Idée de métier (bac+2 maximum) avec autonomie et reflexion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Idée de métier (bac+2 maximum) avec autonomie et reflexion



  1. #1
    tonius

    Idée de métier (bac+2 maximum) avec autonomie et reflexion


    ------

    Bonjour,

    Étant d'un naturel calme et solitaire. Je n'ai pratiqué que des métiers en binôme ou seul avec contact client et répétitifs. Ceci est contre ma personnalité je souhaite reprendre les études mais pas plus loin que bac+2 car je hais littéralement le système éducatif et j'ai pris goût au monde du travail.

    Je pose donc la question : Connaissez vous un métier (bac+2 maximum) avec de l'autonomie et de la réflexion ? Ou l'on peut passer beaucoup de temps seul à réfléchir sans contact avec les autres ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Idée de métier (bac+2 maximum) avec autonomie et reflexion

    Bonjour.

    Ce n'est pas trop par là qu'il faudrait commencer. Qu'aimes-tu ? Quels sont les matières qui t'attirent ? Quelles sont tes passions ? Quels sont les métiers que tu ne veux pas faire ?

    Après ça va être dur d'être totalement coupé du monde. En général tu as des contacts avec des collègues et/ou la hiérarchie.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Idée de métier (bac+2 maximum) avec autonomie et reflexion

    pour le télétravail, les métiers liés à l'informatique sont plus faciles
    on peut aussi choisir de travailler avec les animaux, les plantes, dans les champs, dans un camion...

  4. #4
    tonius

    Re : Idée de métier (bac+2 maximum) avec autonomie et reflexion

    Ce que j'aime : La science, je vis à travers elle. J'aime beaucoup la logique, trier l'information, me servir de mon esprit critique (la zététique). Être organisé et rigoureux. Comprendre le monde, l'univers, la nature.

    Les matières qui m'attirent : la biologie, la psychologie, la physiologie, la physique, la chimie, les maths, l'informatique, l’électronique, le bricolage.

    Mes passions : le piano, la musculation et la science. Mais je ne veux pas faire coach sportif ou musicien. Seul la science m’intéresse enfin la réflexion du moins.

    Les métiers que je ne veux pas faire : Travailler dans l'industrie, le bâtiment, je suis dégouté de ces milieux mon niveau intellectuel c'est fortement dégradé et mon corps et mes sens en ont prit un coup malgré les équipements de protections individuelle (EPI: bouchons anti bruit, lunettes, gants...). Les métiers commerciaux (je ne supporte pas le contact client je fatigue bien que je soit très aimable et respectueux mais j'ai vite besoin de reflexion et solitude). Les métiers administratif (être dans un bureau à coté d'autres personnes ou Travailler en binôme)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Idée de métier (bac+2 maximum) avec autonomie et reflexion

    Si tu hais le système éducatif, ne t'attend pas à faire une carrière dans les sciences. ( ni de vivre de "réflexions" )
    En revanche , tu cites deux choses : l'informatique et le bricolage.
    Tu peux envisager d'être webmaster , ou bien de te lancer dans la restauration de barraques.
    le premier te met un peu plus à l'abri des relations humaines que le second.
    Dernière modification par ansset ; 02/09/2018 à 18h50.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    tonius

    Re : Idée de métier (bac+2 maximum) avec autonomie et reflexion

    Oui tout à fait le paradoxe est ici. J'adore les métiers scientifiques mais je déteste le système éducatif donc ça ne colle pas et me rend malade, dépressif. Mais bon à côté cela ne m’empêche pas d'étudier des programmes d'universités par curiosité ou pour comprendre certaines formules.

    Retaper des baraques on le fait dans ma famille. J'ai déjà commencé à m'entrainer à faire certaines pièces chez mes parents. Mais bon à la longue c'est lourd à moins de devenir rentier.

    Web master je m'y suis essayé en autodidacte mais j'ai beaucoup de mal à être satisfait de ce que je fais avec la mise en page. Donc pas pour moi. Je serai plus attiré par développeur logiciel que développeur web. Si ce n'est que la dernière solution pour être tranquille je vais voir.

    Si jamais vous avez une autre idée, on ne sait jamais un métier pas trop connu mais ou on réfléchit et est tranquille sans faire de longues études.

