Bonjours, ça fait des semaines que je tourne en rond concernant mon orientation et j'en reviens toujours sur ce forum, je lit les postes déjà existants (souvent trop vieux) mais je n'avance pas.
Alors j'ai créé un compte pour vous expliquer mon problème, car j'ai vraiment du mal à y voir clair.
Comme mon titre l'indique, je suis en 2éme année de DUT génie biologique option agronomie. Mes résultats sont plutôt moyens, je n'aurais pas mon DUT à l'arraché, mais je ne sors pas du lot non plus.
Mon principal problème, est que je n'ai pas de métier dont je rêve, cette cible à viser, ce but. Enfaîte c'est à peine si j'ai un domaine privilégié.. En effet il y a plusieurs domaines que j'apprécie, mais aucun qui ressort assez pour que j'affirme que c'est ma vocation
J'aime beaucoup l'idée d'étudier le vivant, que ce soit la faune ou la flore. Je me suis donc tourné vers des étude dans la biologie.. mais c'est vaste, très vaste. J'imaginais faire une L3 plutôt généraliste comme une licence BOP (biologie des organismes et populations) ou autre pour me laisser plus de temps pour réfléchir à ma spécialisation en master. C'est au niveau du master que je me confronte à beaucoup d'interrogations. J'ai trouvé beaucoup de masters intéressant, voir trop. Mon attention s'est porté en particuliers sur le master ecotrop, dispensé dans l'université des Antilles qui permet de se spécialiser dans les biotopes tropicales que ce soit terrestres ou marins (j'ai un faible pour la biologie marine). Ce qui soulève mes premières interrogations: Que vaut ce master? Est il à ma portée ou seulement destiné aux élèves ayant les meilleurs résultats? La spécialisation dans les biotopes tropicales donne elle un réel plus valu ou est elle une impasse? Existe il d'autres masters semblables?
Comme je l'ai dis précédemment, il y a beaucoup de masters en biologies qui m’intéresse.. Cependant au lieu de vous en faire la liste, j'aimerais savoir si il y en a qui ouvrent sur plus d'opportunités que les autres, des masters plus recherchés ou offrant une double compétence intéressante.
Car évidemment je me suis vite confronté à la réalité: Il y a très peu de débouchés dans ce milieu. Auriez vous un parcours à me conseiller, ou des compétences intéressantes à développer?
J'ai lus sur des forum qu'ils conseillaient de développer "une double compétence ou de se spécialiser" mais je n'arrive pas vraiment à voir les choix possibles.. je me perd dans la masse d'informations.
Je ne laisse pas non plus complètement tombé l'idée de continuer dans l'agronomie, car même si ça me semble moins passionnant que la biologie, le secteur est beaucoup moins bouché.
Merci d'avoir pris le temps de lire ces lignes, et si vous avez le moindre conseille je suis preneur.
-----