FAC de physique
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

FAC de physique



  1. #1
    MistigaZ

    FAC de physique


    ------

    Bonjour , je suis un étudiant qui souhaite intégrer une FAC de physique d'ici 1 ou 2 ans car je suis passionnée et curieux de chaque phénomènes, j'avais l'idée pour l'instant de faire un cursus pour devenir Astrophysicien, même si beaucoup de domaines en physique seraient susceptibles de me plaire.
    Je voulais recueillir certains témoignages d'anciens élèves en FAC de physique pour connaitre les difficultés attendus mais surtout les débouchés et les lieux de ceux-ci. J'aurai sûrement d'autres questions mais je serai d'ores et déjà reconnaissant pour vos réponses.
    Merci d'avance.
    Cordialement ,

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : FAC de physique

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    J'ai déplacé votre message en Orientation post-bac.

    Comme c'est indiqué dans les règles http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html la vication de ce forum n'est pas la recueil de témoignages. Nous nous limitons aux aspects relatifs à l'orientation.

    L'astrophysique revient souvent, en effectuant une rechercher sur ce forum vous aurez déjà pas mal de lecture.

    Bon courage.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Arion8

    Re : FAC de physique

    Moi aussi j'ai fait la fac pour l'astrophysique, mais je me suis décourager parce-qu’il y a très peu de boulot... et puis je me suis lasse de la physique pure. Mais j'ai enchaîner en biophysique en master et je suis très content comme ça. Ce genre de profession a l'interface et en plein boom, est a l’intérêt d'ouvrir encore plus les perspective de réflexion.

    J’espère que ça peut t'aider

  4. #4
    MistigaZ

    Re : FAC de physique

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    Arion8 , je ne me vois pas me lasser de la physique pure comme tu dis, mais si c'est le cas , je sais que beaucoup d'autres domaines en rapport avec la physique sont joignables.
    Comme beaucoup je vois que tu t'es arrêté en Master, cela peut suffire pour faire un métier épanouissant ? Le doctorat n'en vaut pas la peine ?
    Merci ,
    Bonne matinée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arion8

    Re : FAC de physique

    Je n'ai pas été complet dans ma réponse rapide. Quand je dis lasser, c'est parce que mes perspective de réflexion été très portées, même dans mon intérêt a l'astro physique, a l'organisation de la matière du big bang au vivant (pour reprendre un titre de Hubert Reeves). Ma licence de physique était assez théorique, pas assez stimulante a mon goût. Je pense que tu verras de quoi je voulais parler dans quelques années. De plus je ne me suis pas arrêter en master, j'ai egalement un doctorat de physique que j'ai réaliser dans une équipe de biophysique. Le doctorat, a mon avis c'est pour faire de la recherche, avec tout les avantages et inconvénients. Je ne sais honnêtement même pas ce que j'aurais pu faire avec un master (je me suis pas trop pose la question), mais il y a probablement plein de débouches dans des entreprise et startup pharmaceutiques, ou autre. Ces même débouches sont aussi accessible avec un doctorat.

    Encore une fois j’espère que ça aide. N’hésite pas a me poser des questions.

  7. #6
    MistigaZ

    Re : FAC de physique

    Tout d'abord merci pour tes précisions qui me sont très utiles.
    Je voudrais savoir qu'elle université je devrais côtoyer à ton avis , enfin si tu as été satisfait de celle dans laquelle tu étais.
    Je sais que je m'engage dans un milieu et que je ne sais pas ce qu'il m'arrivera, c'est pourquoi j'essaye de prendre un max d'infos pour m'approcher de la réalité et pas forcément de la potentielle illusion que je me fais.
    J'aurai aimé savoir d'autre part ce qui t'as fais oublié l'astrophysique mais surtout ce qui t'as dirigé vers le biophysique ? Car il y a des cours de biologie ?

  8. #7
    Arion8

    Re : FAC de physique

    Pour ce qui est de la licence, les formation en physique sont assez généralistes en France pour que ton choix n'ai pas vraiment d'importance. Privilégie les université avec un bon classement pour l'enseignement. N'oublie pas le facteur confort : une ville très cher comme Paris rend la vie avec un petit budget beaucoup moins agréable que dans des facs plus petites, ce qui peu avoir un impact sur ta motivation et tes resultats. Personnellement j'etait a Angers, ville de mes parent, en partit par manque de moyen, mais la fac est bien réputer pour enseignement. Sans compter que les petites fac ont souvent moins d’élèves par promo, ce qui rend les profs plus accessible.

