Lettre de motivation UTC post bac+2
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lettre de motivation UTC post bac+2



  1. #1
    invite36c0cf23

    Lettre de motivation UTC post bac+2


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir effectué 2 ans de classes préparatoires intégrées au sein de Polytech Paris Sud, je suis maintenant en génie mécanique (en apprentissage) à Polytech UPMC. Néanmoins, cette formation ne me plait pas, et je souhaite me réorienter à l'UTC en "Thermique Énergétique" (rentrée de février). Je tiens à préciser qu'on ne fournit pas de CV dans le dossier de candidature. Vous trouverez ma lettre de motivation ci-dessous et j'aimerais connaitre vos avis et notamment savoir :

    - Dois-je laisser la partie "loisirs" dans ma lettre de motivation ? Je pense avoir assez bien expliqué ce que m'apportaient mes loisirs mais peut être que cette section n'a pas sa place dans une lettre de motivation.

    - Je n'ai pas de métier précis en vue, dans le sens où j'attend de mes études de m'aider à trouver dans quel domaine des énergies renouvelables je veux exercer. Dois-je le mentionner? J'ai peur que ça renvoie une image de quelqu'un qui n'ait pas d'idée assez précise de son futur.

    - Mon projet à long terme serait de travailler dans un pays étranger (idéalement scandinave). Pensez vous qu'il serait judicieux de le préciser ou cela laisserait-il trop à penser que je veux juste "prendre mon diplôme et me casser" ?

    - Concernant mes compétences (notamment les langues), il serait à mon sens mieux de les mentionner lors d'un éventuel entretien. Votre avis ?

    Merci d'avance de vos réponses !

    Voici la lettre de motivation :

    Pas de coordonnées personnelles en clair sur le forum, à moins de chercher les ennuis...
    Fait à xxx le 6 Novembre 2017

    A l’intention des membres du jury des Universités de Technologies,


    Après avoir effectué deux ans de classe préparatoires intégrée au sein de l’école polytechnique de l’université de Paris Sud, je suis actuellement étudiant en première année de cycle ingénieur en spécialité génie mécanique en apprentissage à Polytech UPMC. Je travaille en tant qu’apprenti ingénieur en estimation préalable chez Collomé Frères, un cabinet d’expertise spécialisé dans la défense des sinistrés et dans l’estimation des biens en vue d’assurance. Néanmoins, cette formation ne correspond pas à mes attentes ainsi qu’à mon projet professionnel et c’est pour cela que je me permets de vous adresser ma candidature en vue de rejoindre votre école en y intégrant le cursus « Thermique Energétique ».
    Je souhaiterais en effet travailler dans le domaine de l’énergie, et plus particulièrement dans le domaine des énergies renouvelables. L’objectif européen est d’atteindre une part de 20% dans les énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale. Néanmoins, l’énergie totale consommée en France ne provient qu’à 8.6% de sources renouvelables (eurostat.eu). De plus, ayant eu l’occasion de voyager en Europe et notamment en Norvège, j’ai pu constater que ce pays consomme énormément d’énergie provenant de sources propres et ce malgré leurs grandes réserves de pétroles ce qui fait des énergies renouvelables un secteur en pleine extension dans le monde entier. Concernant mon expérience professionnelle j’ai, entre autres, effectué un stage dans une start-up localisée à Casablanca opérant dans les télécommunications lors de ma première année d’études supérieures. J’observais et assistais l’ingénieur en charge d’une équipe de techniciens installant la fibre optique chez des particuliers. Ces missions m’ont demandé rigueur, méthode, une grande capacité d’adaptation et m’ont permis de comprendre l’importance du travail d’équipe. Passionné de guitare, je pratique cet instrument depuis maintenant 8 ans, seul ou au sein d’un groupe. Amateur de sport, j’ai pratiqué 7 ans de tennis et continue de m’entretenir physiquement régulièrement. Mes loisirs me permettent de développer mes capacités d’analyse et de renforcer mon esprit de groupe.
    En ce sens, la formation en génie des procédés de l’UTC et plus précisément, la spécialité « Thermique Energétique », correspond en tout point à mes attentes en termes de formation scientifique et humaine. En effet, la qualité de vos enseignements généralistes, la réputation de vos écoles en France mais aussi à l’international ainsi que la concordance de mon projet professionnel avec votre formation me donnent la certitude que votre école me convient parfaitement. Enfin, l’aspect généraliste que vous accordez à vos formations me permettra de me construire un solide bagage pour travailler dans différentes branches des énergies renouvelables.
    Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 06/11/2017 à 16h40.

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation UTC post bac+2

    les deux annees de prepa integrees des ecoles POLYTECH s´appellent deux and de PEIP. tu as donc fait deux ans de PEIP à l´universite PetM curie, rien de plus. tu n´as pas integre polytechnique! et tu n´as integre POLYTECH quén 3eme annee. a clarifier

    j´ai l´impression que le 3eme paragraphe n´est pas au bon endroit, à moins que ce ne soit les lignes loisirs?