    PS: Quand je dis que je hais le système c'est fort. Mais je suis réellement dégouté par celui-ci tant il est déconnecté de la réalité. Bien qu'on y voit de super bases théoriques.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Idée de métier (bac+2 maximum) avec autonomie et reflexion

    Citation Envoyé par tonius Voir le message
    Si jamais vous avez une autre idée, on ne sait jamais un métier pas trop connu mais ou on réfléchit et est tranquille sans faire de longues études.
    ben ouais, un métier pénard, sans stress, sans boss, enrichissant et lucratif , c'est ça , et ce sans faire d'études. ( parce que bac+2 = technicien )
    les contes de fées , c'est pour les "nenfants"
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    Garion

    Re : Idée de métier (bac+2 maximum) avec autonomie et reflexion

    Je suis d'accord que c'est peu probable, mais pas impossible.
    J'ai un bac+3, j'étais informaticien autodidacte passionné par les sciences, j'ai réussi à faire mon trou et maintenant, je dirige une société de 15 personnes dans l'informatique scientifique. Forcément, il faut des circonstances et une certaine chance, mais rien n'est jamais impossible. L'essentiel, c'est de faire ce qu'on aime, car c'est en général là qu'on est le meilleur. Il faut y croire et tout sacrifier.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Idée de métier (bac+2 maximum) avec autonomie et reflexion

    Bonjour,

    Journaliste scientifique ? L'inconvénient c'est qu'il ne semble pas y avoir beaucoup de places.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    tonius

    Re : Idée de métier (bac+2 maximum) avec autonomie et reflexion

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ben ouais, un métier pénard, sans stress, sans boss, enrichissant et lucratif , c'est ça , et ce sans faire d'études. ( parce que bac+2 = technicien )
    les contes de fées , c'est pour les "nenfants"
    Vous me faites rire sur ce forum parfois. On est censé utiliser sa raison et pas ses émotions. Je voulais dire un métier ou l'on réfléchit et ou on est tranquille d'un point de vue relationnel (je me suis exprimé trop rapidement). Par contre je n'ai jamais dit sans boss, sans stress et pénard. Et même bac+2 technicien il faut 2 ans d'études.

    Les contes de fées c'est pour les enfants oui, mais réagir avec les émotions les tout autant.

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Je suis d'accord que c'est peu probable, mais pas impossible.
    J'ai un bac+3, j'étais informaticien autodidacte passionné par les sciences, j'ai réussi à faire mon trou et maintenant, je dirige une société de 15 personnes dans l'informatique scientifique. Forcément, il faut des circonstances et une certaine chance, mais rien n'est jamais impossible. L'essentiel, c'est de faire ce qu'on aime, car c'est en général là qu'on est le meilleur. Il faut y croire et tout sacrifier.
    Super parcours, je vais continuer de regarder du côté de l'informatique car apparemment sans hautes études c'est le seul domaine qui peut répondre à mes attentes, merci.

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Journaliste scientifique ? L'inconvénient c'est qu'il ne semble pas y avoir beaucoup de places.

    Ah je n'y avais pas pensé mais cela ne me correspond pas trop. Merci quand même je n'y avais pas songé.

  12. #11
    agitateur

    Re : Idée de métier (bac+2 maximum) avec autonomie et reflexion

    je pense que tu focalises trop serré d'entrée de jeu.

    D'abord trouver sa voie en terme de domaine d'activité, je veux dire le domaine scientifique.
    Ensuite, quel qu'il soit ou presque - même si certaines formations seront plus incompatibles que d'autres avec ton approche - tu pourra affiner vers le métier.

    Dans tous les cas, sauf à monter sa boite, il est cependant clair qu'un métier salarié recruté à bac + 2 pourra paraître simpliste dans la réflexion scientifique au quotidien.....
    Je signale par ailleurs qu'il existe des administratifs solitaires sans que ça pose soucis ....ça dépend du poste.

  13. #12
    tonius

    Re : Idée de métier (bac+2 maximum) avec autonomie et reflexion

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    je pense que tu focalises trop serré d'entrée de jeu.

    D'abord trouver sa voie en terme de domaine d'activité, je veux dire le domaine scientifique.
    Ensuite, quel qu'il soit ou presque - même si certaines formations seront plus incompatibles que d'autres avec ton approche - tu pourra affiner vers le métier.

