poursuite d'étude dans les mathématiques
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

poursuite d'étude dans les mathématiques



  1. #1
    jeanne865

    poursuite d'étude dans les mathématiques


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale S spé mathématiques, j'ai de bons résultats (autour de 15/16 de moyenne partout). J'aime beaucoup les mathématiques et l'informatique, j'aime également l'histoire, les langues et la philosophie mais je déteste la physique (et je n'aime pas vraiment la SVT) et à vrai dire je comprends de moins en moins les cours. Aussi, l'année prochaine, j'aimerais faire des mathématiques, j'avais donc pensé à la fac mais j'aimerais vraiment arrêter la physique, j'avais donc pensé aux doubles licences mathématiques - informatique, qui contiennent moins de physique qu'une licence de mathématique seule (dans les programmes disponibles sur les différents sites des universités). J'aimerais au bout de mes études, passer une agrégation de mathématiques et enseigner dans le second degrés. Cependant, devant la diversité de formations disponibles sur internet (classes préparatoires, parcours renforcés, licences, doubles licences..) je ne sais pas vers quoi me tourner pour l'année prochaine, même si, à priori, la double licence mathématiques - informatique me semble l'option la plus adaptée. De plus, pour des raisons financières, j'aimerais éviter les formations exclusivement disponibles sur Paris ou dans des villes trop chères.
    Merci
    Bonne soirée !

    -----
    Dernière modification par jeanne865 ; 16/01/2018 à 20h38. Motif: précisions

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : poursuite d'étude dans les mathématiques

    Bonjour,

    La meilleure option est délicate, tant elle dépend de votre personnalité et de votre façon de travailler. Néanmoins, j'attire votre attention sur le fait:

    - que la physique du supérieur n'a rien à voir avec la pseudo-physique/encyclopédique/science&vie qu'on vous fait au lycée actuellement.
    - et de même pour l'informatique.
    - et de même, à un degré moindre, pour les maths.

    - et qu'un corolaire est qu'il n'est pas rare que les goûts changent. Il peut être intéressant de se garder une année généraliste post-bac (prépa ou fac).

    Si vous êtes sûre à 100% de votre choix et d'étude et de profession (professeur dans le secondaire), une prépa MP ou la double licence maths-info me paraissent pas mal.
    En général, en sciences "dures", les facs ne sont pas (trop) surchargées, et vous devriez pouvoir trouver en province.

    Cordialement,

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : poursuite d'étude dans les mathématiques

    Difficile de prédire si tu aimeras la physique de prépa. Mais ce n'est pas impossible.

    Par contre, en mpsi puis mp, il y en a un petit paquet de la physique.

Discussions similaires

  1. DUT GEA, mathématiques et poursuite d'études
    Par invite11dc1d6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2011, 13h34
  2. Poursuite d'étude dans les économies d'énergie
    Par invitec017c5e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2011, 13h31
  3. poursuite d'étude, ingenieur dans la bio végétale
    Par inviteb3ea5598 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2010, 10h20
  4. Poursuite d'étude après une prepa dans le but de devenir professeur de maths
    Par invitefccc1b57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2006, 16h30
  5. Poursuite d'études en mathématiques
    Par invitebcff3f63 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2004, 19h17