Perdu après un DUT génie bio option agronomie
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Perdu après un DUT génie bio option agronomie



  1. #1
    Habsynte

    Perdu après un DUT génie bio option agronomie


    ------

    Bonjours, ça fait des semaines que je tourne en rond concernant mon orientation et j'en reviens toujours sur ce forum, je lit les postes déjà existants (souvent trop vieux) mais je n'avance pas.
    Alors j'ai créé un compte pour vous expliquer mon problème, car j'ai vraiment du mal à y voir clair.
    Comme mon titre l'indique, je suis en 2éme année de DUT génie biologique option agronomie. Mes résultats sont plutôt moyens, je n'aurais pas mon DUT à l'arraché, mais je ne sors pas du lot non plus.
    Mon principal problème, est que je n'ai pas de métier dont je rêve, cette cible à viser, ce but. Enfaîte c'est à peine si j'ai un domaine privilégié.. En effet il y a plusieurs domaines que j'apprécie, mais aucun qui ressort assez pour que j'affirme que c'est ma vocation
    J'aime beaucoup l'idée d'étudier le vivant, que ce soit la faune ou la flore. Je me suis donc tourné vers des étude dans la biologie.. mais c'est vaste, très vaste. J'imaginais faire une L3 plutôt généraliste comme une licence BOP (biologie des organismes et populations) ou autre pour me laisser plus de temps pour réfléchir à ma spécialisation en master. C'est au niveau du master que je me confronte à beaucoup d'interrogations. J'ai trouvé beaucoup de masters intéressant, voir trop. Mon attention s'est porté en particuliers sur le master ecotrop, dispensé dans l'université des Antilles qui permet de se spécialiser dans les biotopes tropicales que ce soit terrestres ou marins (j'ai un faible pour la biologie marine). Ce qui soulève mes premières interrogations: Que vaut ce master? Est il à ma portée ou seulement destiné aux élèves ayant les meilleurs résultats? La spécialisation dans les biotopes tropicales donne elle un réel plus valu ou est elle une impasse? Existe il d'autres masters semblables?
    Comme je l'ai dis précédemment, il y a beaucoup de masters en biologies qui m’intéresse.. Cependant au lieu de vous en faire la liste, j'aimerais savoir si il y en a qui ouvrent sur plus d'opportunités que les autres, des masters plus recherchés ou offrant une double compétence intéressante.
    Car évidemment je me suis vite confronté à la réalité: Il y a très peu de débouchés dans ce milieu. Auriez vous un parcours à me conseiller, ou des compétences intéressantes à développer?
    J'ai lus sur des forum qu'ils conseillaient de développer "une double compétence ou de se spécialiser" mais je n'arrive pas vraiment à voir les choix possibles.. je me perd dans la masse d'informations.

    Je ne laisse pas non plus complètement tombé l'idée de continuer dans l'agronomie, car même si ça me semble moins passionnant que la biologie, le secteur est beaucoup moins bouché.

    Merci d'avoir pris le temps de lire ces lignes, et si vous avez le moindre conseille je suis preneur.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Perdu après un DUT génie bio option agronomie

    la bio marine est l'archétype absolu d'une filière qui attire énormément de monde ( l'effet "passion" ) mais qui salarie bien peu de monde. Beaucoup, beaucoup de déchets en fin de cursus pour trouver un job. Une des pires branches de la bio en terme d'insertion pro, sachant que la bio en général est déjà assez catastrophique par rapport aux autres filières scientifiques ( hors santé et hors filières de niches )

    L'agro est beaucoup plus valorisable pour un job, même si c'est moins glamour. Surtout en niveau intermédiaire de formation, car à bac+5 tu aura les écoles en face et sauf exceptions ( niches là aussi ), le master sera dur à placer. Si tu veux poursuivre à bac+5, il faut réfléchir sérieusement à tes chances d'intégrer une école.

  3. #3
    Habsynte

    Re : Perdu après un DUT génie bio option agronomie

    Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai bien compris que la biologie n'était pas la meilleur solution niveau insertion.. Cependant connais tu la formation CMI – Écologie Naturaliste de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier? J'ai l'impression qu'elle donne un réel plus par rapport à tous les masters que j'avais repéré, on en ressors avec un niveau d'ingénieur si j'ai bien compris. Sais tu cette formation facilite réellement l'insertion dans le monde du travail, ou ça restera compliqué?
    Il y a aussi un domaine qui m’intéresse beaucoup à mi chemin entre l'agronomie et la biologie: les écosystèmes forestiers. J'ai trouvé beaucoup de formations intéressantes, dont certaines spécialisés dans les forets tropicales (je n'arrive toujours pas à savoir si la spécialisation dans le biotope tropicale est porteur d'avenir). Les perspectives professionnelles m'ont l'air intéressantes, j’espère juste que ce n'est pas aussi bouché que la biologie.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Perdu après un DUT génie bio option agronomie

    je confirme les mauvais débouchés de tout ce qui touche à la bio. néanmoins quelques ouvertures coté écologie mais il faut être au top.

    attention
    après un DUT GB, on a le plus souvent une équivalence de la L1 et une entrée à l'université en L2 seulement.
    les parcours CMI recrutent principalement en post bac. bien sur qu'il y a des entrées en cours de route mais directement après un DUT ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Habsynte

    Re : Perdu après un DUT génie bio option agronomie

    Ah bon? Je pensais qu'on avait une équivalence d'une L2 et qu'on pouvait rentrer en L3..
    Tu pense qu'ils ne recrutent pas après un DUT? Que faut il faire alors?

  7. #6
    agitateur

    Re : Perdu après un DUT génie bio option agronomie

    Citation Envoyé par Habsynte Voir le message
    Cependant connais tu la formation CMI – Écologie Naturaliste de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier?
    L'écologie naturaliste est un champ assez propre à la fac, hors des cibles privilégiées des écoles.
    Il semblerait que l'insertion soit correcte avec cette formation, une intervenante d'ici ( Mayou ) l'a faite, je crois.
    Mais il me semble aussi que les connaissances utilisables sont en partie non négligeable acquises hors cursus, et d'ailleurs ces connaissances risquent d'être des pré-requis pour y entrer....Il ne faut pas leurrer, les masters Bio sélectifs et intéressants en insertion pro sont sélectifs à un moment ou à un autre, sur 1 critère ou même les 2 parmi les suivants:
    - dossier académique en haut du panier ( notes, pas de redoublements, pas d'écarts pour chercher sa voie )
    - justifier par des faits ( pas simplement exprimer "je suis motivé" sur une lettre ) son appétence pour la filière: stages, milieu associatif lié, double formation, etc...

Discussions similaires

  1. Dut génie biologiques option Agronomie
    Par douggu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2015, 10h29
  2. DUT Genie bio option agronomie
    Par Gov-unter dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2014, 08h20
  3. Iut Génie Biologique option agronomie.
    Par invite3d38e723 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2012, 20h03
  4. DUT Génie biologique option agronomie
    Par invite78b45a9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2010, 18h55
  5. IUT génie bio option agronomie à AURILLAC !
    Par invite05c620bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 27/02/2010, 08h55