Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Cpge ou fac où devrais aller en tant qu'etranger




  1. #1
    L2maths

    Cpge ou fac où devrais aller en tant qu'etranger

    Bonjour tout le monde,
    Je suis nouveau sur le forum et donc excusez-moi d'avance si vous pensez que mon message n'est pas dans la section appropriée.
    Alors voila, comme l'indique mon pseudo, je suis actuellement en l2 mathematiques dans une université en afrique qui commence, de plus en plus, à me degouter à cause de greves inssaissante et des conditions d'etudes qui ne donnent pas trop envie.
    Tout juse apres mon bac C ( equivalent du bac S mention mathematiques en France je crois) je me suis tout naturelement diriger vers une université locale pour y faire une licence de mathematiques.À la base je pensais faire un concours à partir de ma l2 pour rejoindre une ecole d'ingenieur specialisée en aviation civile ici en afrique puis, recement, j'ai entendu parler des ecoles d'ingenieur françaises qui, par concours, recrutent des eleves ingenieurs mais principalement issus de prepas (je sais aussi qu'il existe des admissions parralleles en l2 et l3 Sur dossier). Je voudrais rejoindre l'une de ces ecoles car, elles m'offriront plus de visibilité internationale que l'ecole que je voulais rejoindre au depart car je voudrais avoir une carriere international. Voilà donc mes questions :

    -Est-ce possible de s'inscrire dans une prepa plutot moyenne ou assez Bonne (en justifiant mes deux annees de retard) pour pouvoir tenter les concours par la suites ?
    Est ce possible pour un etranger d'entrer en prepa en France ?
    Quelle est donc le coût d'une prepa pour un etranger car je ne
    je ne trouve pas d'information precise sur le sujet ?

    -devrais-je plutot tenter ma chance dans une université française (car moins rigoureuse que les prepas lors des selections de leurs eleves) puis tenter une cupge pour tenter une admission Sur dossier en l2/l3 ?
    Les deux options precedentes impliquent la perte de deux années j'en suis conscientient mais ayant eu mon bac avec 3 ans d'avance je pense que ce ne serait pas si dramatique que ça.

    - et enfin tenter une admission directement en l2 maths et pas en l3 car à cause de cette greve prolongée je n'ai toujours aucune nouvelles quant à mes resultats du s3/4. Le probleme avec cette option est que j'ai peur d'etre peut etre largué par le niveau des universités française que je ne connais pas et surtout je ne suis pas sur qu'avec mon parcours, ils acceptent de me prendre en 2e année de cupge rien qu'avec mes notes de l1 issus d'une université méconnue.
    Ah oui, aussi, quelle est le cout d'une année de cupge ? (Je sais que ça varie selon des universités mais je voudrais avoir une moyenne )

    Notes complementaires pouvant etre utiles ou pas :
    Les ecoles que je veux sont supaero,estaca,Les centrales aussi et peut etre l'x (j'ai vu Les sujets de la fui et je Les ai trouver abordables...)

    J'ai ete deux fois meilleur eleve de ma classes avec sans en etre exceptionel en maths mais tres constant Dans toutes des matieres autours des 14
    Tres bonnes note durant mon lycée autour des 14~15 (oui ici en afrique c'est vu comme etant tres bien) mais j'ai eu un probleme familiale 2 jours Avant le bac du coup j'ai ete enormement perturbé et ma moyenne n'est que de 10,1 au bac...

    S'il y a des fautes d'orthographe,grammaire...etc. je m'en excuse (Mon clavier est en anglais)
    Merci pour vos futures reponses.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    aro31

    Re : Cpge ou fac où devrais aller en tant qu'etranger

    en France les prepa sont réservées aux sortant du bac.

  4. #3
    grenadine95

    Re : Cpge ou fac où devrais aller en tant qu'etranger

    Pour les prépas cela risque d’être compliqué (viser de petites prépas et pas en mpsi) et je ne vois pas trop l’intérêt de refaire 2 ans de plus.

    Quel âge as-tu ? Pour les concours, c’est important.

    Prépa, c’est gratuit (sauf inscription en cumulatif à la fac et cvc - une taxe nouvelle qui tombe du ciel - mais c’est un détail - bref environ 250€ pour les deux). Après, il faut prévoir le logement ou l’internat. Y a-t-il des accords entre la France et ton pays ? Campus France ? Bourse d’étude ?

    La fac c’est gratuit ou presque aussi (voir au dessus). Tu dois pouvoir faire une demande pour une L2. Il y a des places en école en L2 sur dossier et L3 (Centrale notamment). Regarde les formalités pour chaque fac.
    Tu peux peut-être passer les concours en restant dans ta fac.
    Idem, logement et autres frais à prévoir.

    L’Estaca est une école privée post bac (7-8000€ l’année). Regarde leur site. Ils prennent des élèves de la L1 à la L3.

    En gros, c’est ça.


  5. #4
    L2maths

    Re : Cpge ou fac où devrais aller en tant qu'etranger

    Merci pour ces reponses.
    J'ai actuellement 17 ans.
    Euh oui le pays dans lequel je suis a bien des accords avec l'espace campus France donc je pense que le processus d'inscription sera plus aisé que dans ceux qui ne le possede pas.

