Etudes vétérinaire après deux echecs en France ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Etudes vétérinaire après deux echecs en France ?



  1. #1
    Chiasma

    Etudes vétérinaire après deux echecs en France ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens poster ici dans l'espoir d'avoir un peu d'aide / de renseignements, car à force de fouiller un peu partout sur internet je suis légèrement perdue.
    Pour expliquer un peu mon parcours, après mon bac (ça remonte à loin déjà ) j'ai fais deux ans de prépa BCPST et malheureusement j'ai raté le concours véto et je n'ai pas souhaité faire 5/2. Je suis donc allée à la fac en L2 bio pour tenter de repasser le concours et finalement pour des raisons personnelles je n'ai même pas pu me présenter au concours... Le fait est que je me suis tout de même inscrite deux fois.
    Suite à cela j'ai décidé de continuer mes études en biologie, et j'ai donc obtenu mon M2 en juin.
    Cependant mon rêve étant ce qu'il est.. je n'ai pas abandonné l'idée de devenir vétérinaire.
    J'ai donc cherché pour faire des études à l'étranger et cela m'a remotivée même si c'est un gros sacrifice de se retaper 5 ou 6 ans d'études vu mon âge. Je me suis dis que c'était la dernière chance de réaliser mon rêve !
    Mais je viens de lire qu'apparemment, comme je me suis déjà inscrite deux fois au concours, c'était mort pour moi, peut importe le pays d'Europe ou je choisirais d'étudier, je ne pourrais pas obtenir de diplôme de vétérinaire...
    A vrai dire je suis effondrée et je ne sais pas vraiment où trouver ce genre d'information.

    Peut être y aurait-il des gens ici qui seraient assez informés sur le sujet ?
    En vous remerciant!

    -----

  2. #2
    Mymydo

    Re : Etudes vétérinaire après deux echecs en France ?

    Bonjour Chiasma, je ne suis pas tout a fait dans la même situation que toi, mais je souhaiterais reprendre mes études à 25 ans pour devenir véto... As tu trouvé une solution de ton côté?
    Il me semble que cest juste en Belgique ou tu ne peux pas te poser ta candidature si tu as déjà tenté le concours de véto. Mais dans les autres universités, je n’ai pas vu ces conditions...

  3. #3
    Cathmetz

    Re : Etudes vétérinaire après deux echecs en France ?

    Bonjour Chiasma et Mymydo,

    avez vous trouvé des solutions ?

  4. #4
    Julie950819

    Re : Etudes vétérinaire après deux echecs en France ?

    Bonjour à tous,

    Je viens vous demander votre aide.

    Voilà j’aurais aimé en savoir un peu plus sur les études de véto.

    J’ai toujours eu un profil scientifique mais j’ai tout lâcher au lycée... sortie, soirée etc

    Je me suis dirigée dans une branche un peu par défaut.
    Aujourd’hui je suis en équivalence de M2 en gestion de patrimoine, un profil financier donc.

    Aujourd’hui, je suis pas du tout épanouie dans mon métier et mes études.

    Et j’ai envie de me réorienter, pour faire le métier dont je rêve depuis toute petite et essayer les études de véto même si il faut partir de la base.

    Malheureusement après plusieurs recherches, je ne trouve pas de solution à ma problématique.

    Faut’il faire une équivalence de bac S à la fac (je suis en dernière année de master finance, mais à la base je n’ai qu’un bac pro commerce. Je suis prête à m’investir pour ça, j’ai 24 ans et je ne veux avoir aucun regret, je peux me permettre de reprendre mes études et je suis soutenue par mon compagnon.

    Merci par avance pour toutes vos réponses.

    Cdt,
    Julie G

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shadowshark65

    Re : Etudes vétérinaire après deux echecs en France ?

    Bonjour Julie,

    Si tu as fait un cursus totalement différent, autant reprendre les études supérieures à zéro. Je doute qu'une classe prépa soit intéressée par ton profil mais tu ne perds rien à leur écrire pour tâter le terrain. Il y a la possibilité de tenter les autres concours que le concours A.
    Mais une question primordiale est : avez-vous une expérience de stage dans le milieu ? Il ne s'agit pas de se planter de voie...et véto ce n'est pas aussi idyllique que la plupart des étudiants ne le pense.

