Réorientation en paces
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réorientation en paces



  1. #1
    invitebfac4a12

    Réorientation en paces


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    Voilà je suis inscrit en paces en IDF et je constate que ces études ne sont pas faites pour moi.
    J'ai passé toute ma scolarité à m'ennuyer. J'ai eu mon bac avec mention TB et plus de 19/20 sans option. En TS je n'allais plus en cours à partir de la moitié de l'année pour des raisons de santé et puis de toute manière je m'ennuyais à mourir. J'ai effectué ma pré rentrée et ma rentrée en paces et j'ai pris une certaine "avance" (comparé aux autres primants... en paces même les doublants sont en retard) mais très honnêtement je suis allé en médecine par défaut et finalement ça ne me motive plus du tout. Je commence à douter, je n'arrive plus à me concentrer quand j'imagine que toute la suite de mes études consistera uniquement à apprendre par les noms de 35000 molécules diverses, les matières type biologie cellulaires ne m'intéressent pas. En plus je n'aime pas le sang et l'ambiance de l’hôpital. J'aurais sûrement fini par arrêter dans la suite même en réussissant ma paces et ça m'aurait achevé.

    J'ai donc appelé UPMC et j'ai dégoté une place en MIPI mais j'ai peur de "gâcher" mon potentiel. Mon cerveau c'est tout ce que j'ai et j'aimerais accéder à quelque chose d'un peu plus stimulant intellectuellement et intéressant alors la MIPI, que j'ai aussi choisi un peu au hasard, me laisse sur ma faim. Malheureusement pour les prépa il est sans doute trop tard et j'ai aussi une crainte notamment vis-à-vis du rythme soutenu des prépa physiquement comme mentalement. Physiquement parce que j'ai vite vu en paces que les 10-12h par jour (même avec pause) ne me permettent pas de récupérer de toute la fatigue qui s'accumule, notamment pour quelqu'un à la santé fragile comme moi. Mentalement parce qu'on a pas que de la physique et des maths (les matières littéraires... retenir les théories de freud...) et pour s'investir autant dans quelque chose je pense qu'il faut être assez intéressé (un autre malus pour moi), motivé (encore un) et avoir de quoi se vider la tête (ne me demandez pas pourquoi ou comment mais je n'ai plus de hobby et aucune passion). En plus, je viens d'un petit lycée de banlieue, je n'ai aucune notion poussée comme on peut le voir dans d'autres lycées, simplement de solides bases.

    J'aimerais donc vos conseils sur les possibilités qui s'offrent à moi. J'ai un profil plutôt maths / physique. J'aime bien avoir une certaine liberté vis-à-vis de mon travail et dans l'idéal j'aimerais faire appel à ma créativité pour résoudre des problèmes. J'aimerais un métier bien rémunéré avec suffisamment de temps libre pour profiter de ma vie et m'occuper de ce (ou ceux peut-être un jour) qui importe(nt) vraiment. J'ai d'énormes doutes vis à vis de mes capacités à encaisser une grosse charge de travail mais si je trouve une passion je suppose que je pourrais briller sans soucis. L'un de mes plus gros défauts est sans doute que je complique trop les choses ou que je réfléchis trop.

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation en paces

    Bonjour,

    J'ai un profil plutôt maths / physique.
    Si vous aimez cela et êtes vraiment bon, restez en MIPI (pas bien compris votre passage sur les prépas et Freud, d'ailleurs...), terminez dans les premiers (la fameuse motivation va peut être être nécessaire), et visez ensuite un master ou une école prestigieuse (toutes les portes sont ouvertes depuis l'université, l'ENS, polytechnique, l'EPFL, mais il faut pouvoir et vouloir...).

    je suppose que je pourrais briller sans soucis.
    On vous accordera le bénéfice du doute pendant un an ou deux dans le supérieur, guère plus. Vous avez essayé PACES, vous découvrez que cela ne vous plait pas, ok, pas de souci, ça se défend sans problème (il vaut même mieux s'en rendre compte maintenant). Prétendre être brillant et avoir un profil maths / physique et ne pas finir dans les 20 premiers à UPMC passera déjà plus difficilement (je suis volontairement un peu sec, mais comme vous le dites, vous compliquez peut être un peu trop les choses : foncez, majorez, et ouvrez-vous des portes...comme déjà dit)

    Cordialement.

  3. #3
    invitebfac4a12

    Re : Réorientation en paces

    Au contraire je trouve votre message très encourageant et intéressant. En effet, il ne s'agit plus de parler mais d'agir et cela décrit parfaitement ma façon de penser. J'ignorais l'existence même des portes qui peuvent s'ouvrir à moi en MIPI. Je n'ai toujours pas commencé (je commence la semaine prochaine) mais un ami y est et mon frère a suivi ce parcours. Les deux m'assurent que ce n'est pas assez pour moi. En attendant je continue de m'entrainer en physique avec le programme de paces étant donné qu'il me permet de découvrir des choses et de ne pas me rouiller trop vite.
    Et comme vous l'avez dit il faut pouvoir et vouloir. Mes plus gros obstacles sont le manque de motivation et la charge importante de travail d'où ma remarque sur le fait de pouvoir briller si j'ai la passion. En effet, elle enlèverait mes deux poids car quand on aime on ne compte plus.

    ps: Pour le passage sur la prépa et Freud, on m'a prévenu qu'en prépa on travaillerait diverses matières, notamment la philosophie, avec une certaine rigueur, nécessitant d'apprendre des choses que je trouve ennuyantes telles que les théories de Freud. En réalité ces matières ne sont pas ennuyantes mais dès qu'il s'agit d'apprendre par coeur des choses uniquement pour un contrôle, je perds tout intérêt

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation en paces

    Non, Freud n'est pas au programme...

