Intégrer une prépa française pour un belge !
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Intégrer une prépa française pour un belge !



  1. #1
    awaleh2001

    Intégrer une prépa française pour un belge !


    ------

    Bonjour, je veux intégrer une classe préparatoire vers Lille et est-ce que ParcourSup marche? Combien de chances d'intégrer une classe préparatoire ? Est ce que les notes au cours de l'année sont importantes ? Si oui c'est les matières scientifiques ou tout ?

    -Je suis en 6ème secondaire (l'équivalent de la terminale) !

    - Ce sera plus dur d'y accéder qu'un français?

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer une prépa française pour un belge !

    Je suppose que tu n'es pas dans un lycée français. Regarde si ton pays a des accords via Campus France.

    On peut supposer que ce sera plus difficile que pour un français.

    Oui, les notes sont importantes mais surtout le rang dans la classe pour chaque matière. Il faudra que ton bulletin soit lisible pour la sélection.
    Regarde avec tes profs s'ils ont déjà envoyé des élèves en prépa.

    Pourquoi une prépa ? Il doit y avoir de très bonnes formations en Belgique aussi. Et l'Epfl ? Ça pourrait t'intéresser.

  3. #3
    awaleh2001

    Re : Intégrer une prépa française pour un belge !

    Merci pour ta réponse !

    J'ai regardé et le seuls pays ayant un accord avec c'est les pays hors UE :/

    J'imagine que ça sera encore plus dur qu'un africain ou américain ? :/

    Je veux faire prépa car les écoles en France sont souvent mieux classées qu'ici

    Dans mon bulletin, il y a les notes dans chaque matières mais seulement le commentaire du titulaire de classe :/

    C'est mort à mon avis ?

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer une prépa française pour un belge !

    Mais non, ce n’est pas mort. S’il n’y a pas d’accord c’est qu’avec l’UE ce n’est pas nécessaire.

    Demande à tes profs. Chef d’établissement. Autres personnes de ton entourage.

    Si tu souhaites rester en Belgique pourquoi faire tes études en France ?

    Je t’en laisse lire ce topic :
    http://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=46281
    Dernière modification par grenadine95 ; 18/10/2018 à 07h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    awaleh2001

    Re : Intégrer une prépa française pour un belge !

    Bonjour merci je vais aller me renseigner

    Non je compte étudier en France et loger à l'internat (si il y en a un) dans le lycée en question

    Sinon comment faire pour obtenir des appréciations alors qu'il y en a pas ici :/

    Puis je m'inscrire sur Parcoursup ou bien c'est réservé aux étudiants français ?

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrer une prépa française pour un belge !

    Citation Envoyé par awaleh2001 Voir le message
    Sinon comment faire pour obtenir des appréciations alors qu'il y en a pas ici :/
    Puis je m'inscrire sur Parcoursup ou bien c'est réservé aux étudiants français ?
    pour la première question, rien n'interdit à un prof qui t'apprécie de pondre un petit texte qui appuie ta candidature.
    pour la seconde, vu les chgt actuels, je ne sais répondre....
    à mon époque ... lointaine...il y avait dans ma prépa ( de bon niveau ) des élèves venant de Roumanie, du Liban, ou même du Zagreb .
    je ne pense pas ( sans certitude ) que cette logique soit éteinte pour les élèves de "haut niveau". Surtout en zone Européenne.

    ceci dit, le gap entre le niveau actuel lycée et l'exigence prépa s'aggrave et "complique" un peu.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    awaleh2001

    Re : Intégrer une prépa française pour un belge !

    Je sais que la prépa c'est très dur quand je vois que la moyenne est de 8 voir moins...

    Mais j'ai peur que si je rentre en prépa il y a des trucs en maths ou physique que j'ai pas vu et/ou que les français ont vu dans leur lycee ! Ca peut arriver vous pensez ! Sinon je tente les prépas à Paris ou dans les grandes villes de province ?

    Sinon c'est vrai que une personne qui fait prépa passe ses 2 ans enfermée à étudier et aucune vie sociale ? La concurrence est rude ? Combien de moyenne sur 20 faut-il pour décrocher au moins une école A
    Dernière modification par awaleh2001 ; 18/10/2018 à 10h53.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer une prépa française pour un belge !

    Moyenne de 8 parfois beaucoup plus parfois beaucoup....les notes ont beaucoup moins d'importance que ton rang dans la classe.

    Compare ton programme aux nôtres. Ça se trouve facilement.

    Vise les prépas du Nord en priorité. L'internat n'est jamais garanti. Il faut mettre le voeu avec et sans internat.

    Beaucoup d'internat fermé le week end.

    Globalement oui, peu de vie sociale pendant 2 ou 3 ans d'autant plus si tu vises très haut. Mais tu te feras des amis en prépa.

    Oui, la concurrence est rude pour atteindre cet objectif mais il y a aussi d'autres écoles de qualité et de manière générale beaucoup de places en écoles.

    La moyenne la plus élevée possible. Mais les profs te prépareront pour cet objectif.

Discussions similaires

  1. Tunisien voulant intégrer une prépa française pour sa deuxième année PC
    Par edamos dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2018, 18h15
  2. arrêter la prépa pour intégrer les UT ou INSA ?
    Par circl dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/09/2016, 11h19
  3. Prépa pour intégrer Dauphine
    Par macb64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2014, 10h38
  4. Notes pour intégrer une prépa
    Par invite983c25c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 28/07/2006, 21h10
  5. Suis je bon pour intégrer un prépa ???
    Par invitea3b2e0d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2005, 07h26