Prépa MP et devnir ingénieur du son
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Prépa MP et devnir ingénieur du son



  1. #1
    invite85ae919f

    Prépa MP et devnir ingénieur du son


    ------

    Bonjour,
    Mon problème est le suivant: Je suis sortit de terminales S, et je me suis dirigé vers les classes préparatoires aux grandes écoles en mpsi puisque pour les grandes écoles d'ingé, le chemin prépa me semble fondamentale. Donc me voila en deuxième année de prépa, en classe MP. Je cherche à devenir ingénieur du son, où du moins, travailler dans la musique. Mais, il n'existe pas de grandes écoles d'ingénieurs qui forment aux métiers du son, du moins à ma connaissance ( j'ai parcouru énormément de grandes écoles! ), si ce n'est l'école Louis lumière qui est une école normale sup et donc qui demande un niveau extrêmement bon en maths-physique et technique audio ( pour la section son). Ma PREMIERE question est la suivante: Quelle type de grandes écoles d'ingé faire pour finir dans le son? éléctronique ou autres? (je commence à étudier à part la composition et donc tous les logiciels qui vont avec, et les bases fondamentales de la musique)

    Me disant que je pourrais peut-être repartir de zéro (avec quand même deux ans de prépa et un bac+2), j'ai donc cherché sur le net beaucoup d'écoles postbac préparant aux métiers du son et j'ai retenu quelque truc: - Passer par un BTS audiovisuelle ( faire un BTS après 2 ans de prépa je trouve ça un peu moche, et puis je doute que avec un BTS ausiovisuel on puisse allé bien loin, et je ne veux pas être perchman ! ). Ensuite sur les forum et sur l'onisep on m'en a servi à toute les sauces: la femis, le cfpm, l'Arfis, 3is, EMC, itemm, sae, L'EFA(école française d'audiovisuel), ESRA etc. . La plupart de ces écoles ne mènent pas plus loin que bac +2 ( normal de pas trouver du boulot après), certaines font bac+5. Ma DEUXIEME question est donc: Est-ce que les écoles qui font seulement bac+2 permettent d'intégrer autre chose pour avoir bac+5 et avoir un meilleur CV pour l'embauche ( ces écoles sont CFPM, Arfis, EMC, SAE, EFA etc ... )? et lesquelles sont un minimum bien reconnu (je n'ai pas récolté beaucoup d'avis sur les débouché de certaines comme CFPM ou EFA ou Arfis -a première vu, ces écoles n'ont pas l'air solide-. Si vous en avez je suis preneur !!! et si vous avez un classement aussi !!!)? et sinon, celle comme la FEMIS (bac+5 ou 6) ou ESRA, ont-elles réellement de meilleur débouché ?
    (Petite remarque en passant: en général, pour les concours écrits de ces deux là, ce n'est que de l'analyse de film, donc ces écoles permettent-elles réellement de devenir ingé du son?)

    PS: Une école m'interpèle, ACFA multimédia. Que donne t-elle niveau débouché? Sachant qu'elle suit aussi un cycle de deux ans, permet-elle de rejoindre un circuit de bac+5??

    -----

  2. #2
    BerengerMassart

    Re : Prépa MP et devnir ingénieur du son

    Bonjour,
    J'aimerais savoir où vous en êtes vous dans vos études. Je suis en seconde et aimerais devenir ingénieur du son, faut il vraiment passer par une classe prepa ?
    Quelle école me conseillez vous ?
    La Femis vous paraît elle adaptée ?
    Merci de votre réponse.
    PS : je galère à trouver des réponses

Discussions similaires

  1. Devnir Trader...
    Par invitef3d6ab5b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2012, 10h20
  2. Ingénieur du Son
    Par invite5c673b8f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2010, 21h32
  3. Ingenieur du son
    Par invitebf6e9a41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2009, 21h56
  4. Prépa ou Prépa Intégré pour Ingénieur?
    Par invite10e7cda0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h03
  5. Ingénieur du son
    Par creut dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2004, 13h56