Bonjour à tous,
Après avoir effectué 2 ans de classes préparatoires intégrées au sein de Polytech Paris Sud, je suis maintenant en génie mécanique (en apprentissage) à Polytech UPMC. Néanmoins, cette formation ne me plait pas, et je souhaite me réorienter à l'UTC en "Thermique Énergétique" (rentrée de février). Je tiens à préciser qu'on ne fournit pas de CV dans le dossier de candidature. Vous trouverez ma lettre de motivation ci-dessous et j'aimerais connaitre vos avis et notamment savoir :
- Dois-je laisser la partie "loisirs" dans ma lettre de motivation ? Je pense avoir assez bien expliqué ce que m'apportaient mes loisirs mais peut être que cette section n'a pas sa place dans une lettre de motivation.
- Je n'ai pas de métier précis en vue, dans le sens où j'attend de mes études de m'aider à trouver dans quel domaine des énergies renouvelables je veux exercer. Dois-je le mentionner? J'ai peur que ça renvoie une image de quelqu'un qui n'ait pas d'idée assez précise de son futur.
- Mon projet à long terme serait de travailler dans un pays étranger (idéalement scandinave). Pensez vous qu'il serait judicieux de le préciser ou cela laisserait-il trop à penser que je veux juste "prendre mon diplôme et me casser" ?
- Concernant mes compétences (notamment les langues), il serait à mon sens mieux de les mentionner lors d'un éventuel entretien. Votre avis ?
Merci d'avance de vos réponses !
Voici la lettre de motivation :
Pas de coordonnées personnelles en clair sur le forum, à moins de chercher les ennuis...
Fait à xxx le 6 Novembre 2017
A l’intention des membres du jury des Universités de Technologies,
Après avoir effectué deux ans de classe préparatoires intégrée au sein de l’école polytechnique de l’université de Paris Sud, je suis actuellement étudiant en première année de cycle ingénieur en spécialité génie mécanique en apprentissage à Polytech UPMC. Je travaille en tant qu’apprenti ingénieur en estimation préalable chez Collomé Frères, un cabinet d’expertise spécialisé dans la défense des sinistrés et dans l’estimation des biens en vue d’assurance. Néanmoins, cette formation ne correspond pas à mes attentes ainsi qu’à mon projet professionnel et c’est pour cela que je me permets de vous adresser ma candidature en vue de rejoindre votre école en y intégrant le cursus « Thermique Energétique ».
Je souhaiterais en effet travailler dans le domaine de l’énergie, et plus particulièrement dans le domaine des énergies renouvelables. L’objectif européen est d’atteindre une part de 20% dans les énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale. Néanmoins, l’énergie totale consommée en France ne provient qu’à 8.6% de sources renouvelables (eurostat.eu). De plus, ayant eu l’occasion de voyager en Europe et notamment en Norvège, j’ai pu constater que ce pays consomme énormément d’énergie provenant de sources propres et ce malgré leurs grandes réserves de pétroles ce qui fait des énergies renouvelables un secteur en pleine extension dans le monde entier. Concernant mon expérience professionnelle j’ai, entre autres, effectué un stage dans une start-up localisée à Casablanca opérant dans les télécommunications lors de ma première année d’études supérieures. J’observais et assistais l’ingénieur en charge d’une équipe de techniciens installant la fibre optique chez des particuliers. Ces missions m’ont demandé rigueur, méthode, une grande capacité d’adaptation et m’ont permis de comprendre l’importance du travail d’équipe. Passionné de guitare, je pratique cet instrument depuis maintenant 8 ans, seul ou au sein d’un groupe. Amateur de sport, j’ai pratiqué 7 ans de tennis et continue de m’entretenir physiquement régulièrement. Mes loisirs me permettent de développer mes capacités d’analyse et de renforcer mon esprit de groupe.
En ce sens, la formation en génie des procédés de l’UTC et plus précisément, la spécialité « Thermique Energétique », correspond en tout point à mes attentes en termes de formation scientifique et humaine. En effet, la qualité de vos enseignements généralistes, la réputation de vos écoles en France mais aussi à l’international ainsi que la concordance de mon projet professionnel avec votre formation me donnent la certitude que votre école me convient parfaitement. Enfin, l’aspect généraliste que vous accordez à vos formations me permettra de me construire un solide bagage pour travailler dans différentes branches des énergies renouvelables.
Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
-----