    Pour la biophysique, c'est aussi pour les debouches : astrophysique est plus ou moins sature : on connaît relativement bien ce domaine. En revanche la biologie, en particulier la biologie cellulaire, est un domaine encore très peu explore, et il reste beaucoup de question très fondamentales qui sont sans réponses. Pour ce qui est du master, il y a en générale deux types de master biophysique : pour les biologistes, et pour les physiciens. Il n'y a pas tellement de cours e biologie, et la formation reste essentiellement sur la physique, tant au niveaux de la physique des systèmes biologiques que au niveau de la physique derrière les instruments, souvent très complexes (microscopie avancée, RMN, cristallographie, Small Angle Scattering et j'en passe).

    En général, le rôle d'un biophysicien et d comprendre ces choses et d'avoir un vocabulaire adapte pour comprendre un biologiste, les problèmes pose et les application de principes physique qui peuvent répondre aux questions que le domaine se pose. Le cote biologie du master est une introduction général a la biologie. Un biophysicien n'a pas réellement besoin de connaître les détails, juste de ne pas être perdue quand on lui par de biologie

  9. #8
    MistigaZ

    Re : FAC de physique

    Ton cursus me parait très interessant et comme tu as dis, je verrai bien ce que tu veux dire et j'en serai mieux sur quoi faire au bout de quelques années.
    Je verrai bien l'université que je choissirai grâce à plusieurs critères et je note ce que tu me dis.
    En tout cas merci infiniment pour avoir pris le temps de me répondre et de m'éclairer !
    A bientôt et bonne continuation !

  10. #9
    Arion8

    Re : FAC de physique

    Derien ! Desole pour les accents et l'orthographe : J'ecris tout cela a a va vite sur un clavier querty.

  11. #10
    Zaqqum

    Re : FAC de physique

    Pour situer la valeur de mon avis qui est évidemment subjectif : Actuellement en M2 de méca-fluides, je poursuis en thèse l'année prochaine, entré en physique pour faire de l'astro (comme 90% de ma promo de L1), mais je ne regrette absolument pas d'avoir changé d'objectif. Je rédige ce message en vitesse que je compléterai plus tard, mais c'est un sujet qui me tient à coeur et je voudrais dire plusieurs choses que j'aurais aimé entendre plus tôt dans ma scolarité, si tu veux que je développe quelque chose en particulier n'hésite pas, je repasserai sur ce topic d'ici quelques jours .

    Beaucoup arrivent en fac de physique avec une vision fausse de ce qu'est la Physique "en réalité", et beaucoup arrivent donc en voulant faire de l'astro/mécanique quantique parce que ce sont les branches qui font le plus rêver. Si tu vas en fac de Physique les chances que tu réussisses à te spécialiser et à avoir une thèse financée (obtenir un financement est assez difficile et occupe les pensées de la plupart des mes camarades de M2, tous domaines confondus ) dans ces domaines sont très faibles, tu dois en être conscient, très peu de débouchées, très peu de postes, sélection importante. Ce sont des domaines très théoriques et il y a une énorme différence entre l'idée que tu t'en fais aujourd'hui et la réalité. Je te souhaite de t'y plaire et d'y réussir, mais tu dois en avoir conscience.

    Fac de Physique c'est TRES large en fait, en Licence tu vas découvrir beaucoup de choses et c'est possible que sur le chemin tu trouves quelque chose de totalement différent qui te plaira plus que l'astro et dans lequel tu t'orienteras (c'est mon cas, grosse désillusion en découvrant ce qu'est en réalité l'atro/méca quantique et compagnie qui nécessitent un niveau d'abstraction bien loin de mes capacités). Totalement subjectif, mais je pense que ça doit être du même ordre de grandeur ailleurs, peut être un peu moins dramatique dans les facs prestigieuses sachant que je viens de province, mais sur les 85 personnes de ma promo de L1 (90% qui voulaient faire astro) seulement 2 ont réussi à accéder à un M2 en rapport avec ces thèmes).

