Admission écoles d'ingénieurs agronomes
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invite407f5921

------

Bonjour,

Je suis actuellement en première année de DUT Génie Biologique option Agronomie et je souhaiterai continuer en école d'ingénieurs après le DUT (concours C2). Je vais terminer le S1 avec une moyenne comprise entre 13 et 14 normalement. Je voudrais donc vous demander si vous savez quelle est en général la moyenne minimale pour entre dans les écoles ? Si on fait un semestre moyen (par exemple 13) peut-on se rattraper sur les suivants ?

Aussi, j'envisage de faire une année de césure à la fin de cette année pour faire du WOOFING et un service civique afin d'améliorer mon anglais et d'avoir une première expérience dans le domaine agricole et environnemental pour savoir précisément vers quelle voie me tourner. Pensez-vous que cela serait un plus ou cela me pénaliserait mon dossier ?

Je vous remercie !

-----

invite407f5921

Re : Admission écoles d'ingénieurs agronomes

Je tente un up, je sais pas si c'est vraiment autorisé dans le cas contraire désolé au modo!

agitateur

Je ne suis pas sûr que ce soit un "non" moment pour une césure, autant la faire entre 2A et 3A en ingé.
    Tu risques de perdre des connaissances, et un rythme académique.

En outre, mais c'est peut être une vision "cliché", je me demande si le woofing ne va pas te montrer une vision un peu poétique, et partielle, de la réalité. Les stages d'écoles t'en montreront plus, même si plus courts.

invite407f5921

Salut ! Merci beaucoup pour ta réponse.
    Concernant le risque de perdre des connaissances et le rythme de travail c'est en effet mes principales craintes. Cependant, je pense que concernant le rythme c'est plutôt une histoire de motivation et d'envie. Après, un témoignage d'une personne ayant fait une césure puis repris ses études serait le bienvenue. Pour ce qui est des connaissances, je me dis que la deuxième année du DUT porte que sur l'agronomie donc il y'aura beaucoup de choses qui n'auront rien à voir avec ce que j'ai fais en première année (le tronc commun) et que si je bosse vraiment les cours cette année, que je trouve le moyen de les relire durant la césure je ne pense pas que je perdrais énormément les bases scientifiques nécessaires.

Oui, comme tu dis la wwoofing montre une vision partielle de la réalité et c'est justement le but. Je sais que la vision moins "poétique", plus conventionnelle me sera largement enseigné en DUT et en école d'ingé et je trouve justement intéressant de connaître les deux.

Je me dis vraiment que si je fais cette césure ça me permettrait de savoir concrètement de quoi on parle, de pouvoir comparer et d'avoir une vision plus critiques de ce qui est enseigné et vu.
    Dans le cursus d'ingé agro, il n'y a qu'un seul stage obligatoire en exploitation agricole (+1 en DUT). Je ne pense pas que je puisse vraiment considérer connaître le monde agricole en ayant seulement eu 2 courtes expériences en exploitation...

Je pense aussi (mais j'aurai la confirmation lors des portes ouvertes) que ça peut être un bon point pour le dossier d'admission aux écoles d'ingé sans oublier que cela me ferait progressé en anglais pour le concours.

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

j'ai peur que le bénéfice de l'anglais soit moindre que le risque d'un dossier moins académique, et le rythme.

En ingé tu devrai plutôt avoir 3 stages, ou en tout cas tu aura les moyens de les faire: un court stage ouvrier en 1A, plus technique en 2A, et beaucoup plus long et technique en 3A.

La césure est aujourd'hui presque courante ( plus ou moins selon les écoles ) entre 2A et 3A. L'avantage est double:
    Tu as ta place en école à ton retour,
    Tu aura un recul et un bagage technique plus abouti, permettant de trouver de meilleurs woofing et de mieux les vivre.

Le woofing, c'est du boulot ouvrier ( ce n'est pas péjoratif ), et j'ai du mal à croire que ça te permettre d'y voir beaucoup plus clair.

invite407f5921

Je vais effectivement voir directement avec les écoles si le côté moins académique est préjudiciable.

Concernant les stages je sais qu'il y en a 1 à chaque année mais comme tu dis il y a juste 1 court stage ouvrier, le reste c'est hors exploitation. Si je travaille bien dans le monde agricole, par exemple comme conseiller, je trouve quand même qu'avoir eu de l'expériences dans plusieurs fermes est important. Peut-être moins que les stages dans d'autres structures ou les que les cours enseignés en école mais je pense quand même que ça a son intérêt.

Après je suis tout à fait d'accord, faire une césure entre la 2ème et la 3ème année est encore plus pertinent car j'aurai acquis déjà beaucoup de connaissances, mais est-ce que faire une césure maintenant m'interdit d'en faire une plus tard (je demanderai ça aussi aux JPO) ? Je pense que la diversité des expériences est toujours une bonne chose, tant professionnellement qu'humainement.

Discussions similaires

1. Noyée dans les écoles d'ingénieurs agronomes ...
    Par invite531dc021 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/03/2014, 18h23
  2. Admission Sur Titre écoles d'ingénieurs après fac
    Par invite74549a3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2012, 18h20
  3. Fonctionnaires ingénieurs agronomes ?
    Par invitea1866d4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2010, 17h53
  4. Admission en Ecoles d'ingénieurs type : X , Supelec, ecole des mines ....
    Par invite866018f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/12/2008, 12h27
  5. Ecoles ingenieurs admission sur dossiers avec L2 maths
    Par Non inscrit dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2008, 23h30