Prof et ingénieur possible?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Prof et ingénieur possible?



  1. #1
    adri2606

    Prof et ingénieur possible?


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir s'il est possible d'exercer à la fois les professions de professeur et ingénieur à mi temps par exemple. En effet, je ne peux vraiment pas choisir entre les deux.😭 Aussi je me doute que cela n'est sûrement pas possible mais bon qui ne tente rien n'a rien 😂
    Merci de vos réponses!

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Prof et ingénieur possible?

    Bonsoir.

    C'est à priori possible, et il existe plusieurs type de situations.
    Il existe des postes en entreprise où l'ingénieur fait aussi des formations.

    Sinon, il y a la possibilité d'être indépendant et de faire ces deux activités, il faut alors considérer qu'il faut consacrer un certain à la recherche des clients.

    Dans les universités, les chercheurs sont aussi enseignants.

    Tout cela est aussi fonction du type d'enseignement que l'on souhaite, car c'est aussi un domaine avec beaucoup de possibilités.

  3. #3
    adri2606

    Re : Prof et ingénieur possible?

    J'envisagerai l'enseignement dans le secondaire voire en université

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Prof et ingénieur possible?

    l'enseignement à mi-temps, oui.
    ingénieur à mi-temps, connais pas .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss2

    Re : Prof et ingénieur possible?

    Dans le secondaire, ça n'est pas vraiment possible pour les filières générales. Peut être dans les filières pro ? (je connais mal)

    Le plus simple reste encore de faire des études d'ingénieur : ça ne serra pas terriblement compliqué de se reconvertir dans l'enseignement si tu en as toujours le souhait (beaucoup moins que dans l'autre sens).

  7. #6
    adri2606

    Re : Prof et ingénieur possible?

    Ok merci beaucoup pour vos réponses

  8. #7
    invite024b1744

    Arrow Re : Prof et ingénieur possible?

    J'avais un prof de maths en PACES qui faisait au départ les deux puis avait finalement fait le choix de n'exercer que le métier de prof c'était un ingénieur du bâtiment il me semble, un autre prof de mon frère par contre dans un lycée pro était a la fois ingénieur en informatique et prof et lui conciliais sans problème les deux en faisant du mi-temps, tout dépend du secteur dans lequel tu exerce le métier d'ingénieur.

  9. #8
    plumele

    Re : Prof et ingénieur possible?

    Bonjour,

    je ne m'imagine pas une seule société laissant son collaborateur aller travailler ailleurs selon des horaires imposés par le métier d'enseignant.
    C'est incompatible même si je connais des ingénieurs travaillant à mi-temps mais dans un autre contexte.

  10. #9
    adri2606

    Re : Prof et ingénieur possible?

    D'accord merci pour vos réponses!

  11. #10
    pm42

    Re : Prof et ingénieur possible?

    Pour de l’enseignement ponctuel, par ex un module en école d’ingé ou en fac, c’est possible et dans certaines boites c’est encouragé.
    Mais effectivement, faire du mi-temps qui plus est aménagé en fonction des contraintes d’un prof n’est pas quelque chose qui va être facile à obtenir.

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prof et ingénieur possible?

    Bonjour,

    En DEA, au siècle dernier, j'ai eu un cours à l'université assuré par un professeur associé. Mais ça n'est pas destiné aux débutants.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    GLaG

    Re : Prof et ingénieur possible?

    Intervenir comme vacataire (en DUT, Licence Pro - BTS peut-être mais je connais moins) c'est possible et même plutôt facile (on manque de bras...) mais ce sera pour max une centaine d'heures par an, sous réserves d'autorisation de l'employeur principal.

    Intervenir comme prof associé (PAST) c'est possible mais les postes sont rares, il faut l'accord de l'employeur, et c'est plutôt pour des contrats de 3 ou 6 ans parfois renouvelables (les règles sont compliquées). Plutôt, comme dit plus haut, pour des ingénieurs approchant de la fin de carrière.

    Les vrais mi-temps comme évoqué dans la demande initiale c'est compliqué : les emplois du temps des profs sont souvent "à trous" (l'enseignement n'a pas lieu par journée ni même demi-jpournée complète, et même un mi-temps sera placé sur 3 ou 4 jours), quel employeur acceptera de libérer un salarié ainsi ?

  14. #13
    minushabens

    Re : Prof et ingénieur possible?

    De plus il faut savoir que les règles dans la fonction publique n'autorisent un second emploi rémunéré que s'il ne dépasse pas 25% du temps de travail du fonctionnaire. Donc si tu es prof à mi-temps à l'Education Nationale, disons que tu fais un équivalent de 19h de travail, tu ne pourras pas dépasser 5h hebdomadaires de travail salarié, soit plutôt un quart-temps.

    A mon avis la seule solution consiste à être ingénieur freelance mais ce n'est pas chose facile.

Discussions similaires

  1. Reconversion ingénieur --> prof agrégé?
    Par invitea73284cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2017, 11h18
  2. Hésitation prof/ingénieur
    Par invitec41cb73b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/07/2016, 16h37
  3. Choix :Prof Ingenieur , Fac Prepas
    Par invite4dd86d14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/03/2009, 21h13
  4. devenir prof en faisant une ecole d'ingénieur?
    Par invite46ee2a36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2005, 17h08
  5. Prof après une école d'ingénieur ?
    Par dans.le.mistral dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2005, 11h41