Bonjour à toutes et à tous!

Voilà je cherche à me réorienter en 2eme année de licence MIASHS et pour cela je dois en plus de plusieurs autres document, fournir une lettre de motivation sur le site ecandidat. Je voulais donc avoir votre avis sur ma lettre que voici et les modifications que vous me suggèreriez d’apporter (trop long, raccourcir des phrases, reformuler des passages, être plus synthétiques etc). Merci à vous!

«*Objet : candidature à la Licence MIASHS 2ème année

Madame,

Après avoir intégré le Bachelor de Mathématique à l’université du Luxembourg à l’
issue de mon baccalauréat scientifique en 2016, j’ai pris conscience durant cette seconde
année que ce cursus ne correspondait pas à ce que je recherche dans ma future vie
professionnelle.

En effet, ce Bachelor est uniquement centré les mathématiques théoriques, avec peu d’
application (informatique uniquement certain semestres) et s’oriente davantage pour un
avenir dans la recherche mathématique. J’ai alors compris qu’un cursus pluridisciplinaire
correspondait mieux à mon profil et aux études que je veux faire. Les mathématiques m’
ont toujours attiré et quelque part aussi les sciences humaines avec la philosophie et la
psychologie ; que je ne trouve pas mon Bachelor. C’est ainsi qu’après investigation je suis
rapidement tombé sur la formation de Licence MIASHS en parcours Sciences Cognitives
que propose l’université de Lorraine et pour laquelle je manifeste un grand intérêt.

Au cours de ces deux années en Bachelor de mathématiques, j’ai pu me rendre compte
de l’intérêt et l’importance des sciences humaines et ma volonté de retrouver cet aspect
dans ma vie professionnelle. Mes deux années passées au Luxembourg m’ont permises
de développer de nombreuses compétences mathématiques, mais aussi en informatiques
avec l’utilisation de plusieurs logiciels et de langages de programmation. J’ai pu aussi
améliorer mon niveau linguistique grâce à certains cours essentiellement en anglais ainsi
avec un entourage parfois non francophone.

Mon souhait serait d’intégrer cursus à partir de la 2ème année afin de m’assurer une
bonne intégration dans le programme et d’assimiler aux mieux des matières comme
Biologie Psychologie ou Informatiques et Systèmes Intelligents.

Intégrer votre établissement dans la formation de Licence MIASHS en parcours Sciences
Cognitives représente pour moi une opportunité importante afin de développer mes
connaissances en informatiques et sciences humaines (philosophie et psychologie par
exemple). J’ai toujours eu un intérêt profond pour ces sciences et suis très attiré par des
métiers d’ergonome ou de cogniticien. J’aimerai pouvoir à l’issu de mon parcours en
MIASHS pouvoir poursuivre en Master Sciences Cognitives et notamment profiter des
stages et parcours à l’étranger pour m’ouvrir à de nouvelles disciplines et expériences.
Soyez surs de trouver en moi un étudiant sérieux et motivé.

Je me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires et
vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer l'expression de mes respectueuses salutations.*»