Recherche d'avis de formations (Ingénierie et Physique)
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recherche d'avis de formations (Ingénierie et Physique)



  1. #1
    NicoSpartiate

    Recherche d'avis de formations (Ingénierie et Physique)


    ------

    Bonjour,

    je viens de validé ma licence de physique-chimie à l'université de La Rochelle. J'ai des difficultés à trouver ma voie professionnelle. J'hésite entre soit devenir chercheur en physique ou ingénieur particulièrement les métiers d' ingénieur calcul et modélisation, ingénieur conception, ingénieur recherche dans le secteur aéronautique, aérospatial et automobile. En effet, la conception assisté par ordinateur (CAO) m’intéresse.
    J'ai été retenu pour diverses formations du domaine mécanique:

    - Polytech Orléans Spécialité Innovations en conception et matériaux
    qui propose pendant 2 semestres 3 parcours*:Mécatronique et éco-conception, Matériaux de structure et Modélisation et simulation numérique ce dernier m'interesse le plus
    (Ayant candidaté à Polytech Tours Spécialité Mécanique et conception des systèmes mais étant très déçu de l'accueil, des locaux d'un autre age et de la formation incohérente avec mes projets, maintenant j'ai perdu confiance envers les écoles Polytech et j'ai peur de me faire une mauvaise image de Polytech Orléans)

    - «*Master Mécanique Parcours Mécanique et Ingénierie*» de Grenoble Alpes
    avec 2 parcours en alternance possible*: Génie Mécanique (GM) et Simulation et Instrumentation en Mécanique (SIM)

    Dû à mon parcours pas en adéquation avec les masters proposés à l'université de Bordeaux*:
    - M1 Génie Mécanique
    - M1 Mécanique et Energétique

    et ce de l'université de Toulouse 3*:
    - M1 mention Génie Mécanique parcours CONCEPTION EN AÉRONAUTIQUE
    - M1 mention Génie Mécanique parcours CALCUL EN AÉRONAUTIQUE
    - M1 mention Mécanique parcours MODELISATION ET SIMULATION EN MECANIQUE ET ENERGETIQUE

    Bordeaux m'a proposé de rentrer en L3 Sciences Pour l'Ingénieur parcours Mécanique et Energétique (ME)

    et Toulouse m'a proposé de rentrer en L3 parcours Mécanique et Energétique (ME) mais pas en L3 parcours Génie Mécanique en Aéronautique (GMA). Cependant, il serait peut être possible de basculer en GMA à la rentré où après le 1er semestre de la L3.
    De plus, Toulouse m'a aussi proposé (à ma demande) de rentrer en L2 Mécanique (pas conseillé à la vu de mon dossier)

    Cependant, j'éprouve toujours un intérêt fort pour la physique, ainsi j'ai été retenu à ces formations du domaine physique:

    - Master Sciences de l'univers et Technologies Spatiales de l'université de Toulouse 3

    Parcours de M2 TECHNIQUES SPATIALES ET INSTRUMENTATION (TSI)
    Parcours de M2 Astrophysique, Sciences de l’Espace et Planétologie (ASEP)

    - Master de Physique de l'université de Lyon
    avec 5 parcours*en M2:
    ASTRO*: Astrophysique
    CDIM*: Conception, Développement Instrumental, Mesure
    PAMMCO*: Physique Atomique, Moléculaire, Matière Condensée et Optique
    SUBA*: Physique Subatomique
    SYVIC*: SYnthèse, VIeillissement et Caractérisation des matériaux du nucléaire

    les parcours qui m'interesse le plus sont*: ASTRO, PAMMCO et SUBA

    - Master de Physique Fondamentale et applications de l'université de Nantes
    parcours de M2 Rayon Ionisant et Application (RIA)
    parcours de M2 Démantèlement et Modélisation Nucléaire (DMS)
    et le parcours de M2 Recherche en Physique Subatomique (RPS) qui est mon premier choix. Cependant, mon admission dans le parcours RPS et compromise par mon dossier aux notes insuffisantes. Si je souhaite joindre le parcourt RPS je vais devoir réaliser un excellent M1 afinde compenser mes notes de licences

    Enfin j'ai essayé de candidaté à une école INSA mais il était déjà trop tard.

    Ainsi, n'ayant pas eu la possibilité d'assister aux portes ouvertes présentant ces différentes formations, je souhaiterai avoir votre avis sur ces dernières afin de m'aider à faire un choix dans toutes ces formations. En effet, j'ai beau lire et relire les sites de masters, les brochures, plaquettes… Je reste perdu.

