Demande d'avis sur une lettre de motivation
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Demande d'avis sur une lettre de motivation



  1. #1
    Raytal

    Demande d'avis sur une lettre de motivation


    ------

    Bonsoir !

    J'ai pour tâche de rédiger une lettre afin de motiver ma volonté de me réorienter d'une licence à une autre. Cependant je suis que très peu sûr de ma grammaire, ainsi que du vocabulaire dont j'ai usé.
    J'en reviens à vous, afin de récolter des avis, mais aussi des éléments de corrections, afin de pouvoir rédiger la meilleure lettre possible.

    Objet : demande de réorientation en première année de licence de Psychologie

    Madame, monsieur,

    Actuellement étudiant en première année de licence d'administration économique et social, je souhaiterais me réorienter première année de licence de psychologie.

    Mon intérêt pour les sciences sociales et humaines, et en particulier pour la psychologie est né la découverte du Dictionnaire de la psychanalyse, et qui a été une introduction personnelle à un univers de connaissances extrêmement vaste. L'étude des comportements, des manières, et des pensées et d'agir se révèle être un domaine pour lequel j'ai une affinité particulière.

    Lors de mes choix d'orientations post-bac, je me suis redirigé, vers la licence d'AES qui selon moi était le meilleur compromis compte tenu de sa grande pluridisciplinarité. Cependant, je me suis rendu compte, durant ce semestre, que les secteurs du droit et de l'économie ne me correspondaient pas, et que ces études ne correspondait pas à mes motivations.
    Néanmoins, j'ai su développer durant ce semestre d'études une certaine maturité et une méthode de travail, afin de m'adapter aux exigences de la fac et d'être à même de réussir.

    Pouvoir intégrer la licence de psychologie serait pour moi une chance de développer mes connaissances et d'en acquérir de nouvelles grâce à des matières telles que l'étude des individus, des groupes et des sociétés, et des perceptions et action. Il s'agira aussi d'acquérir certaines connaissances transversales, ainsi qu'une méthodologie spécifique, de par des cours, et travaux d'études de statistique, d'anglais et de méthode qualitative.

    Conscient de la difficulté que représente une réorientation en cours d'année, mais aussi de la chance qui pourrait m'être faite d’intégrer cette licence de psychologie, c'est donc avec une motivation particulière que j'envisage cette année au sein de votre établissement.

    En espérant une réponse positive de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Demande d'avis sur une lettre de motivation

    La trame me parait plutôt pas mal sur le fond.
    Il manque un projet pro, au delà de ce que tu as envie d'étudier.
    Je ne sais pas si les admissions en S1 en janvier sont faciles ou pas, et quels éléments seront transmis. Mais il serait bon d'être présent en AES là ou la présence pourrait être contrôlée. Et puis, comme tu ne sais pas de quoi demain sera fait, ce serait bien aussi de valider ton premier semestre AES aux prochains partiels, histoire de démontrer par l'exemple que tu ne fais pas parti de la cohorte des 70% de branleurs juste inscrits sur le papier.

    Attention toutefois à bien évaluer le fait que tu t'engages dans une filière en réalité très sélective: il y a vraiment peu d'inscrits en 1ere année qui finissent par obtenir qq chose de diplômant et qui vivent plus tard de leur formation ( difficulté d'insertion Pro ). AES assure plus de confort à ce niveau là, sans aucun doute.

  3. #3
    Raytal

    Re : Demande d'avis sur une lettre de motivation

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    La trame me parait plutôt pas mal sur le fond.
    Il manque un projet pro, au delà de ce que tu as envie d'étudier.
    Je ne sais pas si les admissions en S1 en janvier sont faciles ou pas, et quels éléments seront transmis. Mais il serait bon d'être présent en AES là ou la présence pourrait être contrôlée. Et puis, comme tu ne sais pas de quoi demain sera fait, ce serait bien aussi de valider ton premier semestre AES aux prochains partiels, histoire de démontrer par l'exemple que tu ne fais pas parti de la cohorte des 70% de branleurs juste inscrits sur le papier.

    Attention toutefois à bien évaluer le fait que tu t'engages dans une filière en réalité très sélective: il y a vraiment peu d'inscrits en 1ere année qui finissent par obtenir qq chose de diplômant et qui vivent plus tard de leur formation ( difficulté d'insertion Pro ). AES assure plus de confort à ce niveau là, sans aucun doute.
    Merci de ta réponse !

    Pour le sujet pro en effet, un court paragraphes présente mes ambitions professionnel.

    Je suis toujours investi dans les études que je suit actuellement, seulement il manque un certaine épanouissement, qui mène a une perte de motivation. Le choix d'étude que je réalise en souhaitant me redirigé en psychologie est pleinement réfléchi !

    Au delà de la trame, la forme vous parait elle correcte ? Au niveau de la grammaire surtout, je ne suit pas vraiment confiant.

  4. #4
    frany59

    Re : Demande d'avis sur une lettre de motivation

    Bonjour,
    Je trouve ta lettre de motivation plutôt réussie. J'ai apporté quelques petites corrections que tu remarqueras peut-être.
    En effet, si tu pouvais mettre une petite ligne sur ton projet professionnel à terme, et éventuellement le master que tu vises, ça apporterait une motivation encore plus réfléchie.

    Madame, Monsieur,

    Actuellement étudiant en première année de licence d'administration économique et social, je souhaiterais me réorienter en première année de licence de psychologie.

    Mon intérêt pour les sciences sociales et humaines, et en particulier pour la psychologie, est né la découverte du Dictionnaire de la psychanalyse, qui a été une introduction personnelle à un univers de connaissances extrêmement vaste. L'étude des comportements, des pensées, des manières d'agir se révèle être un domaine pour lequel j'ai une affinité particulière.

    Lors de mes choix d'orientation post-bac, je me suis dirigé vers la licence d'AES qui selon moi était le meilleur compromis compte tenu de sa grande pluridisciplinarité. Cependant, je me suis rendu compte, durant ce semestre, que les secteurs du droit et de l'économie ne me correspondaient pas, et que ces études ne répondaient pas à mes motivations.
    Néanmoins, j'ai su développer durant ce semestre d'étude(s) une certaine maturité et une méthode de travail, afin de m'adapter aux exigences de la fac et d'être à même de réussir.

    Pouvoir intégrer la licence de psychologie serait pour moi une chance de développer mes connaissances et d'en acquérir de nouvelles grâce à des matières telles que l'étude des individus, des groupes et des sociétés, et des perceptions (et action(s?)?). Il s'agira aussi d'acquérir certaines connaissances transversales, ainsi qu'une méthodologie spécifique, de par des cours, et travaux d'études de statistique, d'anglais et de méthode qualitative.

    Conscient de la difficulté que représente une réorientation en cours d'année, mais aussi de la chance qui pourrait m'être faite d’intégrer cette licence de psychologie, c'est donc avec une motivation (très forte et beaucoup d'enthousiasme?) particulière que j'envisage cette année au sein de votre établissement.

    En espérant une réponse positive de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Demande d'avis lettre de motivation.
    Par vzvwz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2018, 14h08
  2. Demande d'avis sur lettre de Motivation
    Par Kennymk dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/05/2017, 17h42
  3. Demande d'avis sur 'lettre' de motivation
    Par minerva1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2016, 17h45