Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et après avoir lu pas mal de topics sur le sujet, je me posais la question du réel intérêt d'une licence professionnelle en biologie.
Je vais rentrer en deuxième année de DUT Génie Biologique option Analyses Biologiques et Biochimiques. Je ne souhaites pas continuer en école d'ingénieurs ou aller jusqu'au master. Donc la seule formation qui m'intéresse est la licence professionnelle.
Pourtant, plusieurs intervenants sur ce forum font remarquer que dans la biologie, les licences professionnelles ne sont pas très intéressantes : les compétences acquises sont facilement apprises sur le tas en entreprise (si on finit dans une entreprise du domaine de la LP considérée). Cela me donne l'impression qu'elles serviraient juste à repousser l'entrée sur le marché du travail pour prétendre à un meilleur salaire, alors qu'un DUT qui aurait un an d'ancienneté dans l'entreprise aurait appris tout ce qu'il doit savoir pour fonctionner dans l'entreprise.
Je ne souhaites pas continuer des études pour rien, j'aurai 24 ans à la fin du DUT.
D'où ma question : avez-vous, en tant que professionnel, ou même recruteur, trouvé un avantage à travailler avec un technicien avec une LP en biologie ? Quelles sont les meilleurs licences pros dans ce cas ? J'ai de l'intérêt pour la microbiologie, mais les autres domaines ne me dérangent pas non plus.
Merci d'avance pour vos réponses !
-----