Bac ES pour étudier des mathématiques .
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Bac ES pour étudier des mathématiques .



  1. #1
    invite39a91fa3

    Bac ES pour étudier des mathématiques .


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en TES et aimerais plus tard faire de la haute finance après des études en mathématiques appliquées. La raison pour laquelle je n'ai pas pris la filliere scientifique est ma repulsion pour les sciences, je n'aime que les maths. Ce qui fait que j'explore toutes les options possibles pour me retrouver 5 ans plus tard dans un hedge fund ou une banque d'investissement.

    Mes points forts:
    - Croissance exponentielle de mes notes au bulletin.
    - Activités extrascolaires: Bénévolat/cours de soutien en math aux gens de mon niveau/ Multiples conferences de culture G/ je pratique du MMA et basketball.
    - Quatre langues parlées, bientôt 5 si je m'y mets sérieusement. (PS: J'excelle en anglais)
    - J'ai passe mes trois annees de lycee dans trois pays differents (Canada, Maroc, Italie) --> Ouverture d'esprit.
    - J'ai de super-appréciations.
    - Parcours scolaire AEFE
    - J'ai appris et maîtrisé le programme des S.
    - Je lis beaucoup sur l'investissement, l’économie.
    - Section européenne.
    - 1er en maths de la serie ES avec un 18,17 de moyenne générale.
    Mes points faibles:
    - Bac ES
    - J'ai oblitéré mon 1er trimestre de 1ere avec un 12 de moyenne generale (C'etait un lycee d'elite auquel je ne me suis adapte qu'au second trimestre)

    Mes bulletins:
    On ne discute pas des notes ici, relire https://forums.futura-sciences.com/o...ientation.html


    Solutions envisagées:
    - Foundation year en mathématiques a UCL, Warwick ou Lancaster.
    - Prepa ECS pour plus tard rejoindre un bsc mathématiques appliquées en Angleterre.
    - Avoir mon bac ES avec félicitations du jury et refaire l’année en S en me focalisant sur les maths.


    Connaitriez-vous d'autres solutions pour faire des maths, pensez-vous que ce que j'envisage est réaliste pour mon dossier? J'attends vos avis avec impatience!

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 14/10/2018 à 18h19.

  2. #2
    agitateur

    Re : Bac ES pour étudier des mathématiques .

    Sauf exceptions vraiment exceptionnelle ( et encore ? ), on ne rentre pas en ECS après un term ES, c'est ECE obligatoire. Mais une fois en école ( de commerce en France ), que tu sois admis via ECE ou ECS est tout à fait secondaire. Et refaire une terminale est une très mauvaise idée.

    Globalement, attention à ne trop se sur-estimer ( et je le dit de manière feutrée ... )
    Oser avoir vu le programme de S et le maîtriser, c'est un peu.....osé.
    Exceller en anglais ? Quand on y excelle, par d'autres raisons que le contenu des cours en général, on est en tête de classe dès le 1er trimestre.
    Etc....

    Pour situer le niveau demandé, quelques lignes en venant de prépa Descartes à Rabat et sur les admissions à HEC ( puisque ton pseudo y fait appel ), sur les stats 2014:
    - 12 inscrits en ECE, 1 admissible, zéro admis
    - 32 inscrits ECS , 1 admissible, 1 admis.

    La plupart des prépa de Descartes viennent du même lycée, c'est assez récurent dans les lycées français à l'étranger.
    Regardes autour de toi, de tes camarades toutes classes confondues en 1 ES l'an dernier. Et bien ça veut dire que le tout meilleur ... ne rentre pas à HEC. Et le tout meilleur des S a pris une place, une. C'est une vision sur 1 an, certes, mais la tendance est là. Il ne suffit pas d'imaginer appartenir à l'élite, il faut en être et c'est pas la même chose....

  3. #3
    invite39a91fa3

    Re : Bac ES pour étudier des mathématiques .

