Salut tout le monde,
Je sors d'une licence de biologie, et j'ai postulé à l'EBI (Ecole de Biologie Industrielle) et à plusieurs masters en rapport avec la Biologie/Santé.
1) J'ai été acceptée dans plusieurs, dont un à l'université Paris-Sud/11 qui appartient à Paris Saclay. D'après ce que je trouve elle est assez réputée, et j'ai pu personnaliser moi-même le cursus, ce qui fait qu'il est particulièrement intéressant. Quelqu'un connaît et/ou y a déjà été ? Des avis ?
2) Je ne suis pas encore sûre d'avoir l'EBI, mais si je l'ai je vais vite devoir me décider pour libérer une place dans l'un ou l'autre. On m'a beaucoup rabâché qu'il valait mieux, question de sécurité d'emploi/polyvalence, un titre d'ingénieur. Est-ce visiblement le cas d'après votre expérience ?
Je ne suis pas contre, et l'école a vraiment l'air super intéressante. Deux choses me gênent cependant : la spécialisation ne se fait apparemment qu'en 2ème année de cycle ingénieur, et j'entrerai en 1ère. Soit, je sais prendre mon mal en patience, même si le programme du master me fait d'autant plus saliver. ^^
Mon plus gros problème, c'est surtout celui-ci : c'est une école privée, avec des gros frais derrière. Est-ce qu'avoir un diplôme de cette école plutôt que par ex Polytech ou l'ESBS n'aurait pas un peu la "stigmatisation" du diplôme "acheté par papa et maman" ? Ça et devoir reprendre des matières très généralistes (alors que la L3 était un début de spécialisation) me font un peu me remettre en question.
Voilà, donc en gros : vaut-il mieux, d'un point de vue de débouchées dans l'industrie/stages, un master dans une université réputée (ou du moins qui en a l'air) ou bien un diplôme d'ingénieur venant d'une école privée ?
Tous retours sur l'EBI, Paris-Sud, les écoles ou facs en général, l'industrie santé/biotechs... sont les bienvenus. Je me pose beaucoup de questions sur mon futur en ce moment
Ps : si ça se trouve je ne serai pas prise à l'EBI et la question ne se posera même pas, mais j'aimerai tout de même y réfléchir sérieusement avant haha.
-----