Prépa BCPST ou pas ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Prépa BCPST ou pas ?



  1. #1
    Ck33

    Lightbulb Prépa BCPST ou pas ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en terminale S en spécialité SVT. J’aimerais me diriger vers des études qui aboutiront à de la recherche médicale. Ainsi, j’aimerai intégrer le double cursus de l’INSERM ou de l’ENS.
    Toutefois, je voudrai savoir s’il est recommandé de faire une prépa BCPST avant la PACES afin d’avoir des facilités en 1ère et 2ème d’école ou si c’est inutile.
    Si quelqu’un pouvait aussi donné plus d’informations sur le déroulement de ces années, je lui en serai gré.
    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prépa BCPST ou pas ?

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    PACES et prépa BCPST sont deux filières distinctes qui recrutent au même niveau, 1ère année post bac, et qui recrutent des étudiants qui ont obtenu le bac dans l'année. Vous ne pouvez pas faire BCPST puis PACES. Il faut choisir l'une ou l'autre.
    Sur le déroulement, vous trouverez ce qu'i lfaut en faisant une recherche sur le net et ce forum.
    Et pour l'orthographe, c'est "savoir gré" et pas "être gré".

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Ck33

    Re : Prépa BCPST ou pas ?

    D’accord merci,
    Mais durant mes recherches j’ai lu qu’en M1 et M2 à l’ENS, ce sont les programmes de BCPST qui étaient abordés.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prépa BCPST ou pas ?

    Re,

    Vous parlez de ce programme là : http://www.enseignement.biologie.ens...php?article116 ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Prépa BCPST ou pas ?

    Citation Envoyé par Ck33 Voir le message
    D’accord merci,
    Mais durant mes recherches j’ai lu qu’en M1 et M2 à l’ENS, ce sont les programmes de BCPST qui étaient abordés.
    Dans l'ordre des choses, il conviendra d'abord de faire PACES, d'être admis, de faire la 2eme année de médecine ( ou pharma ) et ensuite de préparer son dossier pour ce diplôme de l'ENS.....

    En outre, dans le cas d'un concours dans le supérieur, il convient de préciser que celà ne se passe PAS DU TOUT comme on peut l'imaginer en lycée. Un programme de base, ce serait par exemple le programme de 1ere terminale pour parler de ce que connait un lycéen. Mais par définition sur un concours, peut être que le dernier admis aurait 17/20 avec une notation bac. Connaitre un programme et son contenu est une chose, en avoir la maitrise suffisante pour être admis dans un coucours est autre chose.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa BCPST ou pas ?

    la recherche médicale passe en france par l'INSERM. ce n'est pas une formation mais un organisme public de recherche. pour etre chercheur il faut un PhD en sciences. avant ce doctorat, vous pouvez être médecin, ingénieur ou simplement avoir un M2 de sciences. c'est vrai que l'INRA recrute plus facilement des agro+PhD alors qu'à l'INSERM, il y a plus souvent des médecins +PhD.
    faire un double cursus médecin+ENS permet de se projeter directement dans le monde de la recherche. néanmoins ce n'est franchement pas le seul chemin. autour de moi il ya des pharmaciens+PhD, des véto+PhD, des ingénieurs agro ou autre + PhD et aussi des médecins+PhD et bien sur des M2+PhD. A l'heure actuelle, personne ne trouve un poste sans avoir passé deux ans à l'étranger. le parcours pour accéder à la recherche est très très long et on obtient un poste fixe (mais cela existera t'il encore dans 10 ans ?) rarement avant 32 ans. le parcours avant le M2 est rarement regardé, c'est le dossier de recherche qui est examiné.
    le fait de passer par médecine, ou BCPST te permet d'assurer une roue de secours bcp plus vendable que de passer par une simple fac de bio.

  8. #7
    Ck33

    Re : Prépa BCPST ou pas ?

    Merci beaucoup à tous pour toutes ces réponses!

  9. #8
    Ck33

    Re : Prépa BCPST ou pas ?

    Oui c’est de ce programme dont je parle. Mais du coup, les étudiants en médecine sont avantagés en chimie et en physique et ceux en prépa sont avantagés en bio ?

  10. #9
    agitateur

    Re : Prépa BCPST ou pas ?

    il n'y a pas d'avantages ou désavantages, celà même normalement à des cursus différents, même si parfois au bout du compte et donc pas mal d'années après les 1 ou 2 premières, ça peut converger.

    Tu aura un choix à faire, qui te fera renoncer à l'autre piste de toute façon:
    - PACES, ça exclue la prépa avant ou après, et si échec alors le retour vers la filière "recherche" passera forcément par la fac.
    - Prépa, qui te privera de PACES, peut mener au bout de ton projet via une TRES bonne école, et ensuite une poursuite d'étude.

    Si vraiment tu penses "recherche médicale", au sens large du terme, la voie la plus naturelle serait quand même médecine . Ca doit se tenter.

  11. #10
    Ck33

    Re : Prépa BCPST ou pas ?

    D’accord merci infiniment pour vos réponses. Je pense donc faire PACES et lors de ma P2, passer le concours de l’ENS ou de l’INSERM.

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST
    Par inviteb9e4f372 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 771
    Dernier message: 10/03/2013, 12h30
  2. Fac de bio ou prepa bcpst?
    Par invite8f76b389 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2011, 18h56
  3. Prépa ATS après prépa BCPST
    Par cytokinine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2010, 20h19
  4. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  5. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24