Prepa intégrée ou dut ?
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Prepa intégrée ou dut ?



  1. #1
    Didier75000

    Red face Prepa intégrée ou dut ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai 17 ans je suis actuellement en terminale S-SI.

    Je suis en pleine réflexion en ce qui concerne mon orientation.

    Après avoir enlevé toutes les orientations qui ne me plairait pas ( paces, licence etc...) j’arrive sur ce dilemme : dut ou prepa intégrée. J’insite sur «*intégrée*» car je pense que je ne suis pas du tout fait pour la prepa classique.

    Je suis au niveau de l’academie de Rouen.

    Donc plusieurs DUT m’intéressent dans le secteur scientifique sans non plus trop savoir le contenu exact de ces formations, en survolant seulement pour le moment : Chimie, Réseaux et telecom, Packaging, Mesures Physiques ou encore Hygiène Sécurité Environnement. Il y a certaines spécialités qui se font au niveau de l’universite de mont saint Aignan, assez bien réputée.

    Deuxième solution : la prepa intégrée. Pourquoi pas l’insa Rouen ( ou autre ville ) ou encore l’esitech sur Saint Etienne du Rouvray, banlieue de Rouen également.

    Au niveau de mes résultats :

    J’ai des résultats assez convenables je pense, avec une moyenne d’envrion 14 sur l’ensemble de la première. En aimant cette matière je fais parti du premier quart en physique chimie ainsi que du premier tiers en maths, sachant que j’aime un peu moins. Au niveau des matières littéraires je suis assez bon, environ 15 de moyenne en allemand/anglais/français...

    Seul hic : la SI. J’aime de moins en moins la matière, l’électricité j’ai vraiment du mal, je m’en tire avec la moyenne, et pour la mécanique, j’arrive aux 15 sans pour autant m’eclater dans ce que je fais.

    Je viens vers vous pour vous poser la question suivante : est il nécessaire que je continue dans la voie dite «*générale*» avec des matières que je n’aime pas ou peu, ou est il préférable de partir en dut pour déjà se spécialiser afin d’aller vraiment vers ce que j’aime tout en ne s’arretant pas au bac+2, en visant une école d’ingenieur derrière quitte à perdre une année ?

    Merci pour vos réponses d’avance, je sais que Parcoursup n’est pas encore tout de suite mais j’aime bien savoir à l’avance ou je vais. Merci !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Prepa intégrée ou dut ?

    salut,

    2 points, que peut être certains infirmeront.

    Je ne crois pas qu'on puisse à ce point et comme tu le fais opposer prépa classique et prépa intégrée. Imaginer qu'une intégrée d'INSA soit moins "dure" qu'une classique menant à une école assez bof revient à se fourvoyer.

    Pour le choix de filière:
    Paradoxalement, je pense qu'aimer la SI de terminale est un signe de forte adaptation à un DUT de type "physique" tel que MP. Car le moyen moyen de faire peu de SI une fois en situation de travail, c'est justement de faire un diplôme ingé....
    Pour le HSE et Packaging, je ne saurai quoi te dire: il est sans doute à peu près impossible pour un lycéen de savoir de quoi il peut s'agir, et encore plus en milieu pro après le diplôme ( et même pendant ...)

    En résumé, ta priorité doit être de déterminer si tu vises un DUT ou un diplôme bac+5.
    Choix 1: tu prends le domaine qui te séduit le plus, avec des possibilités de poursuite en école qui ne sont pas garanties....Le DUT MP le permet de manière correcte, mais tu va le trouver long et pénible si tu réagis mal à l'élec et à la méca, te voilà prévenu.
    Choix 2: viser une généraliste.

  3. #3
    Didier75000

    Re : Prepa intégrée ou dut ?

    Bonsoir merci pour votre réponse.

    Donc selon toi, les dut et les généralistes ont obligatoirement une part d elec et de meca dans leurs matières ? Obligatoirement ? Et est ce vraiment la même chose qu'au lycée ? Parce que j'ai vraiment du mal avec la manière dont cela est amené...

