Bonjour à tous,
J’ai 17 ans je suis actuellement en terminale S-SI.
Je suis en pleine réflexion en ce qui concerne mon orientation.
Après avoir enlevé toutes les orientations qui ne me plairait pas ( paces, licence etc...) j’arrive sur ce dilemme : dut ou prepa intégrée. J’insite sur «*intégrée*» car je pense que je ne suis pas du tout fait pour la prepa classique.
Je suis au niveau de l’academie de Rouen.
Donc plusieurs DUT m’intéressent dans le secteur scientifique sans non plus trop savoir le contenu exact de ces formations, en survolant seulement pour le moment : Chimie, Réseaux et telecom, Packaging, Mesures Physiques ou encore Hygiène Sécurité Environnement. Il y a certaines spécialités qui se font au niveau de l’universite de mont saint Aignan, assez bien réputée.
Deuxième solution : la prepa intégrée. Pourquoi pas l’insa Rouen ( ou autre ville ) ou encore l’esitech sur Saint Etienne du Rouvray, banlieue de Rouen également.
Au niveau de mes résultats :
J’ai des résultats assez convenables je pense, avec une moyenne d’envrion 14 sur l’ensemble de la première. En aimant cette matière je fais parti du premier quart en physique chimie ainsi que du premier tiers en maths, sachant que j’aime un peu moins. Au niveau des matières littéraires je suis assez bon, environ 15 de moyenne en allemand/anglais/français...
Seul hic : la SI. J’aime de moins en moins la matière, l’électricité j’ai vraiment du mal, je m’en tire avec la moyenne, et pour la mécanique, j’arrive aux 15 sans pour autant m’eclater dans ce que je fais.
Je viens vers vous pour vous poser la question suivante : est il nécessaire que je continue dans la voie dite «*générale*» avec des matières que je n’aime pas ou peu, ou est il préférable de partir en dut pour déjà se spécialiser afin d’aller vraiment vers ce que j’aime tout en ne s’arretant pas au bac+2, en visant une école d’ingenieur derrière quitte à perdre une année ?
Merci pour vos réponses d’avance, je sais que Parcoursup n’est pas encore tout de suite mais j’aime bien savoir à l’avance ou je vais. Merci !
-----