    Comme ton surnom l'indique, tu agites les choses, tu ne fais que critiquer or la, j'ai besoin d'une solution concrète. Il y'a eu mépris, je n'aspire pas a HEC (Le surnom est trompeur, je l'avoue, mais un simple programme d’échange suffira amplement), je veux me servir du programme des ECS pour prouver mes aptitudes en mathématiques aux écoles anglaises. Quant au programme des S, je l'ai intériorisé durant les vacances d’été au lieu de passer mon temps a faire la fête et ce n'est pas parce que je néglige les langues vivantes que je n'excelle pas en anglais. Fin bref, je veux absolument faire des mathématiques pour mon supérieur, connaîtrais-tu un diplôme autre que le bac attestant de mon savoir en maths? Si je ne veux pas faire de grandes écoles, c'est parce que l'ECE est trop littéraire a mon gout tandis que l'ECS ne me permettra pas d’intégrer une Parisienne puisque je suis en ES, j'ai appris les maths de manière autodidacte, ce n'est donc pas intéressant pour moi.

    Je demande ici de l'aide, je suis très anxieux a propos de mon orientation, de la bêtise que j'ai faite d'avoir choisi la ES. Je pourrais très bien entrer dans un bsc d'Economie qui conduit d'habitude ses titulaires vers de bons postes dans la finance, seulement, en raison des progrès de l'IA, je dois me prémunir en faisant un maximum de mathématiques pour ne pas me retrouver dépassé 5 ans après et me retrouver dans une situation délicate. Etant donne que j'ai une affinite avec la matiere, je cherche a m’accommoder.

    PS: L'ECS n'accepte-t-elle aucun ES? Est-ce aussi drastique? Je ne vise bien entendu pas une prepa ECS prestigieuse.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Bac ES pour étudier des mathématiques .

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Pour situer le niveau demandé, quelques lignes en venant de prépa Descartes à Rabat et sur les admissions à HEC .
    Pourquoi Rabat ? Il parle de l'Italie si je comprends bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Bac ES pour étudier des mathématiques .

    Rabat en 1ere, Italie en terminale, maintenant.
    Les bulletins étaient ceux de 1ere, disparus par nettoyage modo.

  7. #6
    agitateur

    Re : Bac ES pour étudier des mathématiques .

    Citation Envoyé par FuturHEC2001 Voir le message
    Fin bref, je veux absolument faire des mathématiques pour mon supérieur, connaîtrais-tu un diplôme autre que le bac attestant de mon savoir en maths? Si je ne veux pas faire de grandes écoles, c'est parce que l'ECE est trop littéraire a mon gout tandis que l'ECS ne me permettra pas d’intégrer une Parisienne puisque je suis en ES, j'ai appris les maths de manière autodidacte, ce n'est donc pas intéressant pour moi.
    tout celà est bien confus.
    Tu mélanges l'objectif ultime, et les moyens intermédiaires d'y arriver.

    Il faudrait aussi savoir ou tu penses faire tes 1ere années dans le supérieur, chaque pays ç ses règles et ses habitudes. Et un excellent dossier à 3 ans peut s'exporter dans un autre pays pour terminer le cursus.

    Le premier message parlait de "haute finance", hedge fund, etc....Du super ambitieux en somme.
    Ensuite, tu parles de Bsc en économie, autant dire que sans complément ça n'y mène pas. Et puis un Bsc, ce n'est pas un diplôme à proprement parlé orienté vers les math financières.

    A ce stade, le mieux que tu puisses faire est de viser ECE, et ensuite de t'en tirer le mieux possible.
    Il est impossible d'imaginer avec certitude qu'une ECS te permettrait une meilleure école. Ceux qui passent le concours ECS sont en réalité assez peu discriminés par leur note de math, tout le monde est excellent ( bon, je simplifie ). On s'aperçois que ce qui fait la différence pour eux dans l'admission aux plus hauts sommets, ce sont en fait les matières plus littéraires, ou les notes sont beaucoup plus étalées.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Bac ES pour étudier des mathématiques .

    Tu as fait une énorme erreur en pensant que ES = trader ou quant.

