Bonsoir tout le monde,
Voilà je suis inscrit en paces en IDF et je constate que ces études ne sont pas faites pour moi.
J'ai passé toute ma scolarité à m'ennuyer. J'ai eu mon bac avec mention TB et plus de 19/20 sans option. En TS je n'allais plus en cours à partir de la moitié de l'année pour des raisons de santé et puis de toute manière je m'ennuyais à mourir. J'ai effectué ma pré rentrée et ma rentrée en paces et j'ai pris une certaine "avance" (comparé aux autres primants... en paces même les doublants sont en retard) mais très honnêtement je suis allé en médecine par défaut et finalement ça ne me motive plus du tout. Je commence à douter, je n'arrive plus à me concentrer quand j'imagine que toute la suite de mes études consistera uniquement à apprendre par les noms de 35000 molécules diverses, les matières type biologie cellulaires ne m'intéressent pas. En plus je n'aime pas le sang et l'ambiance de l’hôpital. J'aurais sûrement fini par arrêter dans la suite même en réussissant ma paces et ça m'aurait achevé.
J'ai donc appelé UPMC et j'ai dégoté une place en MIPI mais j'ai peur de "gâcher" mon potentiel. Mon cerveau c'est tout ce que j'ai et j'aimerais accéder à quelque chose d'un peu plus stimulant intellectuellement et intéressant alors la MIPI, que j'ai aussi choisi un peu au hasard, me laisse sur ma faim. Malheureusement pour les prépa il est sans doute trop tard et j'ai aussi une crainte notamment vis-à-vis du rythme soutenu des prépa physiquement comme mentalement. Physiquement parce que j'ai vite vu en paces que les 10-12h par jour (même avec pause) ne me permettent pas de récupérer de toute la fatigue qui s'accumule, notamment pour quelqu'un à la santé fragile comme moi. Mentalement parce qu'on a pas que de la physique et des maths (les matières littéraires... retenir les théories de freud...) et pour s'investir autant dans quelque chose je pense qu'il faut être assez intéressé (un autre malus pour moi), motivé (encore un) et avoir de quoi se vider la tête (ne me demandez pas pourquoi ou comment mais je n'ai plus de hobby et aucune passion). En plus, je viens d'un petit lycée de banlieue, je n'ai aucune notion poussée comme on peut le voir dans d'autres lycées, simplement de solides bases.
J'aimerais donc vos conseils sur les possibilités qui s'offrent à moi. J'ai un profil plutôt maths / physique. J'aime bien avoir une certaine liberté vis-à-vis de mon travail et dans l'idéal j'aimerais faire appel à ma créativité pour résoudre des problèmes. J'aimerais un métier bien rémunéré avec suffisamment de temps libre pour profiter de ma vie et m'occuper de ce (ou ceux peut-être un jour) qui importe(nt) vraiment. J'ai d'énormes doutes vis à vis de mes capacités à encaisser une grosse charge de travail mais si je trouve une passion je suppose que je pourrais briller sans soucis. L'un de mes plus gros défauts est sans doute que je complique trop les choses ou que je réfléchis trop.
-----