    Autre chose : Je me suis peut être mal exprimé, bien sûr que je ne dit pas que la prepa INSA est moins dure, mais simplement qu'elle serait plus faite pour moi, car j'ai vraiment du mal avec cet esprit de «compétition» qu'il y a souvent en prepa ou en paces.

    Traînant beaucoup sur des sites tels que l'etudiant en ce moment, ils nous disent que les écoles d'ingé prennent de plus en plus de bac+2 qu'il basculent sout en deuxième année de prepa dans leur enseigne si elle existe, ou sinon après la réussite en prépa ATS. Ces dut sont toutefois ciblés : Ge2i, info, hse, mp...

    Qu'en pensez vous ?

    Merci

  4. #4
    Iflight

    Re : Prepa intégrée ou dut ?

    Salut,

    J'étais moi aussi en terminale S-SI il y a 2 ans, j'étais dans le même cas que toi, je n'aimais pas spécialement car je trouvais ça plutôt ennuyant. J'ai longtemps hésité entre prépa classique/intégrée et DUT. Après 3 semaines en prépa PTSI, j'ai vite compris que le mode d'enseignement des sciences de l'ingénieur était identique à la terminale et donc ne me convenait pas. Je me suis alors vite réorienté en DUT MP.

    J'ai enfin trouvé mon bonheur, les matières sont abordées avec un angle différent (gros lien entre la théorie et la pratique), depuis j'adore l'élec, la méca... C'est un DUT vraiment passionnant qui ouvre beaucoup de porte soit pour rentrer directement dans la vie active, soit pour des poursuites d'étude (l'année dernière 55% de la promo a poursuivi en école d'ingénieur)

    Tout ça pour dire que tous les chemins mènent à Rome, il faut juste trouver le chemin qui te convient le mieux (dans lequel tu prendras le plus de plaisir à travailler).

    Si tu as des questions sur ce DUT n'hésite pas!
    Dernière modification par Iflight ; 08/10/2018 à 19h59.
    DUT Mesures Physiques - IMT Lille Douai

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Didier75000

    Re : Prepa intégrée ou dut ?

    Bonsoir !

    Top merci pour ces précieuses informations !

    A vrai dire c'est un DUT qui a particulièrement retenu mon attention car il permettait de goûter a plusieurs matières, et surtout de continuer ses études tout en ayant un diplôme « intermédiaire » qui est toujours appréciable.

    Y a t il beaucoup d'heures de cours ? De travail de la maison pour réussir ? Le travail ne me fait pas peur, surtout si ce que je fais me plaît. Quelles nouvelles matières scientifiques/littéraires découvre on ? Je suis pressé de savoir et surtout de recueillir des témoignages, surtout vu par un étudiant qui l'a fait. Donc si tu peux me donner quelques informations ne serait pas de refus, parce que sur les sites de l'etudiant et l'onisep on s'y perd vite. Merci bcp !

  7. #6
    agitateur

    Re : Prepa intégrée ou dut ?

    rappelons suite au message d'Iflight que si 55% des DUT MP poursuivent en école ( depuis cet établissement en tout cas ) les faits liés sont les suivants:
    - MP est sans nul doute celui qui a le plus fort taux de passage vers les écoles,
    - le % de ceux qui voudraient bien poursuivre en école est sans doute plus proche de 80 ou 90% que de 55, donc certains restent sur le carreau,
    - 100% des prépa classique qui arrivent au bout des 2 ans décrochent une école, et 99% arrivent au bout.
    - l'entrée en MP est tout de même assez sélective, sans doute pas loin des prépa MP et assimilées pas trop demandées,
    - sur une prépa intégrée de 1ere année, tout le monde n'arrive pas à obtenir le diplôme ingé au final, ce n'est pas 100%

    Donc, non, tout les chemins ne mènent pas à Rome. Certains sont plus hasardeux que d'autres, les plus faciles ne sont pas toujours ceux que l'on croient, et enfin certains n'y mènent pas.
    J'ai 2 connaissances qui ont fait MP, l'on fait en visant une école en voulant shunter la prépa, n'ont pas eu d'écoles, sont techniciens au bout de 20 ans de carrières, et ont bien compris qu'un plafond de verre les empêchera de monter plus haut.