    Merci de votre compréhension et de votre aide.

    Cordialement,



    édition de la modération : je ne valide (et donc supprime) pas la pièce jointe, en vertu du paragraphe 2-A des règles de la rubrique (relire https://forums.futura-sciences.com/o...ientation.html) et d'autre part pour éviter tout problème qui pourrait arriver après avoir exposé votre identité sans filtre sur le net.

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 03/07/2018 à 18h24.

  2. #2
    Maxwell20

    Re : Recherche d'avis de formations (Ingénierie et Physique)

    Tout dépend si tu veux faire de la théorie ou plus des sciences appliquées! Faire un choix entre les deux te permettrait d'éliminer la moitié des choix que tu as mis, et ainsi te concentrer sur la "meilleur" formation (celle qui te conviendrait le mieux!)

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Recherche d'avis de formations (Ingénierie et Physique)

    Bonjour,

    entre soit devenir chercheur en physique
    Dans les disciplines que vous indiquez dans la suite du message, c'est loin, très loin, très très loin, d'être automatique...(je dirais entre 1 et 2%, si je prends le ratio nombre de candidats / postes).

    Mon conseil serait, puisque cela vous intéresse, de partir sur un parcours professionnalisant (école d'ingénieur ou M2 pro - même si "officiellement" ils ne s'appellent plus comme cela.

    A vous de voir.

    Cordialement.

  4. #4
    NicoSpartiate

    Re : Recherche d'avis de formations (Ingénierie et Physique)

    Et bien d'abord merci pour vos réponses.

    En faite, c'est assez sombre dans mon esprit la poursuite d'étude en physique dans le sens que je ne sais pas vers quels métiers elles vont me menés mis à part chercheur. J'aimerai avoir des exemples de métiers concrets et accessible c'est à dire avec des débouchés s'il vous plait. En effet, j'ai cru comprendre notamment qu'il est très très difficile de devenir chercheur en astrophysique.
    Alors que les métiers d'ingénieurs sont plus clairs dans mon esprit c'est à dire je vois en quelque sorte la journée type d'un ingénieur.

    De plus, est-il possible après une master de physique de refaire une licence de mécanique puis un master mécanique ?
    Et si je me lance dans une licence de mécanique, est-ce préjudiciable si à terme je décide finalement de faire un master de physique ?

    Merci de votre aide.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Recherche d'avis de formations (Ingénierie et Physique)

    Bonsoir,

    "c'est assez sombre dans mon esprit la poursuite d'étude en physique"... fondamentale : je ne connais pas de personnes ayant fait ce genre d'études au chômage. Mais pas mal de gens qui ont fait des post-docs avant reconversion.

    Le plus classique : secteur informatique privé (banque, assurance, SSII, aéroport...), parfois avant de revenir dans un labo comme IR. Ingénieur hors informatique (instrumentation au sens large), enseignement (souvent des ENS-agrégés), ingénieur qualité.
    Mais aussi des choses plus exotiques sans rapport avec la formation (type agent immobilier...), même si c'est rare.

    Les M2-pro de physique (par ex physique nucléaire, mais pas seulement) peuvent avoir d'excellent débouchés industriels (meilleurs que plein de "petites écoles")

    De plus, est-il possible après une master de physique de refaire une licence de mécanique puis un master mécanique ?
    En théorie, oui, mais bon, vous en reprenez pour 3 ans, et vous risquez de n'être accepté que dans une formation qui peine à remplir, pas très bon signe...

    Et si je me lance dans une licence de mécanique, est-ce préjudiciable si à terme je décide finalement de faire un master de physique ?
    Si vous entendez pas là, "physique fondamentale", ou tout master très éloigné de la mécanique, oui. (plus que préjudiciable, vous ne serez pas pris, on vous proposera une L3).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Recherche Avis/Témoignage pour L3 Physique UPMC/Diderot
    Par bototo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2016, 13h47
  2. Laquelle est la bonne ? Votre avis sur ces formations !
    Par Shoresore dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2015, 20h04
  3. Votre avis sur mon orientation (vers la recherche en physique)
    Par invite75371231 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/03/2008, 18h29
  4. Recherche de formations
    Par invited174377c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2008, 11h32
  5. Formations géologie, physique
    Par invite9a84a044 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2007, 19h39