  7. #6
    Julie950819

    Re : Etudes vétérinaire après deux echecs en France ?

    Oui, je pense tout reprendre du départ.

    J’ai continué mes recherches et j’ai fini par commencer à voir un peu plus clair.

    En effet je n’ai qu’un bac pro commerce.
    Je pensais passer un DAEU B pour une équivalence de bac S. Puis faire une licence biologie en 3 ans avec en parallèle une prépa anticipée au concours B à partir de L1. Ensuite une année de prépa au concours B de 1 an. Puis passer le fameux concours à la fin de celle-ci.

    La durée des études et l’investissement ne me font pas peur à partir du moment où je pense faire quelque chose qui plaît, ma peur est aujourd’hui de faire tous ça et de ne pas être admise en école vétérinaire...

    Qu’en pensez vous ?

    Je vais suivre votre conseil et tenter d’écrire à la prépa, puis voir ce qu’ils me disent.

    Concernant les stages, je n’ai pour le moment aucunes expériences sur le sujet, mais je suis activement en recherche. Je suis de Lyon et il y a une clinique équine pas très loin de chez moi.
    Je pensais réaliser un stage en clinique équine et un stage en clinique animaux de compagnies.

    Merci par avance de votre réponse, je suis contente de pouvoir enfin échanger avec quelqu’un à ce sujet.

    Cdt,

    Julie G

  8. #7
    Shadowshark65

    Re : Etudes vétérinaire après deux echecs en France ?

    Pour moi, la première chose à faire c'est tenter de faire un stage. Et si possible d'une durée supérieure à 1 mois histoire d'avoir une vraie approche du boulot. Maintenant sans convention de stage c'est peut-être délicat. Donc ne pas hésiter à expliciter aux vétérinaires le projet professionnel.
    Mais se lancer dans un tel projet après un tel parcours, sans réelle certitude que le métier visé convienne vraiment...
    Et oui effectivement il faut passer la case concours ce qui n'est pas une mince affaire.

  9. #8
    Julie950819

    Re : Etudes vétérinaire après deux echecs en France ?

    Shadowshark65, vous êtes vétérinaire ?

  10. #9
    Shadowshark65

    Re : Etudes vétérinaire après deux echecs en France ?

    Non mais ayant fait une prépa BCPST j'en connais un paquet étant passé par là et avec qui j'ai gardé contact. Des gens qui sont véto désormais et d'autres qui ont abandonné alors qu'ils étaient en ENV par manque de connaissance du métier. Bcp de jeunes idéalisent ce boulot sans savoir réellement en quoi il consiste, les sacrifices qu'il demande, etc.

  11. #10
    Julie950819

    Re : Etudes vétérinaire après deux echecs en France ?

    Je me doute, je vais rechercher un stage, pour avoir un aperçu du métier. C’est vrai que ce lancer sans savoir à quoi s’attendre serait contre productif.

  12. #11
    Shadowshark65

    Re : Etudes vétérinaire après deux echecs en France ?

    Disons qu'il y a aussi bien des investissements moral, financier, de temps, etc. Il ne vaut mieux pas se planter en tâtonnant.

  13. #12
    Julie950819

    Re : Etudes vétérinaire après deux echecs en France ?

    Je suis complément d’accord avec vous.
    Je suis actuellement encore étudiante en alternance dans une entreprise pour ma dernière année de Master.
    Une fois mon diplôme obtenu (c’est important d’aller au bout des choses), je crois que pôle emploi peut nous fournir des conventions de stages (et régulariser la situation en terme d’assurances).

  14. #13
    Shadowshark65

    Re : Etudes vétérinaire après deux echecs en France ?

    Donc ne pas hésiter à se renseigner à ce niveau également

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2018, 06h18
  2. Retenter véto après deux échecs au concours B ENV
    Par maya9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2016, 14h44
  3. Aprés ses etudes de médecines en france bossé au usa
    Par inviteb1d2f66e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2011, 15h02
  4. continuer ses études en france après un deug chimie au maroc
    Par invitedf7506b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2009, 10h04