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation UTC post bac+2

    Bonjour,

    Les questions que je me poserais, quelques remarques...

    Après avoir effectué deux ans de classe préparatoires intégrée au sein de l’école polytechnique de l’université de Paris Sud, je suis actuellement étudiant en première année de cycle ingénieur en spécialité génie mécanique en apprentissage à Polytech UPMC. Je travaille en tant qu’apprenti ingénieur en estimation préalable chez Collomé Frères, un cabinet d’expertise spécialisé dans la défense des sinistrés et dans l’estimation des biens en vue d’assurance. Néanmoins, cette formation ne correspond pas à mes attentes
    Même remarque que dans le message précédent (PEIP). Ne correspond-pas à mes attentes -> pourquoi? Il me semble qu'en sortant de "génie mécanique" il doit être possible de travailler dans les "énergie renouvelables".
    Pourquoi avoir suivi la voie de l'apprentissage?

    ainsi qu’à mon projet professionnel et c’est pour cela que je me permets de vous adresser ma candidature en vue de rejoindre votre école en y intégrant le cursus « Thermique Energétique ».
    Pourquoi avoir rejoint cette école si elle ne correspond pas à votre projet?

    Je souhaiterais en effet travailler dans le domaine de l’énergie, et plus particulièrement dans le domaine des énergies renouvelables. L’objectif européen est d’atteindre une part de 20% dans les énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale. Néanmoins, l’énergie totale consommée en France ne provient qu’à 8.6% de sources renouvelables (eurostat.eu). De plus, ayant eu l’occasion de voyager en Europe et notamment en Norvège, j’ai pu constater que ce pays consomme énormément d’énergie provenant de sources propres et ce malgré leurs grandes réserves de pétroles
    L'exemple est-il pertinent et transposable? (population de la Norvège, versus surface exploitable pour les énergies renouvelables...)

    ce qui fait des énergies renouvelables un secteur en pleine extension dans le monde entier.
    Faute logique avec ce qui précède dans la phrase : vous venez de parler de la Norvège...

    Concernant mon expérience professionnelle j’ai, entre autres, effectué un stage dans une start-up localisée à Casablanca opérant dans les télécommunications lors de ma première année d’études supérieures. J’observais et assistais l’ingénieur en charge d’une équipe de techniciens installant la fibre optique chez des particuliers. Ces missions m’ont demandé rigueur, méthode, une grande capacité d’adaptation et m’ont permis de comprendre l’importance du travail d’équipe.
    Précisez ce qu'était cette première année d'étude supérieure (ce n'était pas PEIP j'imagine). Attention au pipeau si c'était juste un stage d'observation, éventuellement très court.

    Passionné de guitare, je pratique cet instrument depuis maintenant 8 ans, seul ou au sein d’un groupe. Amateur de sport, j’ai pratiqué 7 ans de tennis et continue de m’entretenir physiquement régulièrement. Mes loisirs me permettent de développer mes capacités d’analyse et de renforcer mon esprit de groupe.
    Pas ici, à la fin si vraiment vous voulez en parler.
    Le "En ce sens" qui suit fait référence à quoi? Au renforcement de votre esprit de groupe?

    En ce sens, la formation en génie des procédés de l’UTC et plus précisément, la spécialité « Thermique Energétique », correspond en tout point à mes attentes en termes de formation scientifique et humaine. En effet, la qualité de vos enseignements généralistes, la réputation de vos écoles en France mais aussi à l’international ainsi que la concordance de mon projet professionnel avec votre formation me donnent la certitude que votre école me convient parfaitement. Enfin, l’aspect généraliste que vous accordez à vos formations me permettra de me construire un solide bagage pour travailler dans différentes branches des énergies renouvelables.
    Vous revenez deux fois sur l'aspect généraliste.
    Et ce que vous écrivez est très bateau : qu'est ce qui serait différent du cursus dans une autre école? L'UTC a il me semble (au moins) une particularité, que vous ne mentionnez pas.
    A la fin de votre lettre, je retiens
    - que vous ne vous plaisez pas où vous êtes, mais je ne sais pas pourquoi;
    - que vous viendriez bien à l'UTC, parce que vous avez une vague attirance pour les "énergies renouvelables" - c'est à la mode : qu'est ce qui me dit que c'est un choix réfléchi? Le choix de l'UTC par rapport à Polytech n'est pas vraiment justifié.

    Retravaillez un peu en étant plus "factuel" et un peu moins bateau/classique.
    Cordialement.

  4. #4
    invite36c0cf23

    Re : Lettre de motivation UTC post bac+2

    Merci à vous deux pour vos réponses. J'ai essayé de suivre vos conseils, pensez vous que cela correspond mieux ?


