Bonjour,
je viens de validé ma licence de physique-chimie à l'université de La Rochelle. J'ai des difficultés à trouver ma voie professionnelle. J'hésite entre soit devenir chercheur en physique ou ingénieur particulièrement les métiers d' ingénieur calcul et modélisation, ingénieur conception, ingénieur recherche dans le secteur aéronautique, aérospatial et automobile. En effet, la conception assisté par ordinateur (CAO) m’intéresse.
J'ai été retenu pour diverses formations du domaine mécanique:
- Polytech Orléans Spécialité Innovations en conception et matériaux
qui propose pendant 2 semestres 3 parcours*:Mécatronique et éco-conception, Matériaux de structure et Modélisation et simulation numérique ce dernier m'interesse le plus
(Ayant candidaté à Polytech Tours Spécialité Mécanique et conception des systèmes mais étant très déçu de l'accueil, des locaux d'un autre age et de la formation incohérente avec mes projets, maintenant j'ai perdu confiance envers les écoles Polytech et j'ai peur de me faire une mauvaise image de Polytech Orléans)
- «*Master Mécanique Parcours Mécanique et Ingénierie*» de Grenoble Alpes
avec 2 parcours en alternance possible*: Génie Mécanique (GM) et Simulation et Instrumentation en Mécanique (SIM)
Dû à mon parcours pas en adéquation avec les masters proposés à l'université de Bordeaux*:
- M1 Génie Mécanique
- M1 Mécanique et Energétique
et ce de l'université de Toulouse 3*:
- M1 mention Génie Mécanique parcours CONCEPTION EN AÉRONAUTIQUE
- M1 mention Génie Mécanique parcours CALCUL EN AÉRONAUTIQUE
- M1 mention Mécanique parcours MODELISATION ET SIMULATION EN MECANIQUE ET ENERGETIQUE
Bordeaux m'a proposé de rentrer en L3 Sciences Pour l'Ingénieur parcours Mécanique et Energétique (ME)
et Toulouse m'a proposé de rentrer en L3 parcours Mécanique et Energétique (ME) mais pas en L3 parcours Génie Mécanique en Aéronautique (GMA). Cependant, il serait peut être possible de basculer en GMA à la rentré où après le 1er semestre de la L3.
De plus, Toulouse m'a aussi proposé (à ma demande) de rentrer en L2 Mécanique (pas conseillé à la vu de mon dossier)
Cependant, j'éprouve toujours un intérêt fort pour la physique, ainsi j'ai été retenu à ces formations du domaine physique:
- Master Sciences de l'univers et Technologies Spatiales de l'université de Toulouse 3
Parcours de M2 TECHNIQUES SPATIALES ET INSTRUMENTATION (TSI)
Parcours de M2 Astrophysique, Sciences de l’Espace et Planétologie (ASEP)
- Master de Physique de l'université de Lyon
avec 5 parcours*en M2:
ASTRO*: Astrophysique
CDIM*: Conception, Développement Instrumental, Mesure
PAMMCO*: Physique Atomique, Moléculaire, Matière Condensée et Optique
SUBA*: Physique Subatomique
SYVIC*: SYnthèse, VIeillissement et Caractérisation des matériaux du nucléaire
les parcours qui m'interesse le plus sont*: ASTRO, PAMMCO et SUBA
- Master de Physique Fondamentale et applications de l'université de Nantes
parcours de M2 Rayon Ionisant et Application (RIA)
parcours de M2 Démantèlement et Modélisation Nucléaire (DMS)
et le parcours de M2 Recherche en Physique Subatomique (RPS) qui est mon premier choix. Cependant, mon admission dans le parcours RPS et compromise par mon dossier aux notes insuffisantes. Si je souhaite joindre le parcourt RPS je vais devoir réaliser un excellent M1 afinde compenser mes notes de licences
Enfin j'ai essayé de candidaté à une école INSA mais il était déjà trop tard.
Ainsi, n'ayant pas eu la possibilité d'assister aux portes ouvertes présentant ces différentes formations, je souhaiterai avoir votre avis sur ces dernières afin de m'aider à faire un choix dans toutes ces formations. En effet, j'ai beau lire et relire les sites de masters, les brochures, plaquettes… Je reste perdu.
Merci de votre compréhension et de votre aide.
Cordialement,
édition de la modération : je ne valide (et donc supprime) pas la pièce jointe, en vertu du paragraphe 2-A des règles de la rubrique (relire https://forums.futura-sciences.com/o...ientation.html) et d'autre part pour éviter tout problème qui pourrait arriver après avoir exposé votre identité sans filtre sur le net.
-----