  8. #7
    Didier75000

    Re : Prepa intégrée ou dut ?

    Au final je cherche un DUT qui pourrait me plaire tout en ayant un fort taux de poursuites d'études, mon objectif étant a terme d'arriver au bac +5

  9. #8
    Iflight

    Re : Prepa intégrée ou dut ?

    Pour répondre à agitateur:
    Certes la quasi totalité d'une promo de DUT MP souhaite poursuivre en école d'ingénieur, entre 30 et 60% (en fonction des IUT et des années) y parviennent réellement, mais ceux qui souhaitent intégrer et travaillent en conséquence, sont rarement déçu. De plus il y a aussi la possibilité de faire une année de prépa ATS pour ceux n'ayant pas le niveau requis et les chances d'intégration à la suite de cette année sont très élevées! Donc je persiste et je signe!

    Pour répondre à Didier:
    Oui, il y a beaucoup d'heures de cours, 8h-17h du Lundi au Vendredi en règle générale. Il faut travailler régulièrement pour préparer les TP, rendre les comptes rendus et préparer les DS (puisque contrôle continu). Tu n'auras pas de DM, il faut être autonome pour réviser (et donc refaire les TD et réviser le cours).

    Au niveau des matières, la physique du lycée se divise en beaucoup de matières (mécanique, électronique, optique...). Globalement en venant de SI tu as déjà été initié à beaucoup d'entre elles. Pour les matières littéraires, il y a évidement de l'anglais (technique) et de la communication, pour te préparer aux entretiens d'embauche, de stage ou d'écoles d'ingénieur.

    J'en viens à un point important, le DUT MP étant pluridisciplinaire, nous ne sommes spécialiste de rien, mais pouvons nous adapter rapidement en ayant vu les bases. Certaines matières ne vont peut être pas te plaire de ce fait, et c'est normal. Je t'invite à consulter le programme national du DUT MP pour en savoir plus sur les matières.
    DUT Mesures Physiques - IMT Lille Douai

  10. #9
    Didier75000

    Re : Prepa intégrée ou dut ?

    D'accord iflight merci beaucoup pour ces informations. Et au niveau des maths ? Le niveau est beaucoup plus élevé qu'en TS ou ça va ?

    Donc du coup cours 5j/7 ? C'est top, je préfère mille fois travailler tout le mercredi et avoir mon samedi pour moi, le travail perso ainsi que les activités sportives.

    Et, au niveau de tes études, qu'est ce que tu fais toi maintenant ? Tu as réussi a intégrer une ecole dingé?

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Prepa intégrée ou dut ?

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par Didier75000 Voir le message
    Au final je cherche un DUT qui pourrait me plaire tout en ayant un fort taux de poursuites d'études, mon objectif étant a terme d'arriver au bac +5
    Je rejoins agitateur. Pourquoi vouloir passer par une formation dont ce n'est pas le but pour entrer en Ecole d'ingénieur ? Pourquoi prendre le risque de ne pas accéder à ce que l'on souhaite faire, voir "perdre" une année en passant par une prépa ATS ? Il existe une formation toute tracée pour entrer en Ecole d'ingénieur et c'est la prépa. Je suis d'accord qu'avec un DUT on peut entrer dans une Ecole, mais quelle est la proportion de DUT face à celle des prépa dans les Ecole ?

    J'avoue avoir du mal à comprendre cette volonté qui semble de plus en plus récurrente de prendre des chemins détournés pour essayer d'entrer dans une Ecole par la voie qui n'offre pas le plus de places...
    Dernière modification par Kemiste ; 08/10/2018 à 21h00.

  12. #11
    Didier75000

    Re : Prepa intégrée ou dut ?

    Bonsoir,

    Tout simplement parce que je ne sais pas ce que je veux réellement faire ! Je réfléchis a toutes les possibilités afin de voir ce que je peux faire après ce DUT, qui sait j'irai peut être en licence puis en master ? Je ne suis pas la pour me compliquer la vie

  13. #12
    Iflight

    Re : Prepa intégrée ou dut ?

