Bonsoir !
J'ai pour tâche de rédiger une lettre afin de motiver ma volonté de me réorienter d'une licence à une autre. Cependant je suis que très peu sûr de ma grammaire, ainsi que du vocabulaire dont j'ai usé.
J'en reviens à vous, afin de récolter des avis, mais aussi des éléments de corrections, afin de pouvoir rédiger la meilleure lettre possible.
Objet : demande de réorientation en première année de licence de Psychologie
Madame, monsieur,
Actuellement étudiant en première année de licence d'administration économique et social, je souhaiterais me réorienter première année de licence de psychologie.
Mon intérêt pour les sciences sociales et humaines, et en particulier pour la psychologie est né la découverte du Dictionnaire de la psychanalyse, et qui a été une introduction personnelle à un univers de connaissances extrêmement vaste. L'étude des comportements, des manières, et des pensées et d'agir se révèle être un domaine pour lequel j'ai une affinité particulière.
Lors de mes choix d'orientations post-bac, je me suis redirigé, vers la licence d'AES qui selon moi était le meilleur compromis compte tenu de sa grande pluridisciplinarité. Cependant, je me suis rendu compte, durant ce semestre, que les secteurs du droit et de l'économie ne me correspondaient pas, et que ces études ne correspondait pas à mes motivations.
Néanmoins, j'ai su développer durant ce semestre d'études une certaine maturité et une méthode de travail, afin de m'adapter aux exigences de la fac et d'être à même de réussir.
Pouvoir intégrer la licence de psychologie serait pour moi une chance de développer mes connaissances et d'en acquérir de nouvelles grâce à des matières telles que l'étude des individus, des groupes et des sociétés, et des perceptions et action. Il s'agira aussi d'acquérir certaines connaissances transversales, ainsi qu'une méthodologie spécifique, de par des cours, et travaux d'études de statistique, d'anglais et de méthode qualitative.
Conscient de la difficulté que représente une réorientation en cours d'année, mais aussi de la chance qui pourrait m'être faite d’intégrer cette licence de psychologie, c'est donc avec une motivation particulière que j'envisage cette année au sein de votre établissement.
En espérant une réponse positive de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
-----