Bonjour,
Je suis en reconversion, après avoir arrêté une première année de thèse en biologie je souhaiterais devenir professeur de biochimie en lycée technologique et passer le concours de l'agrégation externe. Pour préparer le concours j'aimerais intégrer la prépa ENS (candidatures en avril).
J'ai trouvé un stage d'observation en lycée technologique dans ma filière et que j'aurai normalement fini avant avril.
Le but de ce sujet est de savoir si mon argumentation est viable pour la lettre de motivation/entretien pour l'ENS en avril, je préfère prendre de l'avance.
Ce que j'écris ici n'est pas ma lettre de motivation, juste l'argumentation.
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J'ai mis fin à ma thèse pour deux raisons : la première étant l'hyperspécialisation des sujets étudiés en thèse, cela ne m'a plus convenu. Je préfère donc le métier de professeur car on touche à plus de domaines et c'est moins spécialisé (biochimie, chimie analytique, physiologie, microbiologie, bio cell/bio mol). Lors de la préparation du concours ce sera également moins spécialisé (plus de matières à étudier).
La deuxième étant la frustration liée à une liberté de recherche limitée. Je suis conscient que notre directeur de thèse doit nous encadrer mais je pensais pouvoir faire n'importe quelle manipulation quand je le souhaitais (ou presque). Je me suis trompé, c'est en fait notre directeur de thèse qui s'impose la plupart du temps et nous dit quel champ étudier avant d'en passer à un autre. Je suis conscient que cela est nécessaire et donc je l'accepte, cela ne m'a plus convenu. J'aimerais donc plus de liberté et le métier de professeur le permet.
Même si on est soumis à une certaine contrainte (un programme à suivre), je pense qu'il y a plus de liberté dans le métier de professeur et celle-ci peut se retrouver à plusieurs niveaux : dans le fond des cours (préparation des cours, ce qu'on y met, construction des diapos), dans la forme (à quelle fréquence donner des contrôles, comment organiser le suivi pédagogique des élèves, organisation des réunions parents-profs) bref je pourrai m'éclater.
Quelques semaines après avoir quitté le labo j'ai justement rédigé une publication en biologie quantitative (biochimie) sur arxiv avec l'accord d'un professeur allemand. Je pense que j'ai exprimé ma créativité lors de la rédaction de ce papier, qui me manquait en thèse.
Enfin je compte dire que je ne m'en suis pas rendu compte lors de l'année de M2 parce que premièrement les exigences ne sont pas les mêmes : on n'attend pas la même chose d'un thésard que d'un M2 (mémoire à rédiger d'un côté, thèse et "vraie" recherche de l'autre) donc je pensais qu'en thèse je serai plus libre, je me suis trompé.
Deuxièmement sur la durée je pensais supporter l'hyperspécialisation des sujets mais cela n'a pas été le cas.
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Voilà, que pensez-vous de cette argumentation générale ? Je me détruis tout seul quelque part ou ça passe ?
Je vous remercie pour vos réponses.
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