Besoin d'aide BCPST avec une "mauvaise" année de première
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin d'aide BCPST avec une "mauvaise" année de première



  1. #1
    Abadak

    Besoin d'aide BCPST avec une "mauvaise" année de première


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà, je poste ici, car j'aurai besoin d'aide... J'ai toujours voulu devenir véto, et j'ai vu que le meilleur chemin était une entrée en classe prépa...

    Seulement voilà, j'ai toujours eu de très bonnes notes, là n'est pas le problème bien évidemment... Malheureusement, l'année dernière j'ai craqué... Marre d'aller en cours avec le sentiment de passer des heures à attendre sans ne rien apprendre... Bref, je ne vais pas exposer ma vie ici !

    J'ai donc avec l'accord de mes parents quitté le lycée, pour m'inscrire au CNED... Après un grand retard administratif, je n'ai reçu mes cours qu'en début janvier... J'ai travaillé, mais en autonomie, sans contrainte... Bref, j'ai fais tout le programme, mais sans renvoyer les contrôles... Que je n'ai fait qu'en mai... Résultats : 1/3 des contrôles renvoyés, et bien que ma moyenne soit excellente, j'ai eu le droit à un refus de passage du conseil de classe pour je cite : "Manque d'assiduité" (ce qui évidemment peut se comprendre)... Ayant tout de même travaillé tout le programme, j'ai décidé de passer en terminale. Cette fois, j'ai commencé à travailler tout début septembre, et mon année s'annonce plutôt très bien !
    Mais pour les prépas, et pour nombres d'écoles j'imagine, le dossier de première+ les 2 premiers bulletins de terminales sont très importants, non ?

    Ma question est donc la suivante : Avec une année de première comme la mienne, est ce qu'une très bonne année de terminale pourrait "passer l'éponge "? D'autant que si j'ai bien compris, le fait d'être élève au CNED se révèle être assez discriminant...

    Merci d'avance pour vos réponses et conseils !
    Bonne journée !

    PS : Mes résultats du bac de Français : 14 Ecrit, 16 oral

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : Besoin d'aide BCPST avec une "mauvaise" année de première

    Bonjour,
    Le problème de votre dossier, c'est moins les notes de première, que le fait que " vous ayez craqué"
    Les recruteurs des classes prépa peuvent avoir peur.
    Quand (si) vous aurez de bonnes notes, essayez d'aller voir une prépa "accessible" dans votre secteur . Voir la personne ça aide.

  3. #3
    Abadak

    Re : Besoin d'aide BCPST avec une "mauvaise" année de première

    En réalité, le "craquer" concernait l'ennui. Passer des heures sur des choses que je connaissais déjà devenait plus qu'embêtant... D'après le proviseur, il y avait deux solutions, soit un passage en terminale, mais je préférais faire une année de première quand même, d'où la deuxième solution : Les cours par correspondance.
    En soit, pour vous, mes notes de première peuvent ne pas être un handicap ? Je n'ai aucun soucis avec les gens Vraiment, je garde contact avec mes amis, et je vais souvent les voir au lycée... Non, mon départ était vraiment basé sur la "perte de temps"... Et le travail demandé en première n'est évidemment pas le même que celui demandé en prépa. Je n'aurai donc pas de soucis sur cet aspect là... Prépa "accessible", j'imagine que ça sous-entend éviter les trop sélectives ?

  4. #4
    Abadak

    Re : Besoin d'aide BCPST avec une "mauvaise" année de première

    EDIT Car doublon
    Dernière modification par Abadak ; 19/09/2018 à 13h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimhet

    Re : Besoin d'aide BCPST avec une "mauvaise" année de première

    accessible en terme proximité géographique et aussi de niveau, de lien avec votre lycée qui pourra soutenir votre candidature.

    "En réalité, le "craquer" concernait l'ennui " voila c'est déjà mieux. Tout est dans la façon de présenter la réalité .

    Mais il faudra les notes. Les prépa manquent de bons candidats.

  7. #6
    Abadak

    Re : Besoin d'aide BCPST avec une "mauvaise" année de première

    D'accord ! Merci de votre réponse !
    Donc si j'arrive à avoir de très bonnes notes cette année, rien n'est encore perdu ?
    Je vais voir ça... Merci !

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide BCPST avec une "mauvaise" année de première

    Bonjour,

    Lire https://forums.futura-sciences.com/o...ientation.html (que vous auriez déjà du lire, en toute logique, mais bin...) pour avoir l'explication de la fermeture de ce fil.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Une année de "pause" après une première PACES
    Par voyboy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/09/2018, 15h55
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 02/02/2013, 22h37
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 23/12/2009, 07h20
  4. Besoin d'aide pour un projet "réalisation d'une voiture solaire"
    Par invite5c51ccdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2009, 21h29
  5. Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'aide.
    Par invite0ff12b77 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/10/2007, 17h18