Devenir médiatrice scientifique
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Devenir médiatrice scientifique



  1. #1
    Papapapipapopapu

    Devenir médiatrice scientifique


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je suis actuellement en math spé (PC), et en plein questionnement à propos de ma poursuite d'études. J'ai prévu de rejoindre une L3 de physique à la rentrée (si possible en magistère). Je voudrais travailler dans la médiation ou le journalisme scientifique : l'aspect sociétal et historique des sciences dures m'intéresse beaucoup, et je suis très attirée par l'écriture, le montage vidéo...

    J'ai découvert il y a peu l'existence de masters qui préparent à ces métiers (par exemple le master Journalisme, culture et communication scientifiques à Paris-Diderot, qui a l'air plutôt axé audiovisuel), et qui me donnent vraiment très envie.
    Cependant je suis bien consciente qu'il y a assez peu de débouchés et d'emplois stables dans ce domaine, et donc je ne sais pas vraiment quelles études sont préconisées. Y a-t-il des débouchés lorsqu'on a suivi un master de médiation scientifique, et non une formation scientifique classique (master, doctorat, diplôme d'ingénieur...) ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    FARfadet00

    Re : Devenir médiatrice scientifique

    Bonjour,

    je ne suis pas dans le domaine de la médiation scientifique, mais plutôt dans celui des sciences en tant que telles. À mon avis, il vaut mieux un diplôme scientifique "classique". D'une part, je pense que ça ne vous empêche absolument pas de partir ensuite vers des postes plus journalistiques (le contraire est, à mon avis, très difficile). D'autre part, si vous ne trouvez pas de job en médiation, vous aurez la possibilité de chercher d'autres types de boulots. Autre argument : pour la médiation scientifique, il faut quand même bien comprendre la science ... Une formation "classique" en la matière donne plus de légitimité, à mon avis.

    En parallèle d'une formation scientifique, rien ne vous empêche de vous consacrer à vos passions pour l'audiovisuel et l'écriture. Il existe bien souvent des clubs, des concours, etc. dans les différents cursus scientifiques.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Comment faire pour devenir chercheuse scientifique ?
    Par Milena27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2017, 06h27
  2. Comment devenir journaliste après un bac scientifique ?
    Par invite9d84d639 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 19h48
  3. Reorientation: sorti d'HEC souhaite devenir scientifique
    Par invitebc1744b6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/03/2008, 14h08
  4. comment devenir chercheur scientifique en particulier sur le SIDA ??
    Par lumiére é vie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/10/2007, 18h37
  5. comment devenir policier scientifique?
    Par invite7e36d5ef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2006, 11h13