    Ne pas aimer les sciences n’empêche en rien de faire un bac S. Je connais des élèves en prépa qui n’aiment pas les sciences mais qui les utilisent pour atteindre leur objectif pro.

    Le plus gênant est que tu as refusé de faire un effort en sciences mais aussi dans les matières littéraires ! Ce n’est pas le bon état d’esprit quand on vise une prépa.

    Au stade où tu en es, tu peux demander des ECE. Aller en fac éco-gestion. Tenter les ECS qui sont habituellement en complémentaire (qui ne font pas le plein). Sans garantie aucune. Faire une année de remise à niveau en maths à la fac et choisir une licence maths/info. Dauphine...mais avec tes rangs.

    Aller en Angleterre ou ailleurs.

    Les métiers que tu vises nécessitent un très très gros niveau de maths.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Bac ES pour étudier des mathématiques .


  10. #9
    invite483afad3

    Re : Bac ES pour étudier des mathématiques .

    Bonsoir,
    il est possible d'aller en prépa ECS au Mans avec un bac ES, j'y ai été accepté cette année avec Parcoursup .
    Mais pour ce qui est de la difficulté concernant l'écart de niveau en mathématiques entre le bac ES et la prépa ECS je ne pourrai pas te renseigner car je n'ai pas choisi ce vœu.

  11. #10
    invite39a91fa3

    Re:Bac ES pour faire des mathématiques

    Merci pour votre franchise, c'est une dure vérité, mais vos affirmations sont légitimes. En début de première, j'étais un petit con, tout ce qui m'importait était le strict minimum. À présent, j'ai une ultime question: Sachant que je suis rentré cette année en mode "cheval de course", que la quasi-totalité de mes moyennes tournent autour du 18, deux excellents trimestres de terminale ainsi qu'une lettre de recommendation de la part de mon professeur de maths pourraient-ils changer la donne? (De plus j'ai fait un effort en matières littéraires avec un 18 en HG et 15 de moyenne en philo)


    PS: Ipecom a dit que me mettre en ECS serait possible, comment à votre avis devrais-je justifier mon terrible début sachant que je rencontre la personne chargée des admissions dans quelques jours à Rome?



    Un grand merci pour l'intérêt porté à mon cas.

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Re:Bac ES pour faire des mathématiques

    Ce que tu viens d'écrire mais avec les formes attendues.

    Tu expliques que tu sais ce que tu veux faire et que tu t'en donnes les moyens aujourd'hui. Montre que tu es motivé. Et souris, tu ne joues pas ta vie.

  13. #12
    invite39a91fa3

    Re : Re:Bac ES pour faire des mathématiques

    C'est bon, on m'a réservé une place. Mais vous en pensez quoi de cette prepa? Est-elle efficace ou est-ce une perte d'argent? Les avis que je lis dessus sont assez négatifs. Mais d'un autre côté, mon cousin a intégré l'ESCP après l'avoir intégrée en 3eme année et n'en dit que du bien.

    Vous avez un avis sur cet établissement? Son corps professoral? Pourriez-vous m'éclairer?

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Re:Bac ES pour faire des mathématiques

    C'est une bonne idée pour y faire sa 3ème année lorsqu'on a été préalablement bien préparé en classe préparatoire.

    Je ne mets pas en cause la formation mais il faut avoir à l'esprit que leurs résultats tiennent sur les khubes qu'ils n'ont pas formé et proviennent des grands établissements. Élèves le plus souvent non acceptés en khubes dans leur prépa.

    C'est beaucoup d'argent investis quand on sait ce que coûtera les 3 ans en école derrière.

    Cela dit ton cas est plus compliqué et cela vaut la peine d'avoir une porte de secours. Tente quelques prépas peu sélectives sur parcoursup.
    Dernière modification par grenadine95 ; 20/10/2018 à 17h39.

  15. #14
    invite39a91fa3

    Re : Re:Bac ES pour faire des mathématiques

    Ah oui, vous prevoyez déjà 3 ans! �� Peut- être que l'élève très sérieux que je suis devenu aura étudié (de manière non-approfondie) le programme en maths des ECS durant son été.