    Dans tous les cas, sauf à monter sa boite, il est cependant clair qu'un métier salarié recruté à bac + 2 pourra paraître simpliste dans la réflexion scientifique au quotidien.....
    Je signale par ailleurs qu'il existe des administratifs solitaires sans que ça pose soucis ....ça dépend du poste.
    Merci, peu importe si la réflexion est simpliste du moment qu'il y en ai un peu cela me suffit.

    D'après tous les tests effectués que ce soit en français ou anglais. Je retrouve toujours le profil investigateur à quasiment 90% et le profil social à moins de 20%. Tous les sites me donnent les mêmes résultats en allant de mathématicien, astronome, biologiste, zoologue. Soit disant que c'est en accord avec ma personnalité et ma vision des choses. Mais sachant que j'ai besoin d'argent et que j'ai un problème avec l'école je ne me permettrai pas de faire de longues études. Ma limite maximale s'étend à "technicien" (BTS).

    Je connais ce que j'aime : la solitude, l'autonomie, les relations vraies, la réflexion, l'autonomie, la créativité.

    Je connais ce que je n'aime pas : le contact social régulier, le leadership.

    Mais bon si il existe des administratifs solitaires je vais approfondir ma recherche.

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Idée de métier (bac+2 maximum) avec autonomie et reflexion

    Salut, il se peut que mes propos précédents aient été ressentis comme un peu brutaux.
    Si j'en reviens à ton dernier message
    Citation Envoyé par tonius Voir le message
    D'après tous les tests effectués que ce soit en français ou anglais. Je retrouve toujours le profil investigateur à quasiment 90% et le profil social à moins de 20%.
    j'avoue ignorer ce que ce terme recouvre
    Citation Envoyé par tonius Voir le message
    Tous les sites me donnent les mêmes résultats en allant de mathématicien, astronome, biologiste, zoologue. Soit disant que c'est en accord avec ma personnalité et ma vision des choses.
    difficilement compatible avec un bac+2
    Citation Envoyé par tonius Voir le message
    Je connais ce que j'aime : la solitude, l'autonomie, les relations vraies, la réflexion, l'autonomie, la créativité.
    Je connais ce que je n'aime pas : le contact social régulier, le leadership.
    C'est déjà un point de départ.
    bon courage ( propos non ironique et d'encouragement )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    pm42

    Re : Idée de métier (bac+2 maximum) avec autonomie et reflexion

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    j'avoue ignorer ce que ce terme recouvre
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Modèle_RIASEC

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Idée de métier (bac+2 maximum) avec autonomie et reflexion

    merci, alors je me sens un peu "investigateur" , mais c'est une attitude, pas un métier.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Idée de métier (bac+2 maximum) avec autonomie et reflexion

    Dans un secteur différent: as-tu envisagé les métiers de l'artisanat (d'art) ? On y trouve des formations plus courtes que dans le domaine scientifique et assez souvent rémunérées au travers de contrats d'apprentissage.

    Les qualités demandées ne sont pas si éloignées que çà de celles réclamées par les métiers scientifiques: rigueur, réponse à des problématiques techniques, acquisition d'une expertise dans un domaine défini...
    Même si le salariat existe, bon nombre exercent en tant qu'entrepreneurs avec les avantages (autonomie, pas de chef) et inconvénients (gestion des clients, risque financier) qui vont avec...
    Dernière modification par vpharmaco ; 04/09/2018 à 18h34.

  18. #17
    agitateur

    Re : Idée de métier (bac+2 maximum) avec autonomie et reflexion

    Pour rester dans le code Holland, il est clair que dans la plupart des métiers salariés à bac ou bac + 2, le critère "conventionnel" sera attendu le plus souvent en vertu première.

    Sinon, c'est marrant, je pensais justement à l'artisanat d'art.Même en salarié.

    En terme de rigueur et d'organisation, je verrai aussi au sens large les métiers liés à la "compta".

    En restant en science et en voulant valoriser l'investigation, ça me parait compliqué à bac + 2......

