Salut j'espère que vous allez bien en ce début d'année 2019.
Je me présente, je suis un doctorant de 24 ans et pour moi la fin de l'année 2018 a été riche, j'ai commencé mon doc en septembre en biologie moléculaire et cellulaire dans une université québécoise. Dans le fond, ces trois premiers mois se sont bien passés. On a un beau labo, le directeur est super sympa. Mais ces trois premiers mois m'ont permis de me rendre compte définitivement que je ne suis pas fait pour être dans un labo, et devenir chercheur.
Alors ça c'est quelque chose que je sais depuis la L1. Mais comme beaucoup d'entre vous, j'ai choisi biologie par défaut et j'ai fait les 3 ans de licence, les deux ans de master, car je n'avais aucune autre idée en tête, je fais partie des malchanceux qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire de leur life, et continuent de longues études sans avoir de plan de secours, en espérant ou non que un jour un déclic arrivera.
Eh ben moi, ce déclic je l'ai eu vers le début du printemps 2018, j'ai enfin trouvé le job que je veux faire. J'ai envie de bosser dans la criminalistique et d'intégrer un corps de police ou de gendarmerie, pour analyser les indices qui permettront de résoudre une enquête vous savez, ces gars en blouse blanche sur les scènes de crimes. Ce métier me correspond beaucoup plus, j'aime l'action et je veux travailler dans un environnement stimulant qui bouge, jouer un rôle qui a un impact actif sur notre société et dont l'utilité ne sera pas hypothétique.
Et donc j'ai commencé mon doctorat dans l'espoir de pouvoir mettre, après 4 années (au québec ça dure plus que 3 ans): "docteur" sur mon CV. Car je me suis dis "avec ce titre je serai une vraie pépite et j'aurai toutes les chances de mon coté pour faire mon job de rêve".
Mais le doctorat que je fais ne me prépare pas vraiment à la réalité de ce que sera le métier de Criminologiste. En bref, je bloque une protéine, j'étudie et j'observe l'effet, je met tout ça sur des graphiques etc. Non merci.
Mais le destin a frappé fort en 2018, très fort: l'université dans laquelle je suis inscrit est la SEULE université québécoise et l'une des trois au monde qui propose un parcours de baccalauréat (équivalent licence du québec) en criminologie !! Rien que ça (les deux autres étant en suisse et en Australie).
Voilà donc le topo, j'envisage de stopper mon doc à la fin de l'année scolaire 2019 et de faire une demande d'admission pour intégrer le baccalauréat de criminologie. Donc oui, retour en première année et refaire 3 ans d'études, mais c'est là où j'apprendrai les bases et serai vendable sur le marché du travail. Je pense que mon titre de docteur en biologie cellulaire et moléculaire ne m'apportera pas plus que ce baccalauréat qui me préparera à mon projet professionnel (il y a des cours de droit etc). Mon visa étudiant au québec se termine dans 3ans et demi donc ça tombe vraiment bien.
Détail important :
Ce parcours de 3 ans je ne suis pas obligé de le faire je pourrai rentrer en France après l'arrêt de mon doc et passer le concours ASPTS en France, mais je souhaite rester au canada car c'est une super expérience pour moi, et ce parcours, une opportunité.
Mais ça va s'avérer assez acrobatique pour plusieurs raisons (c'est pourquoi je poste sur le forum):
-Je ne suis pas sur d'être admis à ce baccalauréat de criminologie car très peu de places. Une chance sur 4. (Comment me vendre ?)
-Je perdrai mon financement de doctorat après l'arrêt de ce dernier et devrai trouver un job, peut être prendre des risques financièrement, surtout que j'ai un gros prêt à rembourser à la banque (qui est la source de beaucoup de doute).
-gérer administrativement le changement, avoir le bon timing pour l'annoncer au directeur etc..
-Devoir expliquer à mon entourage qui m'a soutenu pour mon doc pourquoi je recommence à la case départ.
-Est-ce vraiment la meilleure option, est-ce que je gâche ma seule opportunité d'avoir le titre de docteur ? Je me tourne vers les membres de ce forum pour cette question...
Mais je souhaite le faire pour ces raisons (résumé du texte ) :
-Surtout pas de postdoc pour moi ni de recherche, je ne suis pas fait pour ça et ça ne me passionne pas. Cela ne me rendra pas heureux.
-Je veux bosser dans du "concret".
-Je n'ai pas besoin du doctorat pour faire criminologiste ou bosser dans la police/gendarmerie scientifique.
-Ce baccalauréat est professionnalisant et j'aurai de nombreuses opportunités pour bosser.
-Je suis dans la bonne université et j'ai un visa étudiant au canada qui a la bonne durée pour réaliser ces trois ans d'étude.
-De nombreuses autres raisons personnelles.
Donc voilà, j'attend vos retours et vos remarques, je peux aussi aider des jeunes étudiants qui se posent des questions et qui sont en biologie car je suis bien placé je pense.
Merci de m'avoir lu,
Excellente journée à vous
-----