    En fait, je ne souhaitais Pas vraiment rejoindre une prepa mais je me suis dis que rejoindre une prepa serait une Bonne idee car les places sont plus nombreuses pour Les prepas mais d'apres ce que j'ai lu plus haut, je ferai mieux d'oublié cette option car d'apres ARO31 Les prepa sont reservées aux sortant du bac.
    Par contre je voulais savoir si le fais d'avoir valider ma l1 dans une universités etrangere (et Pas du tout connue) ne serait pas mal vue lors de la selection Sur dossier ?
    Le fait de n'avoir que 18 ans en l2 serait-il un avantage ?

    Et aussi, pour maximiser mes chances d'admission devrais-je rejoindre un cycle renforcer comme Les CUPGE ou meme en etant dans une l2 classique ( sans formation renforcée ) j'aurais aussi mes chances ?

  6. #5
    ansset

    Re : Cpge ou fac où devrais aller en tant qu'etranger

    Citation Envoyé par L2maths Voir le message
    Par contre je voulais savoir si le fais d'avoir valider ma l1 dans une universités étrangere (et Pas du tout connue) ne serait pas mal vue lors de la selection Sur dossier ?
    Le fait de n'avoir que 18 ans en l2 serait-il un avantage ?
    3 ans d'avance, c'est quand même pas rien pour un dossier, même si ta L1 est mal considérée.
    dans quel pays as tu suivi ton parcours ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Fustigator

    Re : Cpge ou fac où devrais aller en tant qu'etranger

    Citation Envoyé par L2maths Voir le message
    je suis actuellement en l2 mathematiques dans une université en afrique qui commence, de plus en plus, à me degouter à cause de greves inssaissante
    Si les grèves incessantes vous posent problème, la France n'est pas forcément le meilleur choix

  9. #7
    frany59

    Re : Cpge ou fac où devrais aller en tant qu'etranger

    Bonjour,
    Ton dossier est plutôt atypique et ton avance peut peut-être jouer en ta faveur, d'autant que tu t'y prends tôt pour agir, ce qui démontre ta motivation. Je pense que le plus avisé est déjà de faire le maximum pour réussir ta L2, malgré les grèves qui ne dureront peut-être pas toute l'année.
    Pour les prépas, ce sera sûrement compliqué, mais ça ne coûte rien de tenter.
    Ensuite, personnellement, je te donnerais la piste de l'université de Toulouse, tu peux toujours faire un dossier pour une L2 (il y a pas mal de choix en filières), les commissions d'admission ont lieu chaque mois à partir de mars, il me semble. Si tu réussis bien, tu pourras postuler en écoles d'ingénieur, plutôt au niveau L3 ou continuer en master. Tu es dans une ville très axée sur l'aéronautique. Les logements à Toulouse ne sont pas trop saturés, donc à des prix raisonnables.

  10. Publicité
  11. #8
    L2maths

    Re : Cpge ou fac où devrais aller en tant qu'etranger

    Merci beaucoup pour cette réponse très claire et précise frany59, je vais de ce pas aller vérifier le site de l'Université de Toulouse pour avoir davantages de renseignements.
    Mais je voulais aussi savoir si les examinateur classeront mon dossier dans le lots des étudiants étrangers du fait que ma licence n'a pas TOTALEMENT été effectuée en France (donc encore moins de chance de rejoindre une école d'ingénieur) ou si le fait d'avoir complété le reste de ma licence en France me donnais le droit d'être traité comme n'importe quel autre étudiant français ?

    Désolé du retard, problème d'acces à internet pendant quelques heures.

  12. #9
    L2maths

    Re : Cpge ou fac où devrais aller en tant qu'etranger

    Asset : je suis actuellement au Congo Brazzaville et c'est ici que j'ai passé mes trois semestres

    Fustigator : sérieux ?
    Bon après je pense pas que ce soit pire que ma fac où ils sont en grève CHAQUE ANNÉE (oui sérieux chaque année) pour une durée de 2 à 4 mois minimum à croire que La grève fesait partit de notre programme et était une UE que l'on devrait valider chaque année....
    C'est très démotivant au final

  13. #10
    frany59

    Re : Cpge ou fac où devrais aller en tant qu'etranger

    Bonjour,
    Je pense que dans les universités, et les établissements publiques en général, c'est le dossier académique qui compte, ainsi que la lettre de motivation. Chaque dossier est étudié; s'il est bon, motivé et cohérent, les admissions restent assez ouvertes, surtout en L2. Dans les universités françaises, il y a beaucoup d'étudiants étrangers, et d'après ce que j'ai pu constater dans certaines filières, la proportion tend à augmenter à mesure que "l'écrémage" se fait. Ceux qui arrivent en tête de promo, ont tout autant de chance de rentrer en école d'ingénieur ou en master.

Discussions similaires

  1. CPGE ECS, ou études à l'étranger? objectif grande école
    Par erdnaxelali dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2015, 21h47
  2. Devrais-je aller en S ou en ES ?
    Par LucasLeroy dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2015, 08h18
  3. CPGE conseillées pour un étranger
    Par stoneblood dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2013, 20h09
  4. Inscription en CPGE (élève étranger)
    Par je pens dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2010, 15h37
  5. Pourquoi tant d'écart entre CPGE S et CPGE ES ?
    Par K.A.M.I.L.L.E dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2008, 18h41