Arrêter son doctorat.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Arrêter son doctorat.



  1. #1
    ollorin

    Arrêter son doctorat.


    ------

    Bonsoir à tous,

    J’ai commencé depuis peu mon doctorat en Espagne (quelques semaines) et ça se passe déjà mal.

    Alors pour raconter un peu l’histoire (pavé en approche) : J’ai fait une école d’ingé pas trop mal en biotechnologies, un double diplôme en UK en médecine moléculaire et j’ai fait mon projet de fin d’étude à Karolinska en Suède, l’institut du prix nobel. J’y ai passé 6 mois de plus en tant qu’employé (j’ai pas mal travaillé sur les cellules souches et la culture cell), suis parti en avril 2015 et je ne suis pas resté en doctorat dans mon groupe faute de financements (et oui même en Suède la crise joue un peu). Le projet et 50-55h par semaine ne me faisaient pas marrer tous les jours, mais clairement les 10mois ou j’ai le plus appris grâce à la meilleur superviseur que je n’ai jamais vu et elle était très satisfaite de mon travail.

    J’ai pas mal cherché une thèse et c’était pas évident, ayant pas mal bougé avant, j’avais envie de revenir un peu en France mais mon diplôme d’ingé ne jouait pas tout le temps en ma faveur. Du coup l’étranger pour un projet respectable était envisageable. En gros j’ai été à deux doigts d’être prit dans une très grand école suisse, un autre candidat a été pris par la chercheuse qui m’intéressait, néanmoins elle m’a passé le sujet d’un de ces collaborateurs à Séville. Ce sujet est un sujet d’embryo chez un modèle animal (qui n’est pas la souris) avec une partie dominante de modélisation, mathématique et physique et le coté pluri-disciplinaire associé à la suisse (pour les papiers) était vraiment attrayant.

    Le chercheur espagnol fait de l’embryo et la suisse fait des maths et de la physique.
    Clairement l’Espagne ne m’intéressait pas plus que ça. Par contre après un skype avec le chercheur en Espagne, le gars m’a vraiment vendu la collaboration avec la suisse comme l’un des points clés du projet et clairement la chercheuse suisse est vraiment forte dans son domaine et apprendre la bas aurait été un super truc. Il m’avait aussi annoncé que son financement de thèse comprenait un séjour entre 3 et 6 mois à l’étranger, soit la possibilité d’aller en suisse pour se faire superviser pour les modèles. Ok très bien je visite le labo en mai, c’est certain que on sent un budget moindre que la Suède, mais après lui avoir dit droit dans les yeux que j’étais pas un mathématicien et que la suisse est une condition indispensable au fait que je vienne pour travailler avec lui (d’ailleurs je n’ai pas cité la suisse dès le début et il a été très heureux de savoir d’ou je tenais son sujet), nous tombons d’accord fin mai et on commence la paperasse.

    Bon alors l’administration étant ce qu’elle est, cela a pris un peu de temps. J’arrive il y a peu de temps chez lui, pas encore sur le doctorat officiel mais sur un cdd pour patienter et la on parle projet. Et le discours est tout autre «*Oui alors il faudrait que tu postules pour une bourse de mobilité, et avec un peu de bol tu pourrais aller 1 semaine en suisse pour voir ce qu’ils font et leur amener des échantillons qu’ils analyseront*». Donc en gros je me retrouve sur un sujet à 75*% info maths physique sans support sur ces parties, un partenariat qui n’en est pas vraiment un, ou on envoie gentillement des échantillons et on sera en 3-4ème auteur du papier, et surtout l’impression de m’être fait avoir car se retrouve sur un sujet comme ça avec uniquement un embryologiste aux commandes qui pense que le learning machine ca demande pas tellement de supervision, voilà…

    Clairement après avoir vu le groupe en temps réel, le chercheur est bon dans son domaine (et d’ailleurs je ne lui veut pas de mal), mais ça sent tellement le sapin quand je vois comment il soutient les autres thésards qui galèrent dès qu’on sort de son domaine d’expertise. Et souhaitant vraiment de moins en moins continuer en académique, je ne suis pas sur de pouvoir valoriser les années qui arrivent pour un industriel (d’ou l’intéret de la suisse qui était au taquet la dessus). Je me dis bien qu’arrêter une thèse c’est moche, surtout au début, mais j’ai l’impression d’avoir devant moi un contrat qui a été modifié de moitié par rapport à ce qui a été dit dans l’entretien d’embauche, et de m’être un peu fait avoir.

    J’ai 25 ans, bientôt 26 et clairement je n’aurai pas la motivation de rechercher une thèse si j’arrête celle la. J’ai une année de médecine ratée et 8 mois de boulots en suède, expliquant le décalage de quelques années, en gros le seul trou sur mon cv se sont les 5 mois de délais de paperasse pour l'espagne et je pense pouvoir gérer dans les éventuels entretiens d’embauche le fait d’arrêter le contrat après 2 mois plutôt que 2 ans à cause de désaccords initiaux.
    Voilà je sais bien que le doctorat c’est cool ca fait des sous pendant 3-4 ans, mais franchement si c’est pour déjà tirer la gueule dès le début, pourquoi le faire*? Je ne pense pas que mon directeur ai tenté de me la faire à l’envers, il a l’air d’être un bon gars mais un peu dans son monde, est souvent distrait et n’a pas l’air d’avoir saisi ou encadré ce que je lui avais dit, de plus tous ces étudiants sont presque des espagnols locaux, je ne sais pas si ca joue mais il a l’air bien ancré et fermé sur sa manière de diriger les thésards.

