Magistère de Math apres prepa MP
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Magistère de Math apres prepa MP



  1. #1
    invite2fa57c92

    Magistère de Math apres prepa MP


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 2eme année de prepa MP dans un lycée de province. Le choix des concours arrive et je suis en plein doute .. en effet je souhaite m'orienter plutôt vers l'enseignement (Math) que le métier d’ingénieur. Je ne trouve alors aucune école qui me plaise excepté l'ens ( mais qui sera impossible à obtenir pour ma part). Il me reste alors plus beaucoup de choix:
    - fac de math
    - intégrer une école d'inge généraliste puis repartir en fac ( mais ce plan me parait foireux)
    J'ai découvert récemment l'existence de Magistère (oui c'est pas trop tot x) ) dont un qui m'attire particulièrement (Grenoble) mais la sélection ce fait sur dossier et le mien c'est pas exceptionnel ( vers 10 eme en math + résultat du concours à venir ^^ ). J'aimerai savoir alors si la sélection est si difficile que sa dans ce genre de "fac" car ce sujet est peu présent et clair sur le net.
    De plus , si jamais je ne suis pas pris , une 5/2 serai t'elle une bonne idée afin d’étoffer le dossier et retenter sa chance?
    Merci de votre compréhension

    -----

  2. #2
    invite3b861839

    Re : Magistère de Math apres prepa MP

    Salut, je connais un peu ta situation.

    Alors pour les magistères de maths il en existe un aussi à Rennes et Strasbourg.
    Pour les modalités je connais celles liées au magistère de physique mais bon cela doit être sensiblement la même chose pour celui de maths. La sélection se fait sur dossier comme tu le sais, et prend en compte à la fois les appréciations de tes enseignants, tes notes, ton assiduité en cours etc Et aussi tes résultats aux concours. Le cursus magistère regroupe L1 M1 et M2, il recrute de bons éléments de prépa, mais aussi de L2.

    C'est un cursus un peu plus soutenu que la licence et master classique, il est donc attendu un niveau de base, une connaissance de toutes les bases du programme de prépa, qui correspondrait à un niveau d'admissible à ccp; ainsi qu'une certaine motivation pour ce cursus universitaire. Ils veulent voir, même si ton niveau est bon, que tu trouveras bien ce que tu recherches dans cette formation. Mais bon ce point à l'air d'être clair chez toi, plutôt l'enseignement que le métier d'ingénieur

    Ainsi si tu n'es pas pris en 3/2, tu peux naturellement refaire une année pour étoffer ton bagage, ce qui ne sera pas perdu pour la suite si tu désires préparer les concours de l'enseignement.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Magistère de Math apres prepa MP

    Et pourquoi ne pas intégrer une école et faire une L3 de maths en parallèle ?

    Grenoble, très bien et pourquoi pas l'ENSIMAG ?

  4. #4
    invite3b861839

    Re : Magistère de Math apres prepa MP

    Je ne savais pas qu'une école d'ingénieur permettait de devenir enseignant comme cela semble être le cas de l’intéressé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Magistère de Math apres prepa MP

    Je ne savais pas qu'une école d'ingénieur permettait de devenir enseignant comme cela semble être le cas de l’intéressé
    Bonjour,

    Cela peut, dans certains pays (ex Suisse, canton de Genève, pour Chipcom : voir DIP Genève sur votre moteur de recherche préféré. Très bon salaire, bonnes conditions de travail)
    En France, on est d'accord qu'il faudra le sacro-saint concours, et qu'il est plus simple de passer par le chemin approprié L3, M1, M2. Toujours pour Chipcom, il est possible aussi de rejoindre l'ENS par ce chemin, avec un bon dossier.

    Cordialement,

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Magistère de Math apres prepa MP

    Faire une L3 en école d'ingénieur ce n'est pas rare du tout...

    L'ENSIMAG proposition d'une école qui permet de faire des maths et pourquoi pas l'ENSAE.
    Dernière modification par grenadine95 ; 27/11/2017 à 14h34.

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingénieurs ou Magistère après la prépa scientifique ?
    Par invitea615a617 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2012, 10h43
  2. Magistère de math
    Par invited0710e26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 16h00
  3. Pharma après prépa math
    Par invite6dbe6f4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 20h47
  4. Magistere après prépa
    Par invite53787d42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2005, 21h35