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Idée de métier (bac+2 maximum) avec autonomie et reflexion

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Sinon, c'est marrant, je pensais justement à l'artisanat d'art.Même en salarié.
    très bonne idée, d'autant que c'est assez valorisé quand on est créatif et innovant.
    Et pas pas du tout incompatible avec les technos émergentes comme les imprimantes 3D ( juste un truc qui me passe par le tête en coup de vent )
    Dernière modification par ansset ; 04/09/2018 à 22h00.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Idée de métier (bac+2 maximum) avec autonomie et reflexion

    par contre la compta, faut aimer !
    ou alors la compta analytique ( plus enrichissante car en prise avec l'économie directe de l'entreprise ) , parce que la compta générale, ça donne vite de l'acné ( même à un âge avancé )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    agitateur

    Re : Idée de métier (bac+2 maximum) avec autonomie et reflexion

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    par contre la compta, faut aimer !
    Certes ! et c'est pas mon cas non plus.... en tout cas pour la compté géné.

    Mais c'est quand même l'archétype du job de bureau ou tu peux avoir assez peu de relations humaines au quotidien si tu en as envie...Compta fournisseur, service facturation clients, etc ( évidemment, je ne parle pas du crédit management client ou du service recouvrement ! ) ...Le cliché est quand même un peu juste sur les profils types: c'est rarement à la compta ou chez les geeks du support informatiques qu'on retrouve le plus de gais et joyeux lurons portés sur le bavardage collectif à la machine à café !

    En analytique ou en audit interne, ça me parait aussi plus stimulant mais y'aura plus de contacts avec autrui.....

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Idée de métier (bac+2 maximum) avec autonomie et reflexion

    exact, mais j'essayais de me placer dans l'esprit de Tonius.
    objectivement, à part de rentrer dans les mécanismes type fusion/acquisition ( réservé aux structures importantes et pas à bac+2 )
    franchement la compta géné pour les petites structures , je n'y vois rien d'innovant, ni d'excitant ( avis personnel )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #22
    tonius

    Re : Idée de métier (bac+2 maximum) avec autonomie et reflexion

    Merci de vos réponses et de vos encouragements.

    La comptabilité je n'ai jamais été attiré par ce domaine.

    L'artisanat d'art est une bonne idée (Aparté: Quand j'ai fais mon apprentissage je visais de l'artisanat enfin de la petite série du moins, mais je suis tombé à l'usine ou on m'a fait faire la *** à la chaine. On a profité de moi. Et le pire c'est qu'à l'école je passais mon temps à ne rien faire car le professeur était un planqué. Ancien dealer dans sa jeunesse. Il était violent et insultant envers les élèves et se planquait derrière l'ordinateur la journée en nous laissant à nos occupations.
    Étant donné que je m'étais reconverti du bac au CAP j'ai pu voir la jeunesse mal éduqué qui s'y trouvait. Une chose qui m'a marqué est qu'au début de l'année on a du rendre un devoir de mathématique. J'ai tellement détaillé que le prof n'a jamais rendu les devoirs et m'a pris toute l'année pour une autre espèce. Tout ça pour dire que je suis un peu dégouté du milieu de l'industrie et du bâtiment car j'ai aussi vécu d'autres expériences déplaisantes en tant que manœuvre en intérim)


    L'informatique semble être le dernier moyen. J'aimerai tellement trouver une entreprise directement même si ce n'est que pour être "programmeur" et recopier des lignes de codes sans réfléchir au début. Je suis sur que c'est un secteur chouette mais je me mets en infériorité par rapport aux petits génies de l'informatique et me dis que les boîtes prendront toujours des petits génies qui ont commencé à coder à l'âge de 8 ans.

  24. #23
    pm42

    Re : Idée de métier (bac+2 maximum) avec autonomie et reflexion

    Citation Envoyé par tonius Voir le message
    L'informatique semble être le dernier moyen. J'aimerai tellement trouver une entreprise directement même si ce n'est que pour être "programmeur" et recopier des lignes de codes sans réfléchir au début. Je suis sur que c'est un secteur chouette mais je me mets en infériorité par rapport aux petits génies de l'informatique et me dis que les boîtes prendront toujours des petits génies qui ont commencé à coder à l'âge de 8 ans.
    Partir perdant et se donner des raisons de ne pas essayer est la meilleure façon d’échouer.

Discussions similaires

  1. idée pour isoler au maximum une serre à moindre coût
    Par thiceal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/08/2015, 07h02
  2. Idée métier
    Par Fabulous95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2011, 09h25
  3. Idée de métier avec les loups
    Par invite81fdd8c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2010, 18h29
  4. Réflexion philosophique sur le métier de scientifique dans sa globalité
    Par herman dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/01/2007, 22h31