Préparation au concours véto B, conseils
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Préparation au concours véto B, conseils



  1. #1
    mamacout

    Wink Préparation au concours véto B, conseils


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en 3ème année de biologie à Angers. J'aimerais préparer le concours véto cette année, en le passant donc par la voie B. J'ai commencé à travailler mes cours en fonction de cours que j'ai réussi à récupérer d'une filière Medbiopass. Etant en licence de biologie, je dois préparer l'épreuve écrite de chimie. Je voulais savoir si certains d'entres vous ont des conseils à me donner quant aux livre à acheter pour m'entrainer, ou simplement d'autres cours inclus dans le programme qui me permettraient de compléter ceux que j'ai déja. Je ne fais pas de prépa intégrée pour passer le concours, je le prépare comme je le peux, donc si certains ont des conseils pour m'aider, je suis preneuse !

    Merci d'avance à tous pour votre gentillesse,

    Mamacout

    -----

  2. #2
    FARfadet00

    Re : Préparation au concours véto B, conseils

    Bonjour,

    je connais mal les spécificités du concours B, mais voici au moins quelques conseils généraux pour préparer un concours :
    • Assurez-vous que les cours que vous avez récupérés couvrent bien l'intégralité du programme du concours. Il ne s'agit pas de se pointer avec des lacunes.
    • Travaillez des annales. Elles sont normalement disponibles en ligne, par années, sur le site du SCAV (Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires). Les corrections ne seront vraisemblablement pas disponible directement. Soit vous pouvez essayer de les trouver ailleurs en ligne, soit il existe des livres dédiés. À défaut, peut-être pouvez-vous trouver quelqu'un (prof, connaissance, ...) pour vous corriger. Quoiqu'il en soit, les annales me paraissent l'exercice incontournable : ça donne l'ambiance de l'épreuve. Le concours Agro-Véto, c'est quand même pas mal de bachotage : souvent le même type de questions qui reviennent, ou du moins la même façon de poser les questions (en tout cas pour le concours A). Entraînez-vous à faire les épreuves dans les conditions les plus proches du réel possible : respectez la durée d'épreuve impartie, pas de distractions. C'est très important, car gérer son temps fait complètement partie de l'épreuve.
    • Soyez régulier dans votre travail : n'attendez pas J-1 pour faire toutes les annales d'un coup.
    • Sur le site du SCAV toujours, lisez tous les rapports de jury (voir ici). C'est super important aussi parce que ça donne l'état d'esprit des correcteurs, les erreurs à ne pas faire, etc. Rien de plus énervant pour un correcteur de voir encore et encore la même erreur dans les copies, alors que ça fait trois ans que les rapporteurs se fatiguent à la signaler dans leurs rapports.
    • Essayer de rassembler le plus d'informations possible sur les épreuves par des gens qui les ont déjà passées. Plus vous aurez de détails sur le déroulé des épreuves (aussi bien écrites qu'orales) et de "tuyaux" d'anciens, moins vous risquez d'être mal préparé ou de vous faire surprendre par une façon de faire. Par exemple : les épreuves sont-elles généralement avec ou sans calculatrice ? Peut-on sortir pendant les épreuves ? Où ont lieu les écrits ? Combien de candidats dans la même salle (psychologiquement on ne prépare pas pareil à passer un écrit avec 1000 autres candidats autour de soi ou 10 ...) ? etc etc. Bref, plus vous diminuez l'inconnu, plus vous diminuez le stress et c'est important en concours !

    Bon courage dans votre travail !

Discussions similaires

  1. Préparation au concours B agro véto
    Par invite6af3a61a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/05/2018, 12h12
  2. Fac de bio - préparation concours véto
    Par Qpqp dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2012, 22h24
  3. Préparation concours Véto
    Par inviteff15dbd2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2009, 10h33