    Oui c'est 5j/7, un peu plus light au S1, il y avait une demie journée de libérée.
    Pour les maths, c'est plutôt dans la continuité de la terminale, le niveau est plus faible qu'en prépa! Mais les cours de maths sont synchronisés avec les autres matières, tu vois un outil mathématique, puis tu l'utilises dans les autres matières. De plus, il n'y a pas de démonstration, ou pas à apprendre par coeur.

    Je rejoins tout de même les autres, à la base le DUT est fait pour former des techniciens, mais c'est (malheureusement pour l'industrie) de moins en moins vrai.

    Je suis en 2ème année de DUT MP, et je compte rejoindre une école d'ingénieur l'année prochaine!
    Dernière modification par Iflight ; 08/10/2018 à 21h08.
    DUT Mesures Physiques - IMT Lille Douai

  14. #13
    Didier75000

    Re : Prepa intégrée ou dut ?

    Bon bah niquel, je vous remercie pour vos informations vous m'avez bien éclairé mais je continue mes recherches tout de même. Bonne soirée. Si j'ai d'autres questions je reviens vers vous !

    Merci

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Prepa intégrée ou dut ?

    Citation Envoyé par Didier75000 Voir le message
    Tout simplement parce que je ne sais pas ce que je veux réellement faire ! Je réfléchis a toutes les possibilités afin de voir ce que je peux faire après ce DUT, qui sait j'irai peut être en licence puis en master ? Je ne suis pas la pour me compliquer la vie
    En prépa il y a des équivalences qui permettent de continuer en licence. Si tu envisages la possibilité d'entrer en Ecole ce n'est pas se compliquer la vie d'aller en prépa, bien au contraire.

  16. #15
    agitateur

    Re : Prepa intégrée ou dut ?

    Citation Envoyé par Iflight Voir le message
    Pour répondre à agitateur:
    Certes la quasi totalité d'une promo de DUT MP souhaite poursuivre en école d'ingénieur, entre 30 et 60% (en fonction des IUT et des années) y parviennent réellement, mais ceux qui souhaitent intégrer et travaillent en conséquence, sont rarement déçu.
    je comprends ton enthousiasme, mais tu manque de recul. Pour rappel, je radote mais c'est nécessaire:
    - quasi tous les MP rêvent d'une école. A la limite, ceux du fond de classement n'osent pas l'avouer car la messe est dite, sauf ATS éventuelle, mais ils en rêvaient aussi.
    - de fait, 40% n'y arrivent pas. Grosso modo, selon la sélectivité des DUT concernés ( dans certains, c'est plutôt 80% d'intégration )
    - 99% des prépa en spé décrochent une école et un titre ingé. Les Sup qui décrochent le font pour 4 raisons essentielles, raisons qui les feront échouer pareillement en post DUT ( dossier bienveillant et surcôté pour x ou y raisons - prépa trop ambitieuse dont le niveau général est trop élevé et donc découragement - non capacité à passer la surmultipliée en dosse de travail après le bac mais c'est valable aussi hors prépa - prépa qui ratisse volontairement trop large mais lourde 1/4 des effectifs avant la spé et là ça peut être un déchirement moral )
    - plus un DUT MP permet d'intégrer une école, plus sa sélectivité d''admission n'a pas grand chose à envier à une prépa standard.

    Pour toutes ces raisons, si on vise un bac+5 en filière math physique au sens très large du terme ( ça peut se discuter sur les autres filières car ça peut varier ), il ne faut pas se faire de noeuds dans le cerveau de manière inutile: il faut viser une prépa en rapport avec son niveau réel et ne pas viser trop haut ( sauf si on ne craint pas l'émulation à outrance et qu'on ne branlait rien en terminale avec cependant un dossier déjà fort bon ). C'est le moyen le plus sûr d'arriver à ses fins en terme stat, en outre avec une école au moins aussi bonne ou meilleure que par les autres voies. Et il faut dire les choses: en post DUT avec ou sans ATS, un étudiant acceptera plus facilement une école payante et pourtant un peu miteuse qu'un étudiant issu de Spé, prêt à cuber s'il le faut. Et les écoles de fond de classement admettent à bien plus de 50% des admis //.

