Ecole d'ingénieur après Licence
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ecole d'ingénieur après Licence



  1. #1
    BinarySystemWin

    Ecole d'ingénieur après Licence


    ------

    Bonjour,

    Quelles écoles d'ingénieurs vous conseilliez pour s'orienter dans la sécurité informatique après une licence universitaire en informatique ?

    Je peux me déplacer (déménager), la distance n'est en aucun cas un problème pour moi


    Hésitez pas à me donner vos expériences si certains d'entre vous sont déjà en école d'ingé

    Peace

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Ecole d'ingénieur après Licence

    En premier lieu, en venant d'une licence et cherchant à intégrer un truc sélectif, on dira.....l'école qui t'accepte !

  3. #3
    BinarySystemWin

    Re : Ecole d'ingénieur après Licence

    Détrompes toi l'ami, c'est très courant de voir des licences en école d'ingénieur, ils ont une grosse place dans les pourcentages d'admis dans toutes les écoles

  4. #4
    UlyL

    Re : Ecole d'ingénieur après Licence

    Salut Binary, je viens tout juste d'entrer en école d'ingénieur après une licence. Et je dirais que la bonne réponse se situe entre toi et Agitateur.
    Il faut avoir un dossier vraiment excellent je pense pour rentrer, toutes les écoles ont des places c'est vrai, mais très peu vraiment peu. Je pensais comme toi au départ et au final j'ai été surpris du niveau demandé. Je ne sais pas quels sont tes résultats mais je pense que l'entrée est plus compliquée que tu ne le penses
    Dernière modification par UlyL ; 16/07/2018 à 22h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Ecole d'ingénieur après Licence

    Quelques part tu as de la chance, d'une manière générale dans le secteur info ça ratisse hyper large, et l'espoir est même permis aux dossiers finalement presque médiocre. Beaucoup plus large que dans n'importe quelle autre voie, en tout cas.

    Pour autant il ne faut pas croire que tout t'es ouvert, loin de là. Que tu aies eu ta licence en 4 ans à la ramasse, ou en 3 ans avec mention(s), ça change tout !

    Pour rigoler un peu, puisque tu parles de gros % d'admis, alors à ton avis:
    - Quel est l'effectif formé chaque année en L3 à tendance "info" ? Effectif A
    - Quel est l'effectif B parmi A souhaitant passer en école ingé et quitter la fac ( On va pas se mentir, B est presque égal à A ) ?
    - Quel est l'effectif C en première année d'école ingé admis en //, donc hors prépa ?
    - Quel est l'effectif D parmi C venant de L3, puisque C comprend aussi les ATS, DUT, M1, etc.... ??

    A ce stade, est ce que D te parait toujours énorme devant A ?

  7. #6
    UlyL

    Re : Ecole d'ingénieur après Licence

    Une licence en 4 ans, avec des résultats moyens ... Impossible de rentrer en école digne de ce nom ....

  8. #7
    BinarySystemWin

    Re : Ecole d'ingénieur après Licence

    Merci UlyL pour ton retour d'expérience !
    Penses tu que uniquement les notes sont prises en compte ou les projets personnels et l'implication dans les cours comptes aussi en grande parti ?

    @Agitateur Je voulais surtout dire que la démarche est dans un premier choisir une école suivant le projet et pas forcément définir ton projet en fonction de l'école qui prendra le plus facilement
    Oui je pense que la difficulté est réelle, après ces statistiques sont assez faussées, car dans tout ça, très peu de candidats sont vraiment impliqués dans leur projet professionnel, encore moins ont fait des projets qui peuvent les mettre en valeur (eux & leurs compétences) lors d'un entretien, et en tout cas de se que je connais, il n'y a pas une grande majorité avec d'excellents dossiers en faculté. Mais je te rejoins sur le fait que ça va être dur, mais aucune satisfaction sans difficulté pas vrai ?
    Je parle uniquement de l'échantillon de personnes que je vois à la fac, mais j'imagine qu'il doit également avoir un lot de personnes avec d'excellents dossiers évidement, après mon topic porté plus sur des noms d'écoles ou sur des retours d'expériences de personnes étant ou ayant été en sécurité dans une école d'ingénieur ou ayant essayé

  9. #8
    UlyL

    Re : Ecole d'ingénieur après Licence

    Par contre dans mon domaine A et B ne sont pas du tout les mêmes... Beaucoup savent pertinemment qu'ils n'auront pas d'école et ne se font pas d'illusions.

    Pour donner un ordre d'idées parmi les personnes que j'ai rencontré entrant en école d'ingénieurs après une licence ce sont tous des tops promo, voire même major que ce soit de Paris ou d'Angers ou Strasbourg, avec des mentions Bien au minimum voire très bien (plus de 16 de générale, ce qui à l'université est très difficile comme tu dois le savoir). On ne dit pas là que tu n'as pas le niveau, on ne te connaît pas mais il est difficile de rentrer en école après une licence.

  10. #9
    UlyL

    Re : Ecole d'ingénieur après Licence

    Tout compte, pour preuve les écoles demandent des entretiens oraux ensuite, pour voir qui tu es etc .... tout compte, ce que tu fais à côté dans ta vie, ta MOTIVATION etc

  11. #10
    UlyL

    Re : Ecole d'ingénieur après Licence

    Une dernière chose, tu te trompes lourdement. Il y a beaucoup d'excellents dossiers. 60aine de facs en france donc 60 majors rien que ça ... ça en dit long
    Dernière modification par UlyL ; 16/07/2018 à 23h05.

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingénieur après la licence
    Par Le lyon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2018, 20h20
  2. École d'ingénieur de bio après une Licence
    Par Khaytranada dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/09/2016, 07h11
  3. Licence après école d'ingénieur
    Par mariademaor dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2016, 11h24
  4. Ecole d'ingénieur apres Licence PRO
    Par invitef4af6d42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2014, 15h04
  5. école d'ingénieur apres une licence
    Par invited0c58ba9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2012, 07h25