Orientation : débouchés et secteurs dans la recherche.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Orientation : débouchés et secteurs dans la recherche.



  1. #1
    Mariabbn

    Orientation : débouchés et secteurs dans la recherche.


    ------

    Bonjour,
    Je passe à la rentrée en Terminale S, je souhaite faire de la recherche or il y a beaucoup de secteurs qui m'intéresse tel que les sciences cognitives, la chimie et la biologie. J'aimerais savoir dans quelles domaines il y a le plus de débouchés et si vous connaissez un site où je pourrais avoir plus de renseignements sur les différentes formations dans ces secteurs.
    Merci !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Orientation : débouchés et secteurs dans la recherche.

    Bonjour.

    Ta question est assez vague. Il est impossible de dire dans quel domaine il y aura le plus de débouchés car au sein d'un même domaine les débouchés sont très hétérogènes. Si on prend l'exemple de la chimie, tu as la chimie organique, la chimie analytique, le génie chimique... Et pour tous ces domaines tu peux faire de la recherche, de la production, de l'enseignement... Tu peux être technicien, ingénieur, chercheur, assistant... Tout ceci dans le privé comme dans le publique.

    Il en est de même pour la biologie et les sciences cognitives qui regroupent de nombreux métiers et disciplines.

    Il faudrait dans un premier temps savoir ce que tu vises comme niveau d'études (bac+2, +5, +8 ?), si tu souhaites plus être dans la recherche académique ou en entreprise...

  3. #3
    Mariabbn

    Re : Orientation : débouchés et secteurs dans la recherche.

    Je voudrais faire de la recherche fondamentale donc 8 ans. Je me suis mal exprimé je voudrais avoir des renseignements sur les différents débouchés dans ces domaines comme vous dites pour le secteur de la chimie avec la chimie organique, analytique...

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation : débouchés et secteurs dans la recherche.

    peu de debouchés pour tout ce qui concerne la bio. la recherche n'y echappe pas. surtout qu'il y a énormément de monde de formés dans ces domaines. un des moins pire : bioinformatique/biostats.

    pour la bio, passer par medecine ou pharma, ou véto ou école d'agro permet d'avoir une roue de secours très fiable et des débouchés en recherche tout à fait possible.

    la chimie, cela dépend des secteurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2013, 09h35
  2. Ingénieurs : les secteurs qui offrent les meilleurs débouchés
    Par nerbo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2009, 19h03
  3. Débouchés avec un master recherche biochimie ? Dans l'industrie pharmaceutique ?
    Par invitecd49f7f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 09h11
  4. secteurs d emploi dans les années a venir
    Par invitef2853e5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2007, 14h59
  5. secteurs en déclin et secteurs porteur pour la profession d'ingénieur
    Par ShoTo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2005, 10h19