    Mais je veux savoir si ce qu'on dit sur internet est vrai (ECS melangés aux ECE, corps professoral médiocre par exemple) je veux savoir si travailler dur paiera. D'un autre côté on dit qu'il y'a des professeurs de maths qui corrigent carrément à HEC. Donc je me vois un peu confus. Dois-je leur faire confiance?

    Bien à vous.

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Re:Bac ES pour faire des mathématiques

    Citation Envoyé par FuturHEC2001 Voir le message
    Mais je veux savoir si ce qu'on dit sur internet est vrai (ECS melangés aux ECE, corps professoral médiocre par exemple)
    Il est bien connu que tout ce qu'on lit sur internet est vrai !

    Citation Envoyé par FuturHEC2001 Voir le message
    je veux savoir si travailler dur paiera
    Ah, ça, non, ça ne paye jamais.

    Des questions dont vous ne connaissez pas les réponses sinon ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Re:Bac ES pour faire des mathématiques

    Je crois que tu n'as pas compris le sens de mon message. Inquiétant....

    J'ai dit que cette prépa acueillait beaucoup d'élèves pour y refaire leur 2ème année.

  18. #17
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Re:Bac ES pour faire des mathématiques

    Combien d'intégrés aux Parisiennes formés entièrement chez eux ? Combien d'ES ? Pose toi les bonnes questions.

  19. #18
    agitateur

    Re : Re:Bac ES pour faire des mathématiques

    Citation Envoyé par FuturHEC2001 Voir le message
    Ah oui, vous prevoyez déjà 3 ans!
    Puisqu'il faut sous titrer:
    une prépa c'est 2 ans mini, avec la possibilité de redoubler sa 3eme année pour espérer avoir aux concours une meilleure école.
    Dans le cas présent, il semblerait ( je n'en sais rien, je me fie aux propos de grenadine ) que les "bons" résultats de cette prépa soient imputable à des gens qui ont fait 2 ans ailleurs, et qui viennent faire leur khube ici, donc le redoublement de la 2eme année. On ne peut donc tirer grand chose de ces résultats, et si une école est sélective sur la sélection des cubes il est évident que les résultats attendus doivent être très bons.


    Citation Envoyé par FuturHEC2001 Voir le message
    Dois-je leur faire confiance?
    Pour une prépa ou une école, post bac ou post prépa, il est évident qu'une école privée et chère sera moins sélective qu'une autre, publique et gratuite de même niveau. Quand bien sûr les 2 existent, ce qui n'est pas vraiment le cas en école de commerce post prépa par exemple. Mais des prépas publiques, il y en a beaucoup, et on peut se demander quel est l'intérêt d'une payante.....
    Signalons enfin que ce n'est pas le niveau d'une prépa qui a ses résultats aux concours mais les élèves qui y sont. Si futurhec2001 était dans 3 prépas différentes à la fois, réputées faible, moyenne ou "haute", les résultats seront les mêmes à peu près.
    Pour terminer, puisque travailler paye plus que ne pas travailler, il faut nuancer: en travaillant énormément, certains auront de moins bons concours que certaisn autres qui bossent moins car la vie est injuste et que nous n'avons pas tous les mêmes capacités. Attention donc à la surchauffe dès le lycée, le travail demandé plus tard sera incomparablement plus lourd.

  20. #19
    invite39a91fa3

    Re : Re:Bac ES pour faire des mathématiques

    Merci beaucoup pour cette synthèse je n'aurais pas pu demander mieux!

Discussions similaires

  1. Licence de bio pour etudier le vivant
    Par invite76ff8934 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2017, 06h49
  2. Factorisation pour étudier une limite
    Par Perxyd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2017, 21h50
  3. Pour bien étudier :)
    Par nicodess dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2011, 16h18
  4. Etudier les Mathématiques ou l'Agronomie après un bac L?
    Par inviteb0815445 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/06/2009, 16h33
  5. Est-ce qu'étudier la physique sert pour la recherche en mathématiques ?
    Par inviteeac53e14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/11/2005, 11h01