orientation après un BTS bio-analyses et contrôle
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

orientation après un BTS bio-analyses et contrôle



  1. #1
    mathy250615

    Lightbulb orientation après un BTS bio-analyses et contrôle


    ------

    Bonjours a tous,

    J'ai bientôt 22ans et je finis mon BTS bio-analyses et contrôle à Lyon cette année. Je recherche donc une licence pour l'année prochaine. Je voudrais continuer mes études et pas seulement sur un an. J'ai déjà effectuer quelques recherches, contacter des personnes ayant continuer après le même BTS. Mais plus j'avance dans mes recherche et plus je me rend compte que le domaine pharmaceutique et médicale me plairais d'avantage à l'aspect technique que j'ai pu voir jusqu'à maintenant. J'ai regarder les masters pour savoirs s'il était plus approprié de faire une licence générale ou pro mais je suis perdue... Je voudrais m'insérer dans le monde du travail dans trois-quatre ans maximum. Auriez vous des conseils? Des idées à me soumettre?

    Merci d'avance à ceux qui prendrons un peu de temps de leurs journées pour me répondre,
    Mathilde.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : orientation après un BTS bio-analyses et contrôle

    Pour un master, il faut une L générale, pas une L pro sauf exceptions.
    Et venant de BTS vers une L géné, tu risques de repasser par la case L2.

  3. #3
    mathy250615

    Re : orientation après un BTS bio-analyses et contrôle

    Oui c'est ce que j'ai cru comprendre. Mais du coup je ne sais pas trop quelles sont les licences qui seraient adapté pour ensuite faire un master et après directement travailler dans le domaine pharma ou médicale, une licence bio ? Je ne veux pas faire encore trop d'année d'études (3-4 max), et j'aimerais éviter de me tromper encore étant donné que j'ai déjà fais une réorientation. Connaissez vous des sites internet sur les masters ? merci beaucoup

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : orientation après un BTS bio-analyses et contrôle

    Une prépa ATS bio te permettrait d'accéder aux écoles d'ingénieur dans le domaine visé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : orientation après un BTS bio-analyses et contrôle

    tu auras 150 fois plus de facilité à t'insérer sur le marché du travail avec un BTS ou un BTS+licence pro. avec un master, tu n'as aucune chance et tu auras perdu le bénéfice de ton BTS.
    je te conseille franchement la licence pro, oui tu resteras dans le domaine technique mais au moins tu auras des chances de trouver du boulot.

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : orientation après un BTS bio-analyses et contrôle

    J'ai du mal à croire qu'un BTS ouvre énormément plus de portes qu'un diplôme d'ingénieur ou un master.
    Poursuivre ses études permet aussi d'accéder à certains concours, dans l'enseignement, la recherche, la police, les services vétérinaires etc.
    Et on ne peut interdire à tout le monde d'être ambitieux.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : orientation après un BTS bio-analyses et contrôle

    Bonsoir.

    Je ne serais pas aussi catégorique. Ce n'est pas forcément simple de trouver un boulot en biologie après bac+5 ou plus mais pas complètement impossible. Je connais un labo INSERM où il a été plus simple de recruter deux personnes en bio à bac+8 que de techniciens faute de financement et d'ouverture de poste.

  9. #8
    chimhet

    Re : orientation après un BTS bio-analyses et contrôle

    Bonjour,
    Pour aller en L3 puis master ,
    Faites une Lpro en alternance puis une L3 plutôt qu'une L2 puis L3.
    Et si vous performez en Lpro, vous pourriez entrer directement en master pro.
    Et si vous êtes moyen le L pro, vous aurez la possibilité d’arrêter.
    Sinon l'ATS puis ingé, est une bonne option.

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : orientation après un BTS bio-analyses et contrôle

    la prepa ATS bio est très très demandée et ce BTS n'est pas spécialement coté pour y entrer. deux conditions importantes, un excellent classement en BTS et un bac S.

  11. #10
    agitateur

    Re : orientation après un BTS bio-analyses et contrôle

    Citation Envoyé par chimhet Voir le message
    Pour aller en L3 puis master ,
    Faites une Lpro en alternance puis une L3 plutôt qu'une L2 puis L3.
    Et si vous performez en L pro, vous pourriez entrer directement en master pro.
    C'est peut être vrai en chimie, mais c'est assez faux en bio.

    En outre:
    Les L3 pro bio en alternance, doit pas en exister beaucoup....
    La L pro étant à finalité Pro, la L3 géné et le master peuvent avoir une "pression" administrative forte les empêchant même de prendre un dossier qui pourrait leur plaire....

    En bio, encore une fois:
    La L3 pro signifie une connaissance théorique générale limitée à un niveau fin de L2, en venant de L2. Donc impossible de rentrer dans un Master 1 un minimum intéressant, donc sélectif, qui aura déjà pléthore de candidats L3 géné de bon niveau.
    En post BTS, la L3 géné direct, pour les TB dossiers qui y rentrent, c'est déjà hard. C'est pas le meilleur moyen de sortir un bon dossier pour le master.

    Vraiment, il reste 2 pistes viables:
    - l'éloge de la lenteur: L2 géné après BTS
    - pour les super performants à dossier béton: ATS.

Discussions similaires

  1. Après un BTS Analyses Biologiques Médicales
    Par ZetsubHoro dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2015, 07h51
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2015, 11h15
  3. Aide orientation environnement et analyses
    Par Helenedieg dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2013, 15h27
  4. [Divers] Contrôle de qualité et analyses
    Par invitefbb1de0c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2009, 23h29
  5. que faire après un BTS analyses biologiques
    Par invite61b8657e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2008, 18h48