Que faire comme orientation avec qu'un bac ... à 24 ans ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Que faire comme orientation avec qu'un bac ... à 24 ans ?



  1. #1
    invite04da2d74

    Que faire comme orientation avec qu'un bac ... à 24 ans ?


    ------

    Que choisir comme orientation dans ma situation ?

    2012 Bac Scientifique
    2012-2013 PACES
    2013-2015 L1 de Physique-Chimie

    2015-2016 Rien

    2016-2017 L1 de Physique-Chimie

    2017-2018 Rien

    2018-Maintenant : Ecole du social

    J'aimerais me réorienter, n'aimant pas mon cursus. Mais que faire à 24 ans avec comme seul diplôme le bac ?
    Comment justifier des trous dans mon cv ? Je précise que j'ai été refusé dans tous les BTS/DUT sur ParcourSup.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Que faire comme orientation avec qu'un bac ... à 24 ans ?

    Le problème est que nous ne te connaissons pas !

    A lire ton parcours, tu es têtu et tu abandonnes tout.

    Mais les choses ne sont certainement pas aussi simples....

    Pourquoi Paces ? Pourquoi physique chimie 2x ? Pourquoi rien ? Tu n'as certainement pas rien fait ? Alors quoi ?
    Pourquoi cette nouvelle formation ne convient pas ?

    Il faut te poser les bonnes questions. As-tu demander des conseils à tes proches ?

    Dans ta situation, j'irai à l'essentiel. Finir enfin quelque chose !

    Après tu pourras toujours te réorienter.

  3. #3
    penthode

    Re : Que faire comme orientation avec qu'un bac ... à 24 ans ?

    et quelle orientation ?

    il existe les écoles de la seconde chance...

    les compagnons du devoir si tu es manuel ( attention : formation exigeante ! )
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    frany59

    Re : Que faire comme orientation avec qu'un bac ... à 24 ans ?

    Bonjour,
    Tu peux accéder à beaucoup de formations niveau CAP ou niveau bac, car ce n'est pas le niveau qui compte, mais avant tout l'envie de faire un métier au point d'en suivre l'apprentissage avec assiduité jusqu'au bout. C'est étonnant que tu n'aies pas essayé quelques métiers au travers de jobs pendant tes périodes de "rien"?
    C'est vrai que le manuel est très porteur en emploi et, avec un apprentissage en un an, tu peux avoir un métier en mains. Le social aussi, mais là, je pense que ce sera plus difficile de prouver ta volonté vu ton parcours antérieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Que faire comme orientation avec qu'un bac ... à 24 ans ?

    et sincèrement , dans le social , on ne gagne pas grand chose nonobstant le coté parfois pénible du job.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    invite04da2d74

    Re : Que faire comme orientation avec qu'un bac ... à 24 ans ?

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Je vais commencer par répondre à Grenadine95.

    J'ai choisi PACES car je voulais devenir médecin-chercheur, je sais, c'est un peu haut comme ambition, mais ça se passait dans la continuité du bac scientifique, tout le monde s'inscrivait en Fac (50% des bacheliers) donc je les ai suivi, y'a de ça aussi. La PACES ne m'a pas convenu car y'a beaucoup trop de travail et de choses à apprendre, les étudiants en médecine disent qu'ils travaillent de 8h à 22h le soir. Ca ça ne peut me convenir. Et puis je n'ai pas eu l'autorisation de redoubler (cela dépend des notes et du classement).
    En physique-chimie, je voulais aller le plus loin possible, faire de la recherche (je sais, c'est un peu haut comme ambition), et pas devenir ingénieur physicien (l'acoustique, l'optronique ne m'intéressent absolument pas).
    J'ai pris des années sabbatiques car je n'ai pas réussi à me réinscrire à l'université en temps et en heure, pour des raisons de soucis personnels et l'université n'accepte pas les inscriptions tardives. Et puis, après tant d'échecs, je voulais me reposer pour faire le point et réfléchir à une autre orientation. Et si, j'ai bel et bien rien fait durant ces deux années de trou, n'ayant trouvé aucun travail à niveau bac. J'ai quand même fait
    du bénévolat à la Croix-Rouge, d'où la réorientation dans le social.

    Cette nouvelle formation n'est pas assez scientifique à mon goût. Et puis, le social c'est beaucoup de temps partiel et de CDD mal payés. Mais en même temps, pourquoi revenir dans le scientifique me direz-vous puisque j'y ai échoué... J'avais pensé à faire un BTS d'informatique, le BTS SIO pour devenir développeur web par exemple.

    Pour penthode, le problème c'est que je suis assez maladroit de mes mains, donc les métiers purement manuels ne me conviendront que peu.

    Pour les autres, les métiers du social sont maintenant revalorisés à Bac+3, peut-être que les salaires suivront. Je sais qu'on peut passer un CAP en candidat libre, mais les métiers accessibles avec un
    CAP sont harassants et mal payés (le SMIC tout juste) et ne sont guère stimulants.

    Donc tout ça pour dire que je vais peut-être me réorienter encore, je ne sais pas qu'en penser.

  8. #7
    penthode

    Re : Que faire comme orientation avec qu'un bac ... à 24 ans ?

    pour l'informatique , il y a plein de voies , dont une atypique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    invite04da2d74

    Re : Que faire comme orientation avec qu'un bac ... à 24 ans ?

    Oui merci. Il y'a aussi l'école Simplon.co ou les BTS à distance du CNED (il n'y'a pas de sélection à l'entrée). Je vais y réfléchir.

  10. #9
    erik

    Re : Que faire comme orientation avec qu'un bac ... à 24 ans ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    pour l'informatique , il y a plein de voies , dont une atypique
    Excellente formation, mais attention : exigeante, il faut vraiment vouloir s'investir à fond dans la formation.

  11. #10
    penthode

    Re : Que faire comme orientation avec qu'un bac ... à 24 ans ?

    hello ,

    connais-tu des formation "peu exigeantes" recherchées par les employeurs ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Résolution équation avec inconnue comme terme et comme exposant fractionnaire
    Par inviteddfd42ec dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2014, 08h33
  2. la physique nucélaire après le BAC comme orientation
    Par invite13030a43 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2013, 13h21
  3. Que faire comme bac ?
    Par inviteb8c1ba99 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2013, 06h59
  4. Que faire comme métier avec un Bts + une licence?
    Par invite012350e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2011, 15h10
  5. je suis en seconde que choisir comme orientation
    Par invite794fce57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2009, 16h09