    Passons les on dit que....

    J'ai un fils malade chronique en prépa et force est de constater que son parcours est difficile. Devoir ce mettre à jour constamment est une difficulté supplémentaire. La prépa ne s'arrête pas pour lui. Il faut donc beaucoup de volonté et être fort mentalement. Il est en spé.
    Après, il n'est probablement pas aussi doué que toi ! Il est un peu tard pour entrer en prépa....

    Il me semble que la MIPI est tout à fait adaptée à ton profil. A toi d'y faire tes preuves. Cela ouvre bien des portes.
    Et te laissera peut-être du temps pour d'autres passions.

    Bon courage 😊

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb3dc26d

    Re : Réorientation en paces

    Si tu as un dossier aussi extra, les prépa recrutent directement juste aux notes du Bac, pourquoi ne pas l'avoir fait ? Il aurait juste suffit de l'ai appelé comme tu as appelé la fac. Il faut vraiment que tu saches ce que tu veux car en Fac on se démotive/se lasse très rapidement et on se met à douter énormément et si tu as un manque de motivation qui s'ajoute en plus, c'est fini

  7. #6
    invitebfac4a12

    Re : Réorientation en paces

    Je l'ai fait mais je n'ai pas trouvé de place sauf à 2h de chez moi et même pas en MPSI ou en MP...
    J'ai d'ailleurs fait ma rentrée en MIPI et je trouve votre remarque très pertinente même s'il est difficile d'avoir une première impression correcte en ayant seulement assisté à 2 TD. Les TD se sont montrés peu utile dans le sens où des explications méthodologiques écrites sur un poly (c-à-d un cours ou des exos corrigés) m'auraient fait faire en 10 minutes l'équivalent de 4h de TD qui sont, je dois le dire, d'une lenteur incroyable pour le moment. Ca devient trop facile de perdre le fil et de se laisser aller... Au final je refais tout rapidement chez moi, plus rapidement c'est fait et mieux je comprends (oui je sais normalement c'est l'inverse). J'ai demandé ce qu'en pensent les autres, beaucoup sont du même avis. On est très loin de la cadence de la paces ou d'une prépa.

  8. #7
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Réorientation en paces

    c'est clairement trop tôt pour se faire une idée.
    coté orientation MIPI t'offre plus de perspectives qualitativement différentes.
    il est possible/probable que tu te trouves progressivement la voie qui te passionne le plus d'ici 1 ou 2ans..
    de toute façon, il est bien plus fréquent de ne pas savoir de suite vers quoi se diriger( spécialiser evt) que de savoir ce qu'on ne veut pas faire.
    comme tu sembles faire une croix sur la PACES, alors MIPI est un bon choix, surtout si tu crains d'avoir une santé et donc une énergie incertaine.

    coté méthode, c'est plutôt très bien de re balayer le soir.
    quitte même à chercher à faire plus compliqué sur le même sujet , par défi perso ..

    pour la motivation, il y aura tj ( dans tout parcours ) des trucs plus intéressants que d'autres , à moins que tu ne sois un peu structurellement "blasé" par tes études.
    a la limite c'est ce qui me trouble le plus dans tes propos ( ennui présenté comme récurrent, pas d'envies, pas de hobbies ,..... )
    j'espère que tu ne nous fais pas une légère forme de dépression.

    cordialement et courage.

  9. #8
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Réorientation en paces

    Citation Envoyé par Aliruk Voir le message
    Je commence à douter, je n'arrive plus à me concentrer quand j'imagine que toute la suite de mes études consistera uniquement à apprendre par les noms de 35000 molécules diverses, les matières type biologie cellulaires ne m'intéressent pas.
    Bonjour et juste en passant, ne vous inquiétez pas, ça, c'est juste le bonus que vous pouvez fortement limiter avec les progrès informatiques ; le gros du travail consistera à apprendre comment le corps humain fonctionne sur tous les les plans connus à ce jour (du chimique au macroscopique en passant par le microscopique et le biologique/anatomique/physiologique/psychologique et leurs interactions) et puis toutes les façons dont il peut dysfonctionner et ensuite, comment ces 35000 molécules fonctionnent et de quelles façons elles peuvent modifier l’organisme de tous ces "points de vues". Et enfin, vous pourrez en plus les apprendre et faire une spécialité technique ou de la recherche, etc.
    Bref, tout vous est ouvert.

  10. #9
    invitebfac4a12

    Re : Réorientation en paces

    Merci pour vos réponses,
    Je pense que je commence en effet à être naturellement "blasé" par trop de choses ce qui me porte préjudice, je dois avoir un problème. Quand j'y repense, je n'arrive pas à ignorer ou oublier mes investissements personnels, je ressens beaucoup trop le poids des choses. Cela montre bien à quel point je manque d'intérêt car quand on aime on ne compte pas.
    Je suppose que la filière MIPI me permettra de continuer sans avoir trop de pression sur moi que ce soit physiquement ou mentalement et éventuellement m'offrir de nouvelles perspectives pour le futur.

    Quand à la médecine, je suppose qu'il faut un minimum de motivation pour apprendre ce métier. Cela représente un énorme investissement de temps et d'énergie. Au passage je pense que les médecins vont bientôt être assisté et progressivement remplacé par des IA.

Discussions similaires

  1. Réorientation paces
    Par invite69b90677 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2017, 09h22
  2. Réorientation PACES -> UTC
    Par invite976356ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2017, 21h36
  3. Réorientation PACES
    Par invite6ef34bd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2016, 22h17
  4. Réorientation Paces
    Par invitebd02538f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/10/2015, 20h21
  5. Réorientation PACES
    Par invite802169ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2013, 10h09