Fac de biologie - sélection ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fac de biologie - sélection ?



  1. #1
    overwatch

    Fac de biologie - sélection ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en terminale S SVT spé maths et je souhaiterais intégrer une fac de biologie l’année prochaine afin de travailler dans la Police Technique et Scientifique (licence + master « Biologie et Humanités »).

    Ma question est : savez-vous comment se fait la sélection en faculté avec Parcoursup ? Quelle moyenne faut-il avoir environ ?

    J’aimerais intégrer l’Université Catholique de Lyon ; pour ceux qui la connaissent, est-ce une bonne université ? Est-elle plus sélective qu’une université standard ?

    Merci de votre aide

    Cordialement

    Overwatch

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac de biologie - sélection ?

    le choix de se mettre pour objectif de travailler dans la police scientifique est actuellement un choix très très restrictif. beaucoup trop. de plus la plupart des postes proposées au concours sont des postes de technicien et de labo. avec un BTS/DUT + licence pro tu auras de bien meilleure chances et de bien meilleures compétences.
    La fac catho de lyon est un peu hybride car elle délivre quelques diplômes plus pro que la moyenne mais cela reste une fac privée avec tous ses inconvénients : son aura ne dépasse pas les 200km à la ronde! de même pour la fac catho d'angers. attention à ne pas se faire endormir par leurs discours très optimistes.

    d'autre part une orientation vers une fac de bio ne t'ouvre pas de réelles perspectives d'emploi qui pourraient t'ouvrir d'autres portes en cas d'échec. actuellement les facs de bio sont bondées et les emplois au bout ne sont pas à la hauteur du nombre de diplomés. les IUT/BTS s'en sortent nettement mieux que les masters. dommage que l'entrée en IUT GB soit aussi sélective qu'une prépa BCPST.

    https://www.police-scientifique.com/...ry/recrutement

  3. #3
    overwatch

    Re : Fac de biologie - sélection ?

    Bonjour,

    Tout d’abord merci de votre réponse.

    J’ai conscience que l’objectif de travailler dans la PTS est un choix restrictif (même si ma mère y travaille et que j’en connais le fonctionnement)... Cependant j’ai choisi ce métier car c’est le seul métier qu’il me plairait d’exercer, malgré toutes les recherches que j’ai pu effectuer durant ma scolarité.

    Compte tenu de ce que vous me dîtes (« la plupart des postes proposés au concours sont des postes de technicien »), j’en conclus que passer par les concours internes de la PTS est peut-être un meilleur choix.

    En ce qui concerne la fac catho : pensez-vous alors qu’une fac de bio publique m’offrirait de meilleures opportunités ? Car il paraît que l’effectif d’une classe est doublé par rapport à la fac catho...

    Je ne connais pas les critères d’admission d’une IUT GB mais peut-être pourriez-vous me renseigner : l’année dernière ma moyenne oscillait entre 14,9 et 15,9 (17 en maths ; 14 en svt et spc). Cette année elle sera sûrement un peu plus basse... Mais je sais que par exemple, la prépa BCPST de Bellevue admettait des étudiants avec 12 dans chaque matière scientifique et au moins 10 dans les autres... Donc si vous dîtes que les critères d’admission sont les mêmes, peut-être pourrais-je intégrer une IUT GB ?
    Qu’en pensez-vous ?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac de biologie - sélection ?

    je pense que tu as un dossier pour aller en prepa BCPST ou en IUT GB. pas de souci là dessus.
    une université ne te donnera jamais une formation technique et pro, il faut aller en IUT ou en BTS et après faire une licence pro.
    la prepa BCPST t'ouvrira les portes des grandes écoles et donc possiblement l'accès au grade ingénieur mais très très peu de postes par an.

    attention dans le public, les postes de technicien sont des postes d'accès bac+0 mais dans les faits on ne prends que des bac+2 ou +3. néanmoins la rémunération est celle d'un bac+0 et la progression de carrière existe mais le fait d'avoir un bac+3 ne sera pas un plus puisque ce sera le cas de tout le monde...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Fac de biologie - sélection ?

    Bonjour.

    Pour rappel, nous ne discutons pas des chances d'être admis à une formation en fonction de ses notes (https://forums.futura-sciences.com/o...ientation.html). Merci d'en rester aux questions d'orientation.

  7. #6
    overwatch

    Re : Fac de biologie - sélection ?

    Merci encore pour vos réponses. J’ai parlé avec un ingénieur de la PTS qui me déconseille également fortement de faire une fac de bio. Je me renseignerai donc sur les IUT et les BTS... Et je verrai si ce n’est pas mieux de passer les concours en interne. Merci à vous

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 20/09/2013, 17h43
  2. selection naturelle versus selection sexuelle.
    Par ansset dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/12/2012, 11h31
  3. Hésitation entre école d'ingenieur biologie, dut biologie et fac de biologie
    Par invite9d55be82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 18h16
  4. Selection M1 biologie evolution des plantes
    Par invitefc80f391 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2010, 21h24