    Enfin est pour rejoidnre les propos de Kémiste, force est de constater que plus les années passent, plus il y a d'étudiants se voyant ingé en titre et refusant la prépa. C'est flagrant. Au bout d'un mioment, croyez vous que chacun trouvera sa place ? Non. Croyez vous que du coup le sentiment de compétition soit absent en DUT ? Non.

  17. #16
    Iflight

    Re : Prepa intégrée ou dut ?

    Pour avoir eu un aperçu de la prépa (j'y suis allé à contre coeur car mes profs et mes parents m'y ont poussé "à cause" de mon bon dossier) et du DUT, je pense qu'il ne faut pas dire école d'ingénieur=prépa! Quelqu'un qui y va à contre coeur comme moi et qui y reste, va passer 2 voir 3 très mauvaises années niveau boulot, sans prendre de plaisir, alors qu'il peut se révélé excellent dans une autre filière (et dans ce cas avoir une bonne école).

    Certes la prépa donne une méthode de travail qu'on ne peut retrouver ailleurs, certes la prépa forme des personnes très doués niveau théorique et permet d'intégrer les meilleures écoles, mais tout le monde n'a pas le profil adapté!

    Je prends l'exemple du major de ma promo l'année dernière, il avait fait un an de prépa, avait subit, était complétement anéanti après cette année. En DUT il s'est complétement révélé et était vraiment impressionnant! Il a obtenu Phelma, école qu'il n'aurait surement pas obtenu en continuant la prépa!

    En sortant de DUT, il n'y a pas que les écoles privées, et de loin! Beaucoup poursuivent en alternance, les meilleurs vont dans des bonnes écoles type Phelma, UTC, INSA... les moins bons vont vers les Polytech et certains choisissent une école privée.

    Pour conclure, oui la prépa sur le papier c'est clairement mieux qu'un DUT pour intégrer, mais le DUT offre la possibilité aux personnes ayant un profil différent de très bien réussir aussi. Tout le monde ne veut pas faire polytechnique ou centrale et évoluer vers un poste éloigné de la technique. Il faut aussi des ingénieurs de terrain, chose dont on s'éloigne complétement en prépa!
    DUT Mesures Physiques - IMT Lille Douai

  18. #17
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Prepa intégrée ou dut ?

    La prépa ce n'est pas que pour intégrer les meilleures Ecoles. La prépa sert "juste" à intégrer une Ecole d'ingénieur, quel que soit son niveau. Il est donc tout à fait vrai de dire Ecole d'ingénieur = prépa.

    Je n'arrive pas trop à voir le problème. Il existe une formation pour entrer dans une Ecole et c'est la prépa. Certes, il existe d'autres chemins détournés mais la majorité des places sont offertes pour ceux issus de la prépa. Je ne dis pas que ce n'est pas possible de réussir par une autre voie mais prendre ces autres chemins, c'est limiter ses chances. Il suffit juste de regarder les places accordées pour chaque filière.

  19. #18
    agitateur

    Re : Prepa intégrée ou dut ?

    Citation Envoyé par Iflight Voir le message
    Je prends l'exemple du major de ma promo l'année dernière, il avait fait un an de prépa, avait subit, était complétement anéanti après cette année. En DUT il s'est complétement révélé et était vraiment impressionnant! Il a obtenu Phelma, école qu'il n'aurait surement pas obtenu en continuant la prépa!

    Mauvais ciblage de prépa.
    Il y a 2 maladies hautement répandues en lycée en ce moment, et fort préjudicables:
    - viser une école, shunter la prépa, et aller en DUT ( en particulier MP )
    - imaginer que plus la prépa est réputée, plus elle permettra d'aller "haut", en oubliant que c'est l'élève qui passe les concours et pas l'établissement. Quand on est 1er de classer au lycée et qu'on prend 4/20 en queue de peleton en prépa, ça peut faire bizarre. C'est oublier les bons critères pour choisir sa prépa: celle au juste niveau, pas au niveau el plus haut, et surtout celle qui offre le plus de commodités de vie.