    A l’intention des membres du jury des Universités de Technologies,


    Après avoir effectué deux ans de classe préparatoire intégrée à Polytech Paris Sud, je suis actuellement étudiant en première année de cycle ingénieur en spécialité génie mécanique en apprentissage à Polytech UPMC. Je travaille en tant qu’apprenti ingénieur en estimation préalable chez Collomé Frères, un cabinet d’expertise spécialisé dans la défense des sinistrés et dans l’estimation des biens en vue d’assurance. J’avais choisi l’apprentissage pour acquérir une expérience professionnelle tout en poursuivant mes études, mais je me rends compte que le statut d’étudiant en formation initiale me convient mieux. Disposant pour le moment de peu de connaissances techniques, mes missions en entreprise ne me permettent pas d’appliquer pleinement les cours dispensés à l’école. Je préfère en effet me consacrer sur l’apprentissage des cours et acquérir de l’expérience plus tard lors d’un stage par exemple. Enfin, ma formation à Polytech UPMC ne contient qu’un mois à l’étranger alors que je souhaiterais acquérir plus d’expérience à l’international. C’est pour toutes ces raisons que je me permets de vous adresser ma candidature en vue de rejoindre votre école en y intégrant le cursus « Génie des procédés».
    Je me suis orienté vers l’UTC car elle forme à mon sens l’ingénieur idéal. Outre la qualité de ces enseignements, le système de choix des UV permet à chaque élève de se construire un parcours professionnel unique et laisse une liberté d’apprentissage motivante pour les étudiants. Cet aspect généraliste de la formation me permettra de me construire un solide bagage me permettant ainsi de disposer d’une plus grande liberté de choix quant à mon futur métier. De plus, l’école met l’accent sur les stages, ce qui facilite l’insertion dans le monde du travail à la sortie de l’école. Les partenariats internationaux dont dispose l’UTC témoignent de la notoriété à l’international de l’école et faire partie d’une association internationale comme « Ingénieurs sans frontières » serait une opportunité d’utiliser mes connaissances pour me confronter aux enjeux d’un développement durable et solidaire.
    En ce qui concerne mon projet professionnel, je souhaiterais travailler dans le domaine de l’énergie, et plus particulièrement dans le domaine des énergies renouvelables en tant qu’ingénieur projet. L’objectif européen est d’atteindre une part de 20% dans les énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale. Néanmoins, l’énergie totale consommée en France ne provient qu’à 8.6% de sources renouvelables (source : eurostat.eu), ce qui fait des énergies renouvelables un secteur en pleine extension. Le passage à des énergies plus propres est indispensable et je veux utiliser toutes mes compétences pour contribuer à la transition énergétique en France et dans le monde. Ce poste m’intéresse particulièrement dans les missions qu’il implique : manager une équipe, gérer un budget et assurer le respect des règles de sécurité, de qualité et d’environnement. La formation en génie des procédés de l’UTC et plus précisément, la spécialité « Thermique Energétique », correspond donc en tout point à mes attentes en termes de formation scientifique et humaine.
    Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    PS: Les écoles du réseau Polytech sont bien des écoles polytechniques (comme le nom l'indique) au sein d'université (elles sont littéralement situées au sein d'universités). Je n'essaye absolument pas de me faire passer pour quelqu'un ayant fait Polytechnique (je leur ai donné mes notes et je ne suis surtout pas débile à ce point ). Mais je comprend la confusion que cela peut engendrer c'est pourquoi j'ai tout de même modifié ma lettre en conséquence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation UTC post bac+2

    Bonjour,

    A part "l'ingénieur idéal" qui peut prêter à sourire, votre deuxième version me parait plus convaincante.
    Comme vous n'avez ici qu'une impression, n'hésitez pas à prendre plus d'avis - j'imagine que vous y aviez pensé.

    Bonne chance,

    Cordialement.

  7. #6
    invite36c0cf23

    Re : Lettre de motivation UTC post bac+2

    Oui Hermillon73 je n'étais pas vraiment sur de "l'ingénieur idéal" . Merci beaucoup de votre avis et oui je compte récolter plusieurs avis avant de l'envoyer.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation UTC post bac+2

    "Je me suis orienté vers l’UTC car ..." je ne comprends pas trop. tu es actuellement à polytech
    je voudrais maintenant m´orienter...

Discussions similaires

  1. lettre de motivation post bac
    Par inviteee82204d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2015, 13h19
  2. POST BAC : lettre motivation et CV
    Par invite78b41970 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2012, 19h34
  3. Lettre de motivation POST BAC
    Par invite3ccdaaf8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2012, 18h24
  4. Post Bac lettre de motivation BTS PI
    Par invitefcda9115 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2011, 21h15
  5. Lettre de motivation Post Bac
    Par invite9bb10290 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2011, 00h43