du brut ou du net ? les impots sont principalement payées à la source
    http://www.jeparsaucanada.com/cout-de-la-vie-au-canada/
    Oui, c'est ce que je voulais dire. Forcément je ne serais pas en France je ne cotise pas à la retraite française, mais je pourrais racheter mes trimestres quand je souhaiterais partir en retraite (si c'est en France) ? Enfin, dans l'hypothèse où le système de retraite fonctionne encore.

    Tout dépend du travail que l'on souhaite faire, mais je te l'accorde, dans ce domaine c'est pas vraiment la joie quand on essaie de se projeter dans l'avenir. Les post-doc sont privilégiés quand on veut travailler dans le public si on veut devenir chargé de recherche après (donc passer le concours pour avoir un CDI, mais ça engage d'être précaire jusqu'à 35 ans), si on veut plus se tourner vers le privé, le grade de PhD """suffit""", mais le tout est de rentrer dans l'entreprise évidemment.

    C'est du brut logiquement, mais comme je ne sais pas le taux d'imposition du Canada/Québec, je ne sais pas ce qu'il me restera au bout du compte.

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Pour ce qui est de la retraite, a priori, oui. https://www.lassuranceretraite.fr/po...re-accord.html
    Par contre, cela suppose deux choses:
    - que tu cotises effectivement à la retraite au Quebec pendant ta thèse (ce n'est pas forcément le cas. Dans certains pays, les sous reçus pendant la thèse sont une "indemnité" et non pas un salaire, avec les cotisations/charges afférentes);
    - que les accords en cours ne changent pas d'ici les 40 prochaines années.

    Pour les congés, il faut demander à ton encadrant.
    Pour le chômage, tu devrais pouvoir trouver çà sur internet.
    J'ai demandé tout ça à l'encadrant, il ne me reste qu'à attendre.

    Et comme disait aro31, de ce que j'ai lu, les années de travail à l'étranger ne rentrent pas en compte pour le chômage français (c'est un peu évident mais bon, j'aurai pu penser que les accords avec nos cousins étaient plus forts qu'ils ne le sont déjà )

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : PhD Immunologie au Québec

    je ne parle pas de rachat de trimestre, il s'agit simplement de validation (ils sont considérés comme effectués dans un autre régime). en aucun cas tu ne cotisera à un régime francais. si tu as plusieurs trimestres dans un pays avec accord, tu percevras une retraite trimestrielle ou annuelle dans 40 ans de ce pays. mon beau père avait travaillé 5 ou 6 ans à jersey, il touchait une retraite trimestrielle. ma belle mère n'avait travaillé que deux ou trois ans, elle touchait une retraite annuelle. dans tous les cas, ces trimestres ont été considérés comme validés. tu ne peux d'ailleurs pas les racheter.

    travailler dans le privé en france avec un simple PhD en bio...il faut avoir bcp de chance! Il y a qq CDD dans le public mais le post doc dans un labo francais est nettement moins valorisable qu'un post doc à l'étranger.

    2000 dollards/mois si c'est du brut, ce n'est franchement pas terrible. en gros, tu vas en faire le même usage que 2000 euros en France mais si c'est du brut...

    tu n'auras ni l'argent ni le temps pour faire du tourisme...

  8. #7
    Moctez

    Re : PhD Immunologie au Québec

    Cela signifie que les deux pays versent la retraite à la personne concernée ? Si on travaille 12 trimestres dans un pays avec un accord avec la France et qu'on termine sa carrière en France, on touchera 12 trimestres par le premier pays et le reste (le nombre de trimestres nécessaires pour partir en retraite -12 trimestres) par la France ?

    Enfin, privé ou non d'ailleurs. Il existe plein de petites entreprises qui recrutent des "Senior scientists" près leur PhD. Mais forcément, ces places sont très très demandées aussi. On n'est pas nécessairement obligé de faire un post-doc après son PhD.

    C'est à peine plus que le salaire minimum si c'est du brut, je suis d'accord ce n'est pas énorme. Après faire un PhD ne permet pas non plus (malheureusement) d'avoir énormément de temps libre, c'est un choix de vie.

  9. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : PhD Immunologie au Québec

    Citation Envoyé par Moctez Voir le message
    Cela signifie que les deux pays versent la retraite à la personne concernée ? Si on travaille 12 trimestres dans un pays avec un accord avec la France et qu'on termine sa carrière en France, on touchera 12 trimestres par le premier pays et le reste (le nombre de trimestres nécessaires pour partir en retraite -12 trimestres) par la France ?
    Cela dépend du détail de l'accord entre les deux états (tu dois pouvoir trouver cela sur internet). Il y a grosso-modo deux options: chaque pays paie la retraite correspondante à la personne ou un seul pays paie la retraite complète et les caisses de retraite s'arrangent entre-elles.

Discussions similaires

  1. quebec reconnaissance des diplomes france et quebec
    Par hard1904 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2011, 13h27
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2011, 23h38
  3. Etudier au Québec en M1
    Par invite02a947ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2010, 15h18