    Pour finir sur une note positive ou presque, précisons que celui qui zappe la prépa échappe à un des deux fléaux des études sup en école de nos jours:
    - le fléau en prépa c'est l'anéantissement psychologique pour certains,
    - le fléau en école c'est l'alcoolisme ( mais certains issus de DUT ou fac prennent un peu d'avance )

  20. #19
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prepa intégrée ou dut ?

    ce qui me gène dans tes propos : tu limites ton choix à Rouen et ses environs. pour une prepa ou un IUT cela peut se comprendre mais pour une école d'ingénieur, cela est complètement idiot. donc effectivement décomposer en 2+3 est la meilleure solution.
    tu oublies donc le concours GEIPI-POLYTECH qui donne accès à une prepa (qui se fait dans un milieu universitaire)
    les prépa INP

    néanmoins, partout tu seras confronté à un minimum de compétition. 80% des genes arrivant en IUT MP affichent de vouloir poursuivre. le taux d'échec en fin de première année est comparable en IUT/prépa/INSA. il ne faut pas se leurrer là dessus. la différence est que 95% des gens qui renoncent en cours ou en fin de première année de prépa se remettent sur de très bons rails très rapidement. ce n'est pas le cas des échecs en IUT.
    (je milite pour les prepas alors que moi j'ai fait BTS+INSA!!)

  21. #20
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prepa intégrée ou dut ?

    À la lecture de ton message de départ, je dirais que tu es en S par défaut.

    Tu n’aimes que la physique de Terminale (qui n’est pas représentatif de ce qu’est la physique), tu as peur des maths alors que le programme est très léger et tu n’aimes pas la SI.

    Avec ce profil, souhaites-tu vraiment faire des études d’ingénieur ? Il est temps de vraiment te poser la question. C’est quoi ingénieur à tes yeux ?

    Si oui, regarde bien les programmes de DUT plus spécialisés que le DUT MP. Le MP est le prolongement de la Terminale. Très généraliste donc. Pas sûr que tu t’y épanouisses. Dut MMI ou info par exemple. Fais les Journées Portes Ouvertes à Saint Aignan.

    Pour tordre le cou aux idées reçues, il n’y a pas de compétition dans les classes scientifiques en prépa. Cela dit, tu n’as pas le profil pour faire une prépa. Tout tourne autour des maths.

  22. #21
    GLaG

    Re : Prepa intégrée ou dut ?

    Bonjour,

    il me semble dommage d'écarter à priori les prépas, quand on considère les prépas intégrées.
    Ces dernières ne sont pas forcément plus faciles, plus "sympathiques", les orientations à bac+2 ne sont pas forcément dans une spécialité de son choix quand on est en milieu/fin de classement. Et surtout, pour les prépas que je vois autour de moi (INP Grenoble, INSA Lyon) elles ont bien plus tendance à virer des étudiants en fin de 1A que les prépas 'classiques' du coin.

    Concernant les DUT : Mesures Physiques citées est aussi une voie "générale". D'autres DUT sont plus spécialisés.

    Le choix entre DUT et prépas est à faire, à mon avis, sur le mode d'enseignement : en prépa (intégrée ou pas) très peu de TP, pas de stage, des enseignements assez théoriques...En DUT il y a une composante pratique bien plus forte. Ce n'est pas mieux ou moins bien, il faut choisir en fonction de sa propre personnalité.

  23. #22
    Didier75000

    Re : Prepa intégrée ou dut ?

    Bonjour,

    Le choix que j'ai énoncé entre les maths et les physique est subjectif : cela dépend fortement des chapitres.

    Je pense que j'ai besoin de plus de pratique, tout en ayant forcément besoin de théorie et c'est normal. Maintenant la question c'est vers quel DUT je suis mieux d'aller ? Sachant que je ne veux pas m'arrêter au bac +2

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Prepa intégrée ou dut ?

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    À la lecture de ton message de départ, je dirais que tu es en S par défaut.

    Tu n’aimes que la physique de Terminale (qui n’est pas représentatif de ce qu’est la physique), tu as peur des maths alors que le programme est très léger et tu n’aimes pas la SI.

