Bonjour,
Je vous la fais courte : sorti d'un M2 de physique recherche, je cherche à devenir ingénieur en physique (ingé recherche et développement, ingé d'étude, qualité, ...). J'ai malheureusement eu peu de contact avec le monde des entreprises, avec les pôles recherche de celles-ci.
Ce qui m'angoisse beaucoup, même si je me forme comme je peux.
Je m'en vais candidater à cette offre (il n'y a pas besoin d'être bon en sciences pour comprendre) : https://cadres.apec.fr/offres-emploi...fre=163261781W
(à mon actif : un stage de M2 dans un domaine proche de la mécanique des fluides, de bonnes connaissances en "thermique", connaissances informatiques (C++, Python, Scilab par ex), bon relationnel (je sais vendre, j'ai beaucoup travaillé sur le fait de savoir (se) présenter, convaincre, je m'exprime bien), grande autonomie, autodidacte - quelques qualités dont je compte parler dans ma lettre de motivation.)
Mais j'ai peur de louper des choses, de mal comprendre ce qu'ils attendent.
Ce que j'ai compris : Framatome recherche un ingé d'études, en thermohydraulique. Cette personne devra (je reprends les points de leurs "principales activités") :
1°) Connaître sous l'angle de la physique le réacteur nucléaire, son fonctionnement
=> je pense mettre dans ma lettre de motiv' que je suis un passionné qui se forme vite, à de nouvelles notions en physique notamment, qui adore la physique (notamment nucléaire), lit la revue Science (pour illustrer, par ex).
2°) Faire un bilan concernant la sûreté du lieu si je comprends bien ? Par contre, que veulent-ils dire par "notes internes de ... correspondantes" ??... J'ai un peu de mal à me vendre là, à part dire que je suis synthétique, rigoureux, ... (et ça fait bof/passe-partout dans une lettre, où on a peu de place pour illustrer)
3°) "Exigences fonctionnelles" : je comprends (sans être sûr) qu'il s'agirait d'améliorer leurs systèmes, en partenariat avec d'autres départements de chez Framatome ? => I.e. savoir travailler en équipe ? (Ce que quasiment tout le monde sait faire, disons-le) Là aussi, du mal à cerner l'attente et me vendre...
4°) "Réunions techniques" : une simple réunion au sujet de leurs systèmes (bilan, état, projets, ...), non ? De même que pour le point suivant, j'ai du mal à me vendre, ce n'est pas compliqué du tout une réunion-bilan ou des courriers informatifs, comment se vendre et se démarquer ???
Enfin je suis un peu surpris par le côté laconique de l'annonce, qui cache peut-être trop de choses pour moi.
Par ailleurs, je sais qu'il y a ici certaines personnes qui auraient des conseils un peu subtiles à me fournir dans ce genre de situation, en particulier pour ce qui est lecture entre les lignes. Si vous passez par là, SVP !
M.D.
-----