Ingénieur bio industrie (BCPST, école d'ingenieur...)
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ingénieur bio industrie (BCPST, école d'ingenieur...)



  1. #1
    syl2044

    Ingénieur bio industrie (BCPST, école d'ingenieur...)


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en première S, certes je m'y prends peut-être un peu trop mais mes profs ainsi que mes parents n'arrêtent de me dire qu'il faut commencer à faire les salons, visiter les écoles et s'intéresser à notre orientation post-bac dés maintenant.

    J'aimerai travailler dans la bio-industrie c'est à dire industrie pharmaceutique/cosmétique. Pour cela je ne sais pas trop quelle orientation serait la meilleure puisque j'ai vu à travers les salons 2 types d'orientations possible :

    - L'EBI (http://www.ebi-edu.com/) école d'ingénieur en bio-industrie avec prépa intégré.

    soit

    - Prépa BCPST puis concours PC-BIO pour intégrer des écoles comme ENSCBP où ENSIC
    2 écoles proposent cette prépa par chez moi (nantes) : Le lycée Clemenceau (public) et L'externat des enfants nantais (privé).

    Sachant que l'EBI se trouve à Paris, une prépa BCPST serait plus simple d'accès vu que j'habite à nantes (pas de coût de loyer etc) seulement sur ce forum j'ai vu beaucoup d'avis négatif sur l'externat des enfants nantais de plus sur les trois dernières années malgré que le lycée Clemenceau soit très réputé sur Nantes 0% des étudiants ont été admis dans une école du groupe PC BIO.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ingénieur bio industrie (BCPST, école d'ingenieur...)

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Citation Envoyé par syl2044 Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    Vous avez oublié la possibilité de faire pharma (études de pharmacie) pour travailler dans l'industrie pharmaceutique.

    En règle générale si vous n'êtes pas encore fixé sur la suite de vos études, la voie la plus généraliste est conseillée, c'est celle qui vous fermera le moins de portes. Dans votre cas, c'est la prépa BCPST.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    FARfadet00

    Re : Ingénieur bio industrie (BCPST, école d'ingenieur...)

    Bonjour,

    zéro admis au concours A PC BIO, mais pour combien d'inscrits ? Le concours A PC BIO n'est généralement pas celui qui intéresse le plus des étudiants en BCPST. Et si vous envisagez la BCPST, renseignez vous sur les écoles d'Agro, c'est quand même le débouché principal et il est tout à fait possible de s'orienter vers ces secteurs là dans ces écoles.

    Comme déjà mentionné, vous pouvez aussi étudier l'option de passer par des études de pharma. Pour travailler dans l'industrie pharmaceutique ou cosmétique, je vous conseille de vous renseigner sur les écoles de chimie aussi, en passant plutôt par une prépa PCSI/PC.

    Cordialement

  4. #4
    Tibosax

    Re : Ingénieur bio industrie (BCPST, école d'ingenieur...)

    Le concours PC BIO ouvrait 31 places en 2017. Pas étonnant, statistiquement parlant, qu'aucun élève de Clémanceau n'ait été "admis" sur ce concours. Les admis sont ceux qui décident d'y aller, pas ceux qui auraient pu y aller s'ils l'avaient voulu. J'ai moi même eu ce choix à faire il y a quelques années, étant admis aux écoles de PC BIO, ainsi qu'à d'autres écoles des autres concours. Je ne suis donc pas compté par les admis, mais aurais très bien pu y aller.

    En règle générale, toutes les prépas BCPST préparent à tous les concours, si ce n'est peut-être à ceux des ENS, dont les épreuves sont assez différentes. Aucune crainte à avoir concernant PC BIO et Clémeanceau donc. En revanche, les Enfants Nantais est plutôt mal classée. Si jamais tu n'es pas pris à Clémeanceau, je te conseille plutôt d'aller voir du coté de Chateaubriand à Rennes (ça reste pas trop loin de chez toi j'imagine).

    Statistiques de lycées : https://www.scei-concours.fr/statist...cpst/agro.html
    Statistiques par générales en BCPST : https://www.scei-concours.fr/statist...017/bcpst.html
    Dernière modification par Tibosax ; 17/12/2017 à 15h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingénieur biomédical après BCPST
    Par marydkr dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2015, 06h01
  2. École d ingénieur eau environnement après bcpst
    Par Agentmouchette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2015, 23h55
  3. Prépa bcpst, dut génie-bio, école d'ingénieur ??
    Par aurelia12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/06/2015, 13h21
  4. Ecole d'ingenieur >>Industrie Pharmaceutique
    Par invitefa62802a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2014, 20h44
  5. Quelle prepa choisir en 77 pour faire Ecole d'ingenieur (ingenieur en energie)?
    Par invite1a324b85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2011, 15h59