    Avec ce profil, souhaites-tu vraiment faire des études d’ingénieur ? Il est temps de vraiment te poser la question. C’est quoi ingénieur à tes yeux ?

    Si oui, regarde bien les programmes de DUT plus spécialisés que le DUT MP. Le MP est le prolongement de la Terminale. Très généraliste donc. Pas sûr que tu t’y épanouisses. Dut MMI ou info par exemple. Fais les Journées Portes Ouvertes à Saint Aignan.

    Pour tordre le cou aux idées reçues, il n’y a pas de compétition dans les classes scientifiques en prépa. Cela dit, tu n’as pas le profil pour faire une prépa. Tout tourne autour des maths.
    Je ne dirait pas en S par défaut.
    souvent on est en S parce qu'on en a l'opportunité et que cela ouvre d'avantage de portes, quand on est peu certain de sa future voie.

    Mais je suis entièrement d'accord avec le reste.
    Viser "Ingénieur" sans aimer le physique et en ayant peur peur des maths , c'est particulièrement étrange.
    J'ai l'impression d'y retrouver une tendance/logique actuelle qui serait : j'aspire à un "titre" d'ingénieur !
    ( ben on peut faire "ingénieur du son" , pardon pour la blague, mais vous y comprendrez j'espère le sens )

    j'ajoute 3 remarques sur la prépa.
    cela a été dit mais la prépa ne prépare pas qu'aux grandes écoles ( du top 5 ), il y a flores de concours de niveaux et de types différents.
    il est clair que la charge de travail en prépa est différente, mais :
    - on insiste trop (et à tord ) sur ce mythe de l'esprit de compétition
    - il y a plus de choses à avaler, donc un des critères pour s'y sentir bien est d'en avoir sous le pied. bref, accrocher des bonnes notes au lycée mais au prix d'un travail acharné ( temps d'assimilation ) me semble un gros handicap pour une prépa.
    - c'est effectivement plus théorique , donc un mode d'apprentissage type "par coeur" et "recettes" est clairement pénalisant.
    Dernière modification par ansset ; 09/10/2018 à 09h35.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #24
    Didier75000

    Re : Prepa intégrée ou dut ?

    Bonjour,

    Il n a jamais été question de dire que je n'aimais pas les maths et la physique. Non, c'est la SI qui pose un peu problème pour moi.

    Le truc qui me dérange aussi c'est le côté trop théorique qu'il y a en term. Donc la solution pour moi serait quoi au final ?

  26. #25
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prepa intégrée ou dut ?

    Je constate que tu ne réponds pas à ma question :

    Pourquoi donc ingénieur ? Pour le titre....le salaire ou parce que tu aimes les sciences etc....?

    La Terminale ce n’est pas un CAP mais de là à dire que c’est théorique !?

    Tu auras des TPs en DUT dans l’emploi du temps en prépa ou prépa intégrée assez peu.

    Tous les DUT ne permettent pas d’aller en école d’ingénieur facilement. Il n’y a pas de garantie d’avoir une école au bout.

    Et en école tu devras faire de la théorie, plus que les autres élèves (prépa) pour rattraper.

    Craindre le côté théorique est donc plutôt inquiétant pour la suite. Le but est de s’épanouir et réussir.

  27. #26
    Iflight

    Re : Prepa intégrée ou dut ?

    Je t'invite à faire des journées d’immersions dans des prépas (est-ce possible?), prépas intégrées et DUT! C'est, je pense, le meilleur moyen de te faire ton propre avis.
    DUT Mesures Physiques - IMT Lille Douai

Discussions similaires

  1. Renseignement prépa, prépa intégrée, ecole d'ingénieur (LILLE, VALENCIENNES )
    Par invite160f14f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2012, 19h42
  2. Prépa Mpsi ou Ptsi ou Prépa intégrée?
    Par cacaboudina dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2011, 12h25
  3. Prepa Pcsi ou prépa intégrée physique/chimie
    Par invite24a375ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2011, 21h31
  4. Université anglaise, Prépa, Prépa intégrée, que choisir?
    Par invite3c6c74bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 19h22
  5. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24