Orientation post bac pour intégrer une école d'ingénieur.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Orientation post bac pour intégrer une école d'ingénieur.



  1. #1
    Angelo11

    Post Orientation post bac pour intégrer une école d'ingénieur.


    ------

    Bonjour à tous.
    Alors voilà je suis en classe de seconde et je comptais faire une première S jusqu'à présent. Mais j'ai découvert la première Si et maintenant j'hésite à changer d'établissement et tout.
    Après m'être renseigné un peu sur le net j'ai vu que faire une première S svt ça ne dérangeait pas trop a part au premier trimestre des écoles préparatoires. Je voudrais savoir si quelqu'un a des informations utiles à me donner concernant ces deux choix d'orientation possible pour intégrer par la suite une école préparatoire s'il vous plait?

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation post bac pour intégrer une école d'ingénieur.

    la première S-SI ou la première S-SVT permettent toutes les deux d'aller en prépa et d'y réussir. si tu sais déjà que la médecine ou la bio sont le dernier endroit où tu as envie d'aller, tu peux avoir intérêt à changer de lycée. néanmoins si tu choisis S-SI sans la conviction que c'est là que tu as envie d'aller... cela ne vaut pas le coup de changer de lycée et de t'ajouter des contraintes (plus d'heures d'enseignement).

  3. #3
    Angelo11

    Re : Orientation post bac pour intégrer une école d'ingénieur.

    Merci, donc vaut mieux que je m'embête pas à changer de lycée alors que je vais réussir surement par la suite

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation post bac pour intégrer une école d'ingénieur.

    Il est inutile de changer de lycée pour cette seule raison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frany59

    Re : Orientation post bac pour intégrer une école d'ingénieur.

    Bonjour,
    Il est inutile de se compliquer la vie pour aller en SI, car au bout du compte tu auras les mêmes chances d'être admis en école d'ingénieurs. Le bac SVT t'ouvre toutes les portes, alors que le SI peut t'en fermer. La majorité des étudiants viennent d'SVT, donc le programme est forcément adapté. Ensuite, à mon avis, même si tu n'aimais pas la svt, et que tu n'avais pas de bonnes notes, ça ne te porterait pas préjudice pour aller en école d'ingénieur, et les connaissances que tu auras apprises t'apporteront une ouverture sur la vie et une meilleure culture générale. En allant en SI, tu prends le risque de découvrir que finalement, ça ne te plaît pas tant que ça, ça arrive, et du coup, difficile de revenir en arrière.

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Orientation post bac pour intégrer une école d'ingénieur.

    Je suis moins tranchée que les deux autres intervenantes : si les sciences de l'ingénieur vous intéressent, le changement de lycée peut etre un atout : pendant deux ans vous y découvrirez cette discipline, vous pourrez vérifier votre intérêt pour ce domaine et faire des choix post bac plus éclairés (vous ferez mieux la différence entre les différents domaines des sciences de l'ingénieur).
    Les classes sont souvent d'un niveau plus élevé en Ssi qu'en Ssvt avec des élèves plus travailleurs (on ne va pas dans cette filière par hasard et sans envie de travailler) ; et les écoles d'ingénieurs apprécient souvent leurs candidatures.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation post bac pour intégrer une école d'ingénieur.

    Je tiens à préciser que je n'ai pas dit que la SI n'a aucun intérêt.

    Mais il est inutile de changer de lycée en pensant que c'est la seule voie possible pour entrer en école d'ingénieur.

    Comme l'a dit Vep, la SI permet d'entrevoir ce qui sera vu en prépa et en école. Pour s'orienter cela a du bon. Mes fils ont choisi cette filière dans ce but et cela leur a permis de confirmer leur choix d'orientation.

    Ce n'est pas une filière tranquille...beaucoup de travail (peut-être pas partout).

    C'est un avantage pour entrer en PTSI.
    Dernière modification par grenadine95 ; 11/04/2018 à 09h44.

Discussions similaires

  1. Conseils pour intégrer une école post-bac?
    Par nazareth3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2017, 11h13
  2. Orientation: Intégrer une école d'ingénieur après un BAC ES
    Par Proklinius897 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2017, 08h10
  3. orientation post bac ecole ingenieur, probleme dossier
    Par Marin99 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2016, 06h27
  4. Orientation post bac en école d'ingénieur
    Par Silloty dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/01/2014, 17h32
  5. Orientation post bac école d'ingénieur
    Par invite56711509 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2007, 11h34