IUT GMP : Le mans ou Nantes ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

IUT GMP : Le mans ou Nantes ?

invite4c6128d0

Question IUT GMP : Le mans ou Nantes ?

------

Bonjour,

Voilà, je viens d'avoir mon bac et il ne me reste plus qu'à finir de choisir pour parcoursup.
    Comme mentionné dans l'intitulé, j'hésite entre le dut de Nantes et du Mans.
    Je souhaiterais continuer en école d'ingénieur après les 2 ans de formation, est ce qu'un des deux iut est plus réputé ?
    Avez vous des retours sur chacun des iut ?
    J'habite actuellement au mans ( changer de ville ne me dérange pas ), j'ai donc participé aux portes ouvertes du dut du mans, je le connais un petit peu, mais pas suffisamment pour prendre une décision.
    Est ce que vous pourriez m'aider ?
    Merci d'avance, Jules.

-----

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : IUT GMP : Le mans ou Nantes ?

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple....?

Prendre un logement à Nantes, faire les trajets....que de frais inutiles et de complications logistiques.

invite4c6128d0

Merci de votre réponse, mais ça ne répond pas à ma question.
    Je suis prêt à faire ces complications logistiques, si le dut de Nantes m'offre plus de chances de continuer en école après.

grenadine95
    Animateur Orientation

Et pourtant c'est la réponse qui convient...

Enfin, les deux DUT ont 49% et 51% d'élèves en poursuite d'étude : école d'ingénieur. Voilà, voilà...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite4c6128d0

Effectivement, j'ai vu ces statistique aussi. Je cherche surtout des informations et des retours sur le dut GMP de Nantes, par un ancien éleve ou autre.
    J'ai mes raisons personnelles de vouloir changer de ville, et elles me concernent.

aro31
    Animateur Orientation

même si il y avait 30 et 80 % choisir en fonction des statistiques serait complètement ridicule. les bons critères sont la logistique, la taille de la promo. quand il y a des différences, elles existent déjà au niveau du recrutement. par exemple l'IUT MP de toulouse envoie un bien meilleur % en ecoles d'ing que l'IUT de limoges mais pour celui qui est refusé à Tlse et qui n'est pris qu'à Limoges (ou meme les derniers pris à Tlse) ont de bien meilleures chances de s'en sortir en allant à Limoges! pour faire simple, bcp plus facile d'etre dans les meilleurs dans une promo de nuls! et surtout bcp plus facile à vivre.

franchement il faut d'abord réussir son IUT et ce n'est pas en pensant à l'après que cela facilite les choses! ce n'est pas une prepa, c'est une formation de technicien et il faut d'abord accepter de jouer le jeu...

invite4c6128d0

Merci de votre réponse.
    Je n'ai pas été clair, par chance de passer en école d'ingénieur, je parlais surtout de la qualité de l'iut et de son enseignement, des facteurs que vous avez évoqué par exemple (et aussi du pourcentage envoyé en école, forcément). Les effectifs en première année sont similaires au mans et à nantes.
    Je suis accepté dans les deux IUT, je n'ai plus qu'à faire le choix.

agitateur

les réponses concrètes et utiles ont pourtant été données:
    Pas de différenciation nette entre les 2 DUT, donc le choix devra se faire sur des critères extra scolaires. Spontanément, on pense à la "logistique", et tous ceux qui ont eu à la vivre savent à quel point ça pèse.

Si tu veux changer de ville, changes de ville !
    Sois néanmoins conscient qu'entre mettre les pieds sous la table ( chez Papa Maman ) en rentrant, ou bien assumer son studio, ça fait une grosse différence. C'est enrichissant pour la vie d'adulte, mais tout gérer va bouffer ton temps ! Si tu penses avoir un niveau "large", c'est bon. Si tu dois bosser beaucoup, l'indépendance risque d'être handicapante.

En outre, en sortant d'un cocon familial protecteur ( ou protecteur à tendance envahissant ), force est de constater que beaucoup explosent en vol à la découverte de la "liberté". C'est moins vrai en DUT qu'en fac, car il subsiste un encadrement, mais c'est vrai quand même.

Au final, revenons à l'essentiel: à moins que l'ambiance dans la maison familiale soit particulièrement oppressante et peu propice au travail ( je veux dire "réellement", pas juste par vague sentiment post-ado rebelle d'être un incompris ), il est clair que rester au Mans te permettra de travailler plus et mieux, donc d'être mieux classé, et donc ...... de postuler in fine à une meilleure école. That's it.

Tu pourra constater par toi même, d'ici les vacances de Noel, statistiquement, que la plupart des gros décrocheurs de la promo seront essentiellement composés de gens indépendants ( hors domicile parental ), qui se seront porté de manière intensive sur la musculation du foie à l'éthanol. Mais ne perd pas espoir, cette phase là, tu pourra ( certainement ) la connaitre aussi à ton tour, et ce sera en première d'école ingé. en même temps que les ex prépa.

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

Citation Envoyé par Julldozer Voir le message
    Je n'ai pas été clair, par chance de passer en école d'ingénieur, je parlais surtout de la qualité de l'iut et de son enseignement, des facteurs que vous avez évoqué par exemple (et aussi du pourcentage envoyé en école, forcément).
    Déjà, pour avoir le plus de chance d'entrer en école d'ingé il faut faire une prépa.
    Ensuite, la suite après un DUT dépendra surtout de vous et de ce que vous avez fait pendant ces deux ans. Ca dépend de tellement de facteurs, adéquation entre vous et l'équipe enseignante, ambiance dans la promo, votre motivation au cours des deux ans, etc. qu'il est impossible de vous répondre honnêtement (= sans vous dire ce que vous avez envie d'entendre).
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." Marie Curie

Discussions similaires

1. IUT Chimie - Le Mans
    Par inviteb1c18122 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/07/2019, 12h20
  2. Orientation : Centrale Nantes ? Mines Nantes ? Que choisir ?
    Par invite9a90f97e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2013, 12h48
  3. RDM Le Mans version 6.17
    Par invitef39d1e68 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2011, 20h10
  4. Montesquieu, Le Mans
    Par invitef315dc3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2010, 15h07
  5. Nouveau sur nantes (polytech' nantes)
    Par invitef16c52cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2008, 23h45