Officier Armée de l'air
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Officier Armée de l'air



  1. #1
    Firstealer

    Officier Armée de l'air


    ------

    Bonjour ou bonsoir à tous, je suis actuellement en terminal S et j'aimerais devenir Pilote d'hélicoptères que ce soit de combat ou de transport.
    Je sais qu'il faut devenir officier pour exercer ce métier et je voudrais savoir comment cela se passe et si cela est difficile ou non car je ne dispose par d'un gros physique, vais-je avoir des difficultés à cause de ceci ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Officier Armée de l'air

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Si votre question ne concerne que votre niveau sportif, la réponse est simple et rapide : les aptitudes physique, cela se développe en travaillant.
    Et la suite se traite avec un entraîneur sportif.

    @+
    Dernière modification par albanxiii ; 06/11/2017 à 19h45.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Antropos

    Re : Officier Armée de l'air

    Salut Firstealer,

    Si tu veux le combat, c'est l'ALAT qu'il faut intégrer. C'est une unité de l'armée de terre. Dans l'armée de l'air et la marine c'est exclusivement du transport voir de la reconnaissance-appui.

    Pour l'armée de l'air et la marine il faut effectivement d'abord passer par l'école d'officier, puis ensuite selon ton classement tu peux espérer finir sur hélico transport ou reco.
    Dans l'armée de terre tu passes directement les tests standard CSO que passent tous les engagés volontaires, sachant que toi tu ne vises pas grenadier-voltigeur ou pilote VAB, mais Officier sous contrat pilote.
    Après s'être assuré de ton état médical et des autres formalités, tu passeras les tests de sélection des pilotes de l'ALAT. Il est important d'être optimiste, mais là faut garder à l'idée que sur 200 places y'en a moins de dix qui sont pris, en gros. Tout simplement parce qu'on a pas besoin de beaucoup de pilote ici, et qu'on prend du coup les meilleurs. Si tu as possibilité d'avoir la nationalité US ou au moins la greencard, avec une Term S française t'es à peu près sur de finir sur UH60 ou sur Chinook.

    En gros les tests de l'ALAT sont basés sur :

    -tests psychotechniques
    -calcul mental
    -test de logique
    -test de stress et d'adaptation en simulateur
    -l'anglais

    Sachant que dans tout ça on note ta rapidité de réflexion et ta capacité à t'adapter à une situation. Il faut réfléchir très vite.

    Voilà mon conseil, fais une prépa maths sup/spe en avalant le plus de maths possible. Entraîne toi régulièrement à des tests psychotechniques et de logique. Entraîne toi sur des simulateurs de courses pour ordinateur avec un volant. Fais des séjours linguistiques pour être bilingue en anglais. Tu peux postuler jusqu'à 31 ans dans l'ALAT et passer deux fois le tests il me semble (à vérifier).

    Préparation donc, si tu es pris, on t'enverra à St-Cyr pour deux ou trois ans y suivre une formation d'officier. Ensuite, tu feras une longue formation à terme de laquelle on te branchera sur un appareil en fonction de ton classement. Les plus faibles finissent en gros sur des sortes de Cesna transport VIP, les meilleurs sont sur Tigre, sachant que dans l'armée américaine les plus nuls sont sur blackhawk.

    Ne t'inquiète pas pour le physique, sois en mesure de faire plus de dix tractions le jour des CSO et d'avoir un pallier 10 au test navette. En gros faut quand même que tu fasses du sport à côté de ta préparation, sans que ce soit olympique.
    Dernière modification par Antropos ; 06/11/2017 à 22h26.
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  4. #4
    Firstealer

    Re : Officier Armée de l'air

    Merci pour tout sa !
    Si je veut intégrer l'école d'officiers de l'armée de l'air, quelles sont les tests ?et est-ce simple de rejoindre ou non ?
    Recrutement sur Dossiers ou concours?
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Officier Armée de l'air

    Je rappelle que le forum n'est pas là pour se substituer aux moteurs de recherches qui vous donnent directement ce que vous demandez : https://ecole-air.fr/comment-integrer/ et 3 clics plus tard : http://ecole-air.fr/wp-content/uploa...ssportives.pdf
    Dernière modification par albanxiii ; 07/11/2017 à 18h32.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Devenir officier armée de terre
    Par invite812460bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/01/2016, 09h17
  2. Carrière d'officier dans l'armée ?
    Par invite3b96e3f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2008, 17h32
  3. Officier dans l'armée de l'air
    Par invite453e76ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 06h13
  4. être officier dans l'armée de l'air?
    Par invitec5b28f2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 11h42