    Dans tous les cas sois conscient qu'avec une Licence de Physique tu as énooooormément de domaines différents dans lesquels tu peux t'orienter, renseigne toi bien et ne sois pas passif lors de tes études. Passé la L1 tu auras déjà une première idée de ce que tu aimes et de ce que tu n'aimes pas, commence déjà à regarder les matières des années suivantes, voir vers où tu peux te diriger pour faire ce que tu aimes. Aussi le passage vers une école d'ingé bien que pas évident est tout à fait envisageable en L2 L3 ou alors après un M1, j'ai vu des gens ni spécialement intelligents ni extrêmement travailleurs intégrer des écoles correctes juste parce qu'ils travaillaient régulièrement et qu'ils ont su se renseigner et faire les bonnes démarches au bon moment.

    Les thèmes abordés en Licence de Physique sont suffisamment larges pour offrir des débouchées vraiment très variées, tu peux pencher vers la bio comme ça a déjà été cité, ou pencher vers la simulation/modélisation comme c'est mon cas, j'ai des amis que je connais depuis la L1 Physique qui sont dans la sécurité incendie, dans l'acoustique, en astro, en océano, ingés (orientés management), en matériaux, en biophysique, en informatique, il doit y avoir encore des dizaines de voies un peu transversales qui peuvent te mener à des domaines autres dont tu ne soupçonnes pas vraiment l'existence. Donc sois curieux, suis bien tous les cours même si l'appel n'est pas fait.

    Ah et aussi, tu rencontreras probablement des gens plus intelligents que toi, on est pas tous égaux, mais avec un peu de la motivation et du travail tu iras à peu près où tu voudras.

    Passé la L3 les relations que tu entretiens avec les profs commencent à avoir une importance dans la mesure où ce sont eux qui te prennent en stage ou en thèse, sans faire le lèche-c*l c'est important d'être sérieux en cours, de montrer ton intérêt si tu en as et de pas hésiter à les solliciter en cas de questions. (une bonne manière de montrer ton intérêt et d'avoir des bonnes notes, puis avant d'avoir les premiers stages c'est le seul moyen de montrer que tu es bon).

    Ne pas négliger l'anglais, vraiment pas. Avoir conscience que prépa ou fac peu importe, c'est pas ça qui fera de toi un bon ou un mauvais élève, ce sera juste ta capacité à travailler et à raisonner. Ne pas oublier que les profs sont humains donc font aussi des erreurs (surtout de calcul). Ne pas négliger l'informatique, tôt ou tard tu devras sûrement coder, au moins un peu. Aller chercher dans les livres, ne pas hésiter à lire des choses qui vont plus loin que ton cours. Tu vas manger beaucoup plus de maths que ce à quoi tu t'attendais. Tu ne seras pas tenu par la main, concrètement certains profs n'en auront rien à cirer de la qualité de leurs cours, et même si le cours est mal fait tu devras bosser par toi même pour t'assurer la moyenne.

    Concernant l'établissement à mon sens ça n'a aucune importance pour la Licence, prends au plus proche tant que les cours sont corrects. Pour le M1/M2 et parfois la L3 selon ce que tu vises tu devras très probablement changer de ville. Souvent les facs sont séparées en départements (physique, méca, bio, info etc), avec une licence d'un département tu peux intégrer des formations qui ne sont pas dans le département de ta licence mais sur des thèmes proches, ces formations sont mal mises en avant par ton département d'origine puisque gérées par des personnes d'un autre département, donc farfouille bien dans toutes les formations. Concernant l'orientation ne pas oublier que chacun prêche pour sa paroisse, donc croiser les avis, ne pas hésiter à aborder les gens qui sortent d'une formation en particulier sur Linkedin ou en les stalkant un peu sur les réseaux sociaux pour avoir l'avis de personnes qui ont effectivement suivi la formation sur laquelle tu veux te renseigner.

    Une dernière chose puis dodo (levé dans 4h, erf ). Peu importe les cours, les profs et les lieux c'est toi qui construiras ton parcours et tu seras solo devant ta feuille d'exam, donc bosse, à défaut d'être surdoué (ce que je te souhaite) c'est la seule manière de réussir, en tant qu'universitaire ce sera ta motivation plus que ton diplôme et le nom de ton établissement qui te permettra d'aller là où tu voudras.

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : FAC de physique

    Merci pour votre message Zaqqum. J'espère qu'il sera lu avec toute l'attention qu'il mérite.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2016, 18h18
  2. Peut-on faire de la physique théorique sans avoir fait de physique générale ?
    Par Fishbedfan dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 38
    Dernier message: 03/08/2012, 07h00