Bonjour,
Je vous écris ce message car je suis un peu perdu dans mon orientation, j’espère y voir un peu plus clair avec vous.
J’ai 22 ans et je suis actuellement en dernière année d’un Magistère « Ingénieur Économiste » (Pour rappel un magistère est un diplôme en plus que l’on peut acquérir au sein de l’université) ce qui fait que je suis également en M2 « Macroéconomie et Développement ».
J’ai fait ma L1 et L2 en « Économie et Gestion ». A la fin de la L2, il fallait qu’on choisisse un parcours possible. J’ai décidé de choisir le « Magistère Ingénieur Économiste » qui était associé avec une L3 Économie étant donné que j’avais de bons résultats en L1 et L2 et qu’ils nous avaient présenté le Magistère comme LE parcours d’excellence au sein de l’université. Un parcours où l’on pourrait rebondir dans les meilleurs écoles de commerce etc … Ne sachant pas trop quoi faire et comme mes résultats le permettaient, je suis allé là-bas. Grave erreur.
Je ne me reconnais pas dans mon parcours actuel où je m’ennuie énormément. Qu’est-ce qui se cache derrière mon Magistère ? Tout un parcours axé sur le « Big Data » (En soit quelque chose d’avenir). C’est à dire tout un programme autour des databases (Avoir la capacité d’utiliser des logiciels pour traiter des très grosses bases de données, savoir les présenter, sortir un résultat et analyser le résultat).
Que se cache-t-il derrière mon M2 ? Un cursus axé sur le modelling (Tous les modèles de pensées néo-classiques Solow & co’, savoir les utiliser etc …). Autant dire quelque chose de très peu concret qui vise beaucoup la recherche (donc la thèse) sachant que tout se réfère à la littérature.
Si je me projette un peu dans l’univers professionnel, je ne me vois pas passer mes journées derrière un ordinateur à m’arracher les cheveux pour mettre en forme une base de données, je ne me vois pas non plus dans la recherche, ou encore à passer mes journées derrière les chiffres à observer la fluctuation du taux de chômage. Je vulgarise volontairement mais cela ne m’attire pas. Je continue mon diplôme pour aller au bout et valider ce fichu Magistère qui m’a tant fait suer pour qu’il apparaisse quelque part.
A titre d’exemple, j’ai fait un stage l’an dernier avec un DRH. J’ai ADORÉ. Enfin du concret (Quand on t’explique les congés payés par-exemple ça a du sens dans l’entreprise), c’est polyvalent (On ne fait jamais la même chose entre les paies, les recrutements etc …), il y a du relationnel, et on a vraiment l’impression de faire parti du moteur de l’entreprise. J’ai aimé le domaine RH mais encore une fois, comme mon domaine actuel est tout sauf concret, toutes mes expériences concrètes dans l’entreprise ne pourront que me plaire, et j’imagine qu’il y a un large domaine qui pourrait faire l’affaire.
C’est dans ça que réside mon problème. Je vais me faire violence pour valider mon année et en finir avec ça, mais ensuite ? J’aimerais refaire un M2 OU un Mastère Spécialisé (Je ne sais pas encore ce qui est le mieux) MAIS que faire ? Je ne vais pas tous les tester jusqu’à ce que je trouve le domaine précis qui m’intéresse ? Et c’est là que j’aurais besoin d’aide par-rapport à l’expérience que j’ai pu décrire. J’imagine qu’idéalement il faudrait que j’en trouve un suffisamment général dans la « Gestion » pour pouvoir rebondir dans plusieurs postes.
Rien que cette année en M2, j’ai un stage de 6 mois à faire que je dois d’une façon ou d’une autre pouvoir relié avec ma formation, et je ne sais pas où m’orienter sachant que je ne suis pas attiré par les débouchés premiers de cette dernière.
Merci de l’aide que vous saurez m’apporter !
Bonne journée !
-----