Prépa PCSI
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Prépa PCSI



  1. #1
    Loulou2748

    Prépa PCSI


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 1ère S option SVT et je vais passé en terminal. Je me posais la question de savoir quelle prépa faire et si j'en suis capable. Ma prof de maths de seconde m'a conseiller de faire 1 à 2 ans de prépa pour ensuite aller en fac car je veux être prof de physique-chimie.

    Cette année mon prof de physique chimie m'a conseillé de faire une prépa PTSI sauf que la SI ne m'intéresse pas du tout !!! Je déteste cette matière !!!

    Je suis un passionné de science, j'aime beaucoup tout ce qui touche à l'atome, la physique des particules élémentaires, à la mécanique quantique et aussi au nucléaire. J'aime beaucoup également l'astronomie.

    J'ai un bon niveau en physique chimie et maths mais je suis meilleur en physique chimie. Donc j'aimerais savoir si faire un prépa est un bonne idée, et la quelle ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Healer

    Re : Prépa PCSI

    Citation Envoyé par Loulou2748 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis actuellement en 1ère S option SVT et je vais passé en terminal. Je me posais la question de savoir quelle prépa faire et si j'en suis capable. Ma prof de maths de seconde m'a conseiller de faire 1 à 2 ans de prépa pour ensuite aller en fac car je veux être prof de physique-chimie.

    Cette année mon prof de physique chimie m'a conseillé de faire une prépa PTSI sauf que la SI ne m'intéresse pas du tout !!! Je déteste cette matière !!!

    Je suis un passionné de science, j'aime beaucoup tout ce qui touche à l'atome, la physique des particules élémentaires, à la mécanique quantique et aussi au nucléaire. J'aime beaucoup également l'astronomie.

    J'ai un bon niveau en physique chimie et maths mais je suis meilleur en physique chimie. Donc j'aimerais savoir si faire un prépa est un bonne idée, et la quelle ?

    Merci
    Coucou,
    Alors tout dépend. Est-ce que tu vises l'agrégation ou seulement le capes ? Parce qu'éventuellement, si tu es tant passionné par la physique, pourquoi ne pas simplement faire une licence dans ce domaine ?

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Prépa PCSI

    En PTSI la part ( en temps ) consacrée à SI est ( dans ma mémoire ) très faible/ maths et phys-chimie.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prépa PCSI

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Loulou2748 Voir le message
    J'ai un bon niveau en physique chimie et maths mais je suis meilleur en physique chimie. Donc j'aimerais savoir si faire un prépa est un bonne idée, et la quelle ?
    Vous comprenez bien que des personnes sur un forum qui ne vous connaissent pas ne peuvent pas répondre honnêtement à cette question. C'est vous et vos profs qui êtes les mieux placés pour le savoir.

    Vous avez le choix entre faire ce que votre prof de math vous conseille ou bien faire prépa + école d'ingénieur + année supplémentaire pour la préparation du CAPES ou de l'agrégation. En choisissant bien l'école d'ingénieur (X, ESPCI, Centrale Paris, par exemple) vous n'aurez pas un niveau en physique / chimie plus faible qu'en passant par l'université, et en plus vous aurez un diplôme ayant une plus grande attractivité pour les recruteurs du privé.

    Si ce qui vous intéresse c'est la physique et la chimie, une PCSI me semble être un bon choix.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loulou2748

    Re : Prépa PCSI

    En fait moi je voudrais être prof de physique-chimie dans le supérieur et ingénieur ne m’intéresse pas et je pense que pour être ingénieur il faut avoir fait une première et terminale SI, après je ne vois pas très bien ce qu'est ingénieur. Sinon pour être prof dans le supérieur j'ai vu qu'on pouvait passer l'agrégation après le master ou alors continuer jusqu'au doctorat.

    Concernant la prépa PCSI j'aimerais savoir comment ça se passe, la charge de travail, les notions abordées, les journées type...

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prépa PCSI

    Citation Envoyé par Loulou2748 Voir le message
    je pense que pour être ingénieur il faut avoir fait une première et terminale SI
    Non.

    Vous avez des infos ici : http://prepas.org/ups.php?entree=infoCPGE à vous de creuser un peu.

    Prof dans le supérieur, il faudrait développer un peu. Prof en prépa c'est différent de prof en IUT qui lui même est différent de "prof" à l'université (je ne développe pas, vous devez surement connaître déjà, sinon c'est le moment de mettre le moteur de recherche en route).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. prepa integré insa apres prepa pcsi
    Par inviteeec5aae5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2014, 14h02
  2. Prépa HEC ou Prépa MPSI/PCSI ?
    Par HGauthier dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2013, 19h16
  3. Prépa (MPSI ou PCSI) ou prépa intégrée ?
    Par SaucissonFURTIF dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2011, 22h44
  4. Prepa Pcsi ou prépa intégrée physique/chimie
    Par invite24a375ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2011, 22h31
  5. prépa PCSI ou prépa intégré?
    Par invite612dab0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2008, 18h46