    C’était peut être un peu long et je vous remercie d’avoir lu, j’avoue que la c’est un peu la douche froide, je savais bien que tout n’allait pas être parfait, mais pas sur des choses aussi basiques que le sujet, la supervision elle même et je vois difficilement comment l'arranger…Clairement je ne veux pas afficher mon directeurs de thèse ni le démolir car lui aussi souffrira de mon potentiel départ. J’ai toujours fini mes projets dans les temps (et des articles sont en cours dessus) et le travail ne me fait pas peur mais la je n’ai (déjà) presque plus aucune motivation...

    -----
    Dernière modification par ollorin ; 04/11/2016 à 19h37.

  2. #2
    ollorin

    Re : Arrêter son doctorat.

    Je m'excuse auprès des admins, je me suis fait avoir par la limite de 5 mins pour l'édition du message.
    Donc clairement vous pensez que ce sont des conditions raisonnables qui peuvent justifier une démission? Des conseils à founir?
    J'avoue que l'effet sur le CV ne serait pas top, mais il vaut mieux arrêter dès que possible non? La ré-orientation clairement je pensais à aller voir du coté des boites comme GSK, Sanofi ou Astrazeneca qui ont des programmes de formation qui ont l'air sympas.

  3. #3
    minushabens

    Re : Arrêter son doctorat.

    Je dirais que si le sujet tel qu'il se présente maintenant ne t'intéresse pas du tout ou que tu te sens incapable de le mener à b ien, il faut que tu arrêtes et que le plut tôt est le mieux. Mais tu peux aussi tenter de discuter avec ton directeur de thèse pour infléchir le sujet vers quelque-chose qui t'intéresse et soit dans tes compétences.

    Ta collaboration en Suisse c'est à l'ETH? je connais une bonne mathématicienne là-bas qui fait de la bio.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Arrêter son doctorat.

    ce type de sujet est de plus en plus fréquent. la bio necessite de plus en plus de maths. neanmoins quand on aparle de modélisation, c'est assez evident. je ne sais pas quel diplome d'ing tu as en biotechno mais dans mon labo, c'est le genre de sujet que des ing agro prennnent et assument sans soucis.
    a part démissionner, je ne vois pas d'autre issue, à moins de renégocier le sujet de thèse mais cela me semble diificile.
    pour le reste, tu as un profil très recherche et si tu as un diplome d'ing tu peux essayer de candidater sur les postes d'ingenieur de recherche. neanmoins ils sont rares et avec une concurrence avec doctorat. reste les postes d'ing d'études ou tu pourras candidater valablement.

    tu as aussi les postes d'enseignant CDD, on en manque en maths, mais pas en bio

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ollorin

    Re : Arrêter son doctorat.

    Tout d'abord merci pour vos réponses. Clairement je n'ai pas un niveau 0 en maths non plus, mais il y a une différence entre devoir résoudre une équation de diffusion et voir son boss tendre des papiers sur les réseaux bayesiens ou de la simulation dans des maillages quand lui voit l'aspect biologique et pas les maths derrière. De plus de mon expérience et mes connaissances, en général sur des sujets pluri-disciplinaires il y a quand même un chercheur dans le labo qui s'y connait en maths/info/physique ce qui n'est pas le cas ici. C'est bien prévu que je lui parle, mais clairement ça risque de mal se passer quand on va aborder le sujet et je dois bien penser à comment tourner la chose.

    Clairement oui pour ce qui est des postes d'ingés de recherche je n'y crois pas trop, beaucoup d'entres eux sont des docteurs comme vous l'avez indiqué, d'ou le fait que pensais aller voir du coté un peu plus industriel comme ceux cités au dessus qui offrent des formations de 6-12mois.

  7. #6
    Shadowshark65

    Re : Arrêter son doctorat.

    Salut

    Non mais attends tu viens de commencer. Et si j'ai bien compris tu n'as pas réellement dit le fond de ta pensée à ton superviseur. Tu as largement le temps de postuler à toutes les bourses de mobilité possibles et imaginables. Moi ce qui me chagrine plutôt c'est : pourquoi en Suisse ils ne font rien si c'était vraiment une collaboration actée ? Tu l'as contactée la chercheuse suisse pour lui parler de tout ça ?
    Selon ton financement et ce que t'accorde le labo pour des missions tu peux envisager davantage de temps qu'une semaine.

    Mais si en Suisse ils n'avaient rien prévu, effectivement tu es mal barré...

    Après c'est normal en début de thèse d'avoir peur et de ne pas se sentir à la hauteur. Ceci dit si tu ne le sens pas du tout, laisse tomber. Mais dans tous les cas tu devras passer par la case "discussion dans les yeux avec le superviseur", que tu souhaites poursuivre ou que tu abandonnes.

  8. #7
    Ryuujin

    Re : Arrêter son doctorat.

    Donc, en résumé :
    - le directeur de thèse, biologiste, sous-estime largement la partie maths du sujet.
    - tu risques de devoir trouver toi même les ressources nécessaires pour apprendre.
    Je ne vois absolument rien d'inhabituel là.

Discussions similaires

  1. Doctorat à l'étranger ? Ou doctorat en France et post-doctorat à l'étranger ?
    Par DarK MaLaK dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2013, 20h27
  2. Doctorat de 3e cycle et Doctorat d'Etat : quelles différences ??
    Par Championn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2013, 09h55
  3. arrêter son doctorat et se reconvertir?
    Par invite23add394 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2013, 21h37
  4. doctorat de X ou doctorat d'état ? grade universitaire ou X ?
    Par ptitom85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2012, 20h29
  5. Doctorat en Médecine puis doctorat en Génétique?
    